Sciences humaines & sociales

  • La fonction paternelle constitue un épicentre crucial pour l'organisation psychique du sujet, chacun n'ayant d'autre issue que d'y éprouver sa propre identité sexuelle, quelquefois au grand dam de la détermination biologique des sexes. D'où la nécessité d'en fixer les jalons les plus fondamentaux pour que soit repérée toute l'infrastructure métapsychologique qui ordonne sa logique interne.

    La concision de cette étude, en visant avant tout l'élaboration d'un praticable théorique rigoureux, propose une trajectoire parfaitement claire dans l'espace d'une topographie psychique complexe tour à tour réelle, imaginaire et symbolique qui est celle de la fonction du père à l'égard de l'inconscient.


    Docteur en psychanalyse, membre de l'Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, Espace analytique, Joël Dor enseignait la psychopathologie et la clinique psychanalytique à l'université Denis-Diderot-Paris VII où il était directeur de recherches.

    Mise en vente le 26 janvier 2012

     

  • Cette monographie, réunissant un certain nombre de contributions de référence, déjà publiées dans des numéros de la revue Adolescence aujourd'hui épuisés, rend compte d'une approche psychopathologique et psychanalytique du processus adolescent: le pubertaire provoque un effet de rupture concernant les organisations de l'enfance (névrose infantile culminant à la phase de latence, théorie phallique, système tiers). Cette opposition farouche fait crise entre infantile et nouveauté. Dès lors, quel sexuel se dévoile? Et, bien entendu, quelles incitations à "voiler" à nouveau se produisent? Cette recherche, nourrie d'une clinique riche, explore en profondeur les enjeux de cette problématique.

empty