Littérature générale

  • La maladie d'Alzheimer fait peur et l'on pense à tort que ceux qui en sont atteints, sont coupés définitivement de notre monde de bien-portants. La réalité est bien plus complexe. Les patients restent pleinement humains et ceux qui, comme l'auteur, ont eu la chance de les côtoyer pendant longtemps, doivent reconnaître qu'ils ont reçu de leur part bien plus qu'ils n'auraient pensé de prime abord.
    Madame Cerise ne comprend pas dans quel endroit elle est tombée.
    Ses colocataires sont des personnes âgées comme elle, mais ils se comportent de manière bizarre. Progressivement, elle apprend à les connaître et bientôt trouve ses marques dans ce secteur protégé. Si elle sent en elle ce mal mystérieux qui lui efface le cerveau et les souvenirs récents, cela ne l'empêche pas de jeter un regard critique sur les us et coutumes de ses voisins, sur le personnel soignant et sur la vie en général.
    Elle nous donne ainsi une belle leçon d'humanité.

  • Oliveïros mulâtre brésilien, né d'un père portugais et d'une mère esclave, est envoyé en éclaireur par son père à Ajuda afin d'ouvrir un commerce.
    C'est la découverte de l'Europe, puis de cette Afrique dont lui avait si souvent parlé sa défunte grand-mère.
    Mystérieusement attiré par ses origines maternelles, il tombe amoureux de la fille du roi du Dahomey alors que le pays connaît une instabilité politique : les rivalités entre les occidentaux pour le contrôle du territoire sont exacerbées et le roi n'en finit plus de guerroyer avec les royaumes voisins.
    Il est bientôt happé par les événements et se retrouve soldat dans les troupes françaises.

empty