• Comment aborder le plus singulier, le plus mystique et le plus catéchétique des évangiles, celui du " disciple aimé " ? C'est une initiation totale à l'Evangile de Jean que livre ici, en savant aguerri et en pédagogue innovant, Jean-Pierre Lémonon. La première étude exégétique à être interactive!
    Comment aborder le plus singulier, le plus mystique et le plus catéchétique des évangiles, celui du " disciple aimé " ? C'est une initiation totale à l'évangile de Jean que livre ici, en savant aguerri, Jean-Pierre Lémonon. L'historien met en effet toute sa science au service d'une rare pédagogie, entraînant le lecteur à la découverte des extraordinaires richesses du texte johannique. Mieux, il donne à chacun les moyens de construire sa propre interprétation. Chaque passage fait ainsi l'objet d'un triple traitement : un décryptage littéral ; un commentaire herméneutique ; une contextualisation théologique. Aidé par des questionnaires et des notices, le lecteur aborde ainsi, d'une manière incroyablement neuve, le choix des Douze, la montée de Jésus à Jérusalem, le retour à la vie de Lazare, la venue du Paraclet, le message pascal : tout ce qui fait de cet évangile l'un des textes les plus riches et les plus poétiques de la Bible.

  • Comment reformer l'unité dans une communauté divisée en plusieurs factions ? Comment réintroduire l'esprit évangélique lorsque pauvres et riches s'ignorent à tel point que la communion n'existe plus ? Quel discours Paul tient-il à ces Corinthiens des années 50 et quelles recommandations leur fait-il ? Car ces chrétiens qui vivent dans une mégalopole florissante ressemblent étrangement à notre société : de désaccord en division, d'individualisme en indifférence, ils ne sont plus un seul et même corps. Abordant des problèmes très concrets, répondant également aux questions sur les dérives de comportement et de doctrine, l'Apôtre s'évertue à annoncer l'Évangile : de la communion au rapport entre le don de la grâce et l'institution, en passant par la question du mariage et du célibat et les liens que les chrétiens doivent entretenir avec la société ambiante, Jean-Pierre Lémonon nous accompagne dans la lecture de cette lettre paulinienne. En huit chapitres, largement étayés d'explications historiques, terminologiques, spirituelles et théologiques, cette lecture suivie sera précieuse à qui veut retourner aux sources de l'Esprit.

empty