• Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les sorcières de Salem en moins d'une heure ! 1692. Un vent de panique s'engouffre dans les demeures des habitants de Salem Village, en plein coeur du Massachusetts. Deux fillettes, bientôt suivies par d'autres, sont sujettes à des crises de convulsions. Si la plupart des médecins ignorent quel mal les touche, l'un d'eux finit par y déceler la marque du diable. Interrogées, les fillettes finissent par livrer le nom de leurs tourmenteuses. L'une d'elles avoue avoir passé un pacte avec le diable et précise que de nombreuses autres sorcières rôdent dans Salem. C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'engage et qui marquera durablement l'imaginaire collectif. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Le procès des sorcières de Salem o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Jonathan Duhoux nous présente l'une des plus grandes affaires de sorcellerie de la Nouvelle-Angleterre. S'attachant à démêler le faux du vrai, l'auteur nous plonge au coeur des débats de l'époque et tente de faire la lumière sur cet épisode de l'histoire coloniale américaine qui a longtemps été l'objet des plus folles allégations. Pendant plusieurs mois, des centaines de personnes sont interpelées parmi lesquelles 19 seront condamnés à mort. Mais que s'est-il véritablement passé ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la bataille de Trafalgar en moins d´une heure !
    1805. Depuis le début de son règne, Napoléon Ier n´a qu´une envie : envahir l´Angleterre. Mais, pour cela, il devra combattre sur la mer, terrain de prédilection des Britanniques. Le 21 octobre 1805, la flotte franco-espagnole de Charles de Villeneuve est interceptée par les forces britanniques, avec à leur tête Horatio Nelson. Le combat sur le point de commencer sera déterminant...
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit des guerres napoléoniennes, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez des explications sur l´avènement de Napoléon et la bataille d´Aboukir, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels qu´Horatio Nelson et Pierre Charles de Villeneuve notamment, mais aussi les stratégies mises en oeuvre sur le terrain et les conséquences de la bataille.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :o Le contexte politique et social de l´époqueo Les acteurs majeurs du conflito Le déroulement de la bataille de Trafalgar et sa chronologie (carte à l´appui)o Les raisons de la victoire anglaiseo Les répercussions de la bataille Le mot de l´éditeur :« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Jonathan Duhoux nous présente la bataille navale qui a mis fin au Grand Dessein de Napoléon. Si celui-ci souhaitait porter un coup fatal à son dangereux adversaire, c´est tout le contraire qui se produira. La flotte française est décimée, et Napoléon, qui minimise la défaite auprès de la presse, garde une profonde rancune à l´égard de son amiral qu´il juge responsable du désastre. Et pour cause, la supériorité navale de la Grande-Bretagne ne se démentira pas de sitôt. »Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes BataillesLa série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la bataille de Koursk en moins d´une heure !
    Après la cuisante défaite de Stalingrad, Adolf Hitler a besoin d´un coup d´éclat pour rassurer le peuple allemand et rétablir son prestige. Son choix se porte sur la région de Koursk, un secteur qui forme une avancée dangereuse dans le front allemand. Le 4 juillet 1943, c´est l´assaut ! Mais les Soviétiques sont prêts et attendent les Allemands...
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit de la Seconde Guerre mondiale, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur le pacte germano-soviétique et l´opération « Barbarossa », le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Erich von Manstein et Nikolaï Vatoutine, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la bataille.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la bataille de Koursk et sa chronologie (cartes à l´appui) o Les raisons de la victoire russe o Les répercussions de la bataille Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Jonathan Duhoux nous présente une bataille trop souvent oubliée au profit de Stalingrad. Pourtant, il s´agit de l´une des plus importantes batailles de tanks qu´ait connues l´histoire. Ce sont en effet plus de 3 000 chars qui tentent de résister à l´assaut allemand. Mais la bataille sera rude et les pertes nombreuses. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Peste noire en moins d'une heure ! Déjà mise à mal par les guerres et famines à répétition, l'Europe doit lutter, en 1347, contre un fléau venu d'Asie : la Peste noire. Cette pandémie se répand comme une traînée de poudre à travers le continent, déstabilisant pour longtemps l'économie médiévale. Largement incomprise, nombreux sont ceux qui perçoivent la maladie comme un châtiment divin. Mais les prières ne changent rien et le bilan ne cesse de s'alourdir, faisant de la Peste noire l'une des plus grandes épidémies de l'histoire. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o La Peste noire et ses ravages o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Jonathan Duhoux nous fait découvrir la Peste noire qui a ravagé l'Europe entre 1347 et 1352. Si le mal est connu de longue date, le développement du réseau commercial accélère la propagation de la maladie. En quelques années, c'est l'ensemble du globe qui est touché, bouleversant à jamais la société mondiale. Elle s'éteint en 1352 mais ressurgit de manière épisodique tous les 8 à 10 ans, et ce jusqu'au XVIIIe siècle. Il faut attendre le XXe pour voir l'apparition d'antibiotiques permettant de lutter contre elle. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le génocide au Rwanda en moins d'une heure ! Quelques heures après l'assassinat du président rwandais Habyarimana, les milices hutues descendent dans la rue à la recherche des opposants au Gouvernement en vue de les abattre. Si l'on pourrait croire que le génocide découle d'un mouvement de colère du peuple, il n'en est rien. On assiste à un véritable massacre qui suit une logique visiblement décidée de longue date. Une fois la contestation disparue, les Hutus s'en prennent à tous les Tutsis qui se trouvent sur leur chemin. En trois mois, ce sont plus de 800 000 personnes qui sont massacrées sans que la communauté internationale n'intervienne véritablement. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : oLe contexte de l'époque oLe génocide des Tutsis oSes répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Jonathan Duhoux nous raconte l'un des derniers génocides du XXe siècle. Si, pendant des centaines d'années, les Hutus et les Tutsis vivaient en harmonie, tout cela change avec l'arrivée des colonisateurs en Afrique centrale. Ce sont les Allemands qui, les premiers, ont soulevé les différences qu'il existait entre les deux peuples pour les catégoriser. En privilégiant l'un par rapport à l'autre, les inégalités se sont creusées et ont fait naître des rancoeurs. C'est donc sur un terreau particulièrement favorable que pourront compter les extrémistes hutus, bien décidés à éradiquer les Tutsis. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le maréchal Pétain en moins d'une heure ! L'histoire de France est jalonnée de grands personnages qui ont façonné son destin. Philippe Pétain, quoi qu'on en dise, est l'un d'eux. Adulé par ses soldats pour sa clairvoyance tactique, particulièrement lors de la bataille de Verdun, ou abhorré par ses concitoyens pour l'autoritarisme antisémite du régime de Vichy, le maréchal Pétain continue de déchaîner les passions. Du héros de la Première Guerre mondiale ou du traître lors de la Seconde, qui était réellement Philippe Pétain ? Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o la vie du maréchal Pétain ; o le contexte de l'époque ; o les temps forts de la vie de Philippe Pétain ; o les répercussions du régime Vichy. Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Jonathan Duhoux dresse pour nous le portrait d'une personnalité de l'histoire de France particulièrement ambiguë : celle du maréchal Pétain. Si Philippe Pétain mène une carrière sans grands éclats, la Première Guerre mondiale vient changer son destin. Par les actions qu'il mène durant la bataille de Verdun, il s'élève au rang de héros et se voit doté du bâton de maréchal. Mais les affres de la Seconde Guerre mondiale viendront bientôt écorner son image, si bien qu'il passe du héros adulé au traître condamné. Mais que s'est-il réellement passé ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

empty