• Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée.
    S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.
    Jean-Pierre Sylvestre est reporter-photographe animalier et journaliste scientifique spécialisé dans les sciences naturelles. Il a travaillé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris puis a étudié le comportement des mammifères marins au Japon. Il voyage à travers le monde depuis 35 ans. Installé au Québec depuis 1993, il a fondé la société Orca, dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages sur la faune sauvage.

  • Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu'on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l'observateur persévérant et attentif. C'est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s'adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d'observation.
    /> Dans un premier temps, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l'habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l'état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
    Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s'agit d'un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.

  • Qui n’a jamais été saisi par le chant des baleines se répondant à travers l’immensité des océans, par le spectacle des dauphins jouant à l’étrave des bateaux ou par le regard attendrissant des bébés phoques sur la banquise ? Dans notre imaginaire, les mammifères marins sont des animaux attachants. Mais que savons-nous de la réalité des menaces qui les guettent et les font lentement disparaître de nos fleuves et de nos océans ? Ces animaux contribuent activement à la richesse de la biodiversité de notre planète ; leur déclin serait une tragédie. Photoreporter animalier et journaliste scientifique, Jean-Pierre Sylvestre est un aventurier de la science naturaliste. Dans cet ouvrage passionnant, à la fois inventaire détaillé des espèces et carnet de voyage, le lecteur est invité à parcourir le monde et à observer patiemment ces espèces qui, de l’ours blanc à la baleine, sont en danger de disparition. 

  • La financiarisation de l'économie est une des lignes de force de la transformation du capitalisme. Elle passe par un changement des règles du jeu : suppression des règles qui empêchent la logique financière de s'exprimer pleinement, établissement de normes professionnelles qui ancrent cette logique financière dans la pratique quotidienne.

    La directive Solvabilité II, adossées aux développements les plus radicaux des mathématiques financières, incarne ce double mouvement. Appliquée depuis 2016, cette réforme du secteur assurantiel ne sépare plus la gestion des risques de l'optimisation de son activité. Alors que cette confusion est à l'origine de la crise de 2008, comment comprendre qu'elle ne soit pas mise en cause ? Une enquête sur le capitalisme contemporain.

    Sociologue et directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO), Pierre François dirige l'école doctorale de Sciences Po. Ses travaux portent notamment sur la sociologie des entreprises et de leurs dirigeants.

  • L'alimentation optimale pour garder une peau nette

    Vous mettez vos boutons sur le compte de la charcuterie ou du chocolat que vous avez mangé hier ? Vous pensez que l'acné n'est qu'un symptôme de l'adolescence et qu'elle s'en ira comme elle est arrivée ? Eh bien, vous avez tout faux.
    L'acné est une maladie et elle n'a rien à voir avec un ou des aliments particuliers. Elle est plutôt due à une fragilité individuelle qui rend les hormones hypersensibles aux déséquilibres alimentaires. Cette maladie, il est facile de la soigner et ce livre va vous y aider !

    Une fois passés en revue les mécanismes de l'acné et ses principaux traitements, vous apprendrez
    comment l'atténuer, prévenir les cicatrices et augmenter l'efficacité des médicaments, en mangeant mieux tout simplement. Au fil des pages, vous découvrirez les
    6 grandes règles de la diététique anti-acné. Vous le constaterez vite : votre peau sera à nouveau saine, lisse et surtout, vous retrouverez confiance en vous.

    Pour mettre en pratique ces règles diététiques au quotidien, vous découvrirez en fin d'ouvrage
    50 recettes adaptées aux goûts des adolescents et des plus grands. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donnera le niveau de protection anti-acné apporté par chaque recette.

  • Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d'entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d'atteindre enfin la péninsule Antarctique. D'autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l'extraordinaire Île de Géorgie du Sud.
    Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l'océan Austral et des terres qu'il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s'agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l'eau douce en pleine
    mer !
    C'est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil de ces pages, mais également l'évolution de l'Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l'océanographie...
    Les auteurs soulignent enfin l'importance du traité sur l'Antarctique et de la règlementation liée à l'écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives...

  • Quelques exercices de gymnastique faciale et la journée commence bien ! Fortifier les muscles du visage améliore notre expression faciale, la qualité de notre peau et réduit ainsi les marques du temps. Basée sur les connaissances anatomiques et médicales du vieillissement cutané, cette technique est complémentaire des soins dermatologiques et cosmétiques modernes. La gymnastique faciale est simple, elle respecte la dynamique spontanée de notre expression et permet de la maîtriser. Les exercices proposés révèlent l'expression positive de chaque visage en permettant de tonifier en profondeur les zones de relâchement, de relaxer les crispations et de réduire les signes du stress. Le résultat est parfaitement naturel.Souriez, vous êtes toujours jeune !Un petit livre rempli d'exercices faciles et efficaces pour un visage toujours jeune et radieux !Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue, s'intéresse à la prévention naturelle du vieillissement cutané par la gymnastique faciale, la nutrition et les traitements cosmétiques. La méthode de gymnastique faciale qu'elle présente ici est une synthèse des conseils pratiques élaborés en réponse aux questions de ses patients.

  • Le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d''éducation culturelle de l''enseignement agricole public n''a pas d''équivalent au ministère de l''Education nationale. Son histoire montre la place faite à l''éducation et à l''animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, sur la base de l''Ecole nouvelle et d''autres... Au-delà des problèmes spécifiques de l''enseignement agricole, ce sont quatre décennies de discussions sur les missions de l''école et la « rénovation pédagogique » qui sont ici synthétisées.

  • Dès le début de la maladie, de très-bons esprits se sont divisés sur la question de savoir si le Phylloxera était une cause ou un effet, si le dépérissement advenait à suite d'une dégénérescence particulière à la vigne amenée par l'épuisement du sol, si au contraire le mal était produit par la présence d'un insecte jusqu'alors inconnu dans nos pays.Les savants travaux des Planchon, des Lichtenstein, des Balbiani, firent bientôt cesser les incertitudes, et il parut acquis que la maladie était le résultat de la piqûre d'un insecte qu'on reconnut être le Phylloxéra.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty