• Chemin des douaniers

    Jean-Luc Russon

    Entre La Baule et Saint-Nazaire, le sentier côtier, ancien « chemin des douaniers » est bordé de propriétés encloses de hauts murs. Dans l'une de celles-ci vit en solitaire un certain Sauveur dont nul ne sait qu'il s'agit en fait du célèbre Sauvage, auteur de romans policiers à succès.
    Cet homme sur le déclin, peuplé de souvenirs douloureux et aux prises à des soucis de santé, peine à écrire son nouveau roman.
    De sa fenêtre, à la longue-vue, il découvre les rendez-vous secrets de sa belle voisine avec un homme dans une pêcherie au pied de la falaise. Un jour, il se rend compte que son voisin, Charles Denoirvêtu, observe lui aussi, sur le chemin des douaniers, le comportement pour le moins ambigu de son épouse. Et le mari disparaît...
    Il faudra au total quatre morts brutales pour que l'affaire se retrouve classée. Le vrai coupable échappera-t-il au châtiment et verra-t-il sa vie prendre un sens conforme à ses désirs ?
    Un grand roman criminel, une intrigue diaboliquement ficelée où la psychologie a autant d'importance que l'enquête, dans un décor atlantique de mer et de vacances avec, en arrière-plan, l'ambiance particulière des chantiers de Saint-Nazaire.
    Jean-Luc Russon est un spécialiste du travail du bois, de l'ébénisterie et des antiquités. Il se qualifie de « voleur d'instant » qu'il sait saisir avec justesse dans le viseur de son appareil photo ou à travers ses écrits sensibles et intuitifs. Il a publié plusieurs ouvrages de science-fiction, policiers et livres d'histoire.

  • Pandémonium

    Jean-Luc Russon

    Rentrant dans son pays, John Ewerett le trouve en état de siège. Les partisans de la Cause, un mouvement indépendantiste, ont reçu le renfort d'extrémistes ayant pris une partie de la population en otage. Un nommé Anderson lui offre de l'emmener dans les Hautes Terres à bord de sa Jeep. Ils échappent de justesse aux effets dévastateurs d'un tsunami qui ravage le littoral et fait des milliers de victimes. Les deux hommes trouvent refuge à Kilmain Castle, le château du comte Seamus. Débute un huis clos éprouvant qui voit se succéder mises en scène grand-guignolesque et meurtres sordides. À quelques kilomètres du château, les membres d'une secte, les Élus de l'Arche, viennent de plonger collectivement dans la folie parce que le tsunami, déluge avorté, n'a pas fait flotter l'arche qu'ils construisaient sous l'impulsion d'un mystérieux Prophète. Du côté opposé, les Indépendantistes et leurs alliés néonazis, dans d'anciennes galeries de mine, constituent une autre terrible menace...

  • La belle Alizée, marchande de poupées anciennes, amie du lieutenant de police Élisée Loudéac, a disparu un lundi matin quelque part au nord de Nantes, sur les bords de la belle rivière Erdre. Elle est captive, aux mains d'individus aux motivations mystérieuses. Meurtres et disparition... jeux dangereux ! Loudéac est angoissé. Non loin de la boutique d'Alizée on vient de trouver le corps d'un homme tué par balles. Un deuxième cadavre va bientôt s'ajouter au premier. Qui est cet Alex que tant de personnages équivoques recherchent ? Quel rôle jouent dans l'affaire un étrange clochard, un bouquiniste libertaire, un motocycliste obèse, des hommes politiques aux abois, sans oublier un certain Renard, mercenaire privé, amateur de machinations tordues ? Et où est passée la péniche Marie-Églantine qui a quitté Nantes en juin 1940 avec une précieuse cargaison dont on n'a plus jamais entendu parler ?

  • Albin Doulon est un homme heureux. A quarante ans, cet antiquaire nantais, élégant, raffiné, aimé des femmes, peut se féliciter de sa réussite professionnelle. Un seul point noir : Natacha, sa superbe vendeuse qui, inexplicablement, semble réfractaire à son charme, bien qu'elle soit jalouse de ses amitiés féminines. Ce petit grain à sa vie si bien réglée lui apportera bien des désagréments...

empty