Littérature générale

  • La revolution que l'on attendait est arrivee Nouv.

    Le sociologue Jean Viard dresse un état des lieux de la situation territoriale de notre pays : qu'en est-il de la décentralisation ? Du rapport entre Paris et la province, les provinces ? En quoi la pandémie a-t-elle pu permettre une certaine prise de conscience ? Quels sont les enjeux de demain ? Force de propositions, ce petit ouvrage d'un spécialiste de nos territoires passionnera tous ceux que l'organisation spatiale et politique de la France intéresse.

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Nouveau portrait de la France (2012) et La Page blanche (2020).

  • "Ceux qui tiendront ce livre auront survécu. Comme après chaque guerre, ou chaque grande pandémie, ce sont les survivants qui écrivent le récit de ce qui va devenir l'histoire, la leur, intime ; la nôtre, peu à peu, prenant un H majuscule. Nous avons vécu chacun, sur toute la terre et en même temps, un traumatisme et un combat. Individuel, familial et collectif. Local, national et planétaire. Il a neigé sur le monde. Un lourd manteau recouvre les débat d'hier, et les morts. Nous renaissons, égarés, terribles ou plus humains. Demain peut-être parlera-t-on du début du XXIe siècle comme une nouvelle belle époque. Nous avons changé de futur. Chacun et tous ensemble. Une génération 2020 est née."

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Nouveau portrait de la France (2012) et L'implosion démocratique (2019).

  • Le triomphe d une utopie - penser les voyages et les vacance Nouv.

    Nous ne parlons que du travail et du chômage alors qu'il occupe si peu nos vies! 10 à 12% du temps d'une vie, là où il comptait pour 40% en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail d'autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant mais nous avons appris à le contenir, à le limiter. Jean Viard montre les forces à l'oeuvre pour cette transformation l'invention des vacances avant les vacances, la découverte des voyages, des loisirs, de la retraite, de la nature. Vacances et voyages ne sont plus un «à-côté» de nos vies mais un moteur de nos projets et de nos désirs; en être exclu met en marge de la société et, à l'inverse, les régions touristiques sont celles qui se peuplent et se développent le plus vite.

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, récemment, La page blanche.

  • Pour Jean Viard, au-delà de la crise qui nous déstabilise, jamais la société n'a changé aussi vite. Mais pour le comprendre, il faut analyser à la fois le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations, le rôle nouveau de l'art de vivre, du bonheur privé, des habitus et des identités. Comprendre notre culture de mobilité, le réchauffement climatique, la place nouvelle du travail, la pression d'un monde en permanence co-­informé et le développement extraordinaire d'une société collaborative, liée par des réseaux tous les jours plus nombreux. Oui : le monde s'unifie, la terre chauffe, la société se morcelle... mais internet nous relie.
    Comment alors penser les formes politiques de cette société et de ce monde-là ? Comment penser cet individu devenu plus tribal que social ? De quelle manière réinventer du récit politique ?
    Un livre résolument positif, optimiste, qui insiste sur l'urgence de penser et de retrouver un récit commun.

  • Toulon est une ville mal connue. Agglomération de 500 000 habitants, grand port militaire, centre de recherches militaires ultra-secrètes, préfecture du premier département touristique de France, plus grande ville conquise par le Front national en 1995... Tout cela est-il lié ? L'armée et les retraités de l'armée ont-ils éteint la ville qui vit des rentes militaires et touristiques ? La rade est magnifique, les communes autour de Toulon font rêver (Hyères, Porquerolles, Six-Fours...). Et si le silence était le modèle de développement choisi par cette ville discrète ? Jusqu'à quand cela peut-il durer ?Jean Viard développe ici ses analyses et dirige des entretiens avec Boris Cyrulnik, psychiatre, et Laurent Davezies, économiste, spécialiste du développement territorial.

empty