• Qu'ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre Mondiale  ? Les épidémies, qui ont naturellement accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Covid, Grippe, SIDA, Syphilis, peste, typhus...  : de la marine à voile au commerce international, l'Homme et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Celles-ci ont généré de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines. Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées dans leur contexte global, scientifique comme historique : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida, SARS-cov-2. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • Le présent ouvrage s'attache à reconstituer l'histoire des Institutions Pasteur d'outre-mer. Il brosse un tableau de l'oeuvre accomplie depuis plus d'un siècle par des générations d'hommes, dans le sillage de Pasteur et de ses élèves. Il envisage successivement les divers Institut Pasteur créés sur les cinq continents. L'ouvrage évoque ensuite les générations de médecins, pharmaciens, vétérinaires et scientifiques qui contribuèrent à la réalisation de cette oeuvre. Il tente de dégager un bilan global et s'interroge sur les perspectives à l'aube du XXIè siècle.

  • Le programme de la première année commune aux études de santé (PACES) inclue une unité d'enseignement "santé, société, humanité" (UE7) qui vise à apporter une véritable culture générale commune aux futurs professionnels de santé.
    L'histoire des sciences médicales y occupe une place privilégiée par l'aspect transversal de ses thèmes. Elle permet d'enrichir la réflexion de l'étudiant et favorise l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse appliquées à la connaissance des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants.Le présent ouvrage, spécifiquement conçu pour le programme de la PACES, présente les bases historiques des concepts, hypothèses et découvertes importantes en médecine et dans les sciences de santé. Les chapitres sont développés de façon synthétique, avec mention des objectifs et renvois vers les UE concernées. De courts encadrés fournissent des notices biographiques. En fin d'ouvrage, un abrégé d'histoire de la médecine remet en situation chronologique les données traitées précédemment par thème.

empty