Afnor Éditions

  • Pourquoi tant d'entreprises françaises décrochent-elles ces dernières années ? On invoque toujours des causes externes, jamais on n'entend la cruelle vérité : c'est à cause d'elles-mêmes, de leur cécité, de leur autisme. Seule la mise en place d'un processus qui garantira l'agilité stratégique dans un contexte de plus en plus mouvant et incertain peut aider les organisations à sortir de cette situation. Florent A. Meyer a mis en place ce type de processus dans une bonne vingtaine d'entreprises et d'organisations à but non lucratif dans différents secteurs et pays : il a ainsi intégré le meilleur de la pensée stratégique et des démarches d'excellence et de performance. Ce livre est pratique : il montre comment structurer un processus complet et intégré de pilotage de la performance et donne de nombreux outils simples d'utilisation. Cet ouvrage est complet : il intègre les leçons de l'histoire du management de la performance et les nouveaux acquis de l'intelligence collective et de la pensée systémique, la cinquième discipline.

  • Depuis quelques années, comme en témoigne le monde culturel et du divertissement, la mode est aux « méchants ». L'entreprise n'est pas épargnée par ce phénomène et, la crise aidant, on voit se développer des pratiques harcelantes. Ce livre, basé sur l'expertise de trois spécialistes (un avocat, un responsable RH et un sociologue), permet à tout manager soucieux de la performance de ses équipes de s'évaluer et d'être guidé pour mettre en place un management basé sur le respect de l'individu. Les victimes de harcèlement ainsi que les managers accusés à tort de s'y livrer trouveront ici un cadre juridique qui leur permettra de nommer et de formaliser ce qu'ils vivent parfois d'une façon confuse et troublée. À l'heure où tant de voix s'élèvent pour s'inquiéter de la dégradation de l'environnement naturel, il serait grand temps de s'alarmer aussi de la dégradation du climat social et de refonder un contrat d'entreprise dont le respect de l'individu constituera le pilier central. Ce livre vous en donne les moyens !

  • Les litiges entre employeurs et salariés sont soumis à des procédures spécifiques sur le plan judiciaire souvent méconnues des petites et moyennes entreprises. Tout employeur court cependant le risque d´être poursuivi par un salarié devant le Conseil de prud´hommes.
    Ce livre inédit, rédigé par un avocat, expert du droit social, accompagne les PME confrontées à la procédure prud´homale. En effet, ces dernières se doivent de connaître le fonctionnement de l´institution judiciaire et d´en comprendre les rouages pour constituer et présenter efficacement leurs dossiers.
    Patrons de PME/TPE, découvrez grâce à ce livre, outre un mode d´emploi précis, des check-lists, des conseils, des modèles de documents (attestation) et des illustrations (salle d´audience). Tous ces outils vous permettront de démystifier vos premières procédures prud´homales et vous serviront d´aide-mémoire pour les suivantes.
    Ce livre sera votre feuille de route tout au long de l´exercice : du précontentieux à l´après-procès. Un procès coûte cher et prend du temps : cet ouvrage clair et concis vous en fera gagner considérablement !

  • La réingénierie radicale des processus (RRP) ou innovation processus (IP) est une approche de remise en cause fondamentale des processus internes et de ceux partagés avec les partenaires - clients, fournisseurs et autres acteurs de la chaîne de valeur. Grâce à elle, une organisation peut aujourd'hui, avec grand renfort des nouvelles technologies de l'information et de la communication, accomplir un changement de rupture pour obtenir des gains spectaculaires au niveau de ses performances. Encore faut-il qu'elle sache utiliser une variété d'outils et de techniques qui visent à réorganiser et optimiser son fonctionnement autour d'un ensemble de grands flux collaboratifs transverses de production de valeur.
    « Ce n'est pas parce que les échecs de la RRP ont été plus médiatisés que ses réussites (..) qu'il faut renoncer à utiliser les acquis méthodologiques utiles pour l'innovation processus. Il est important de faire le point sur ces approches et de leur redonner une actualité, voire de les réhabiliter. Ce serait une erreur de ne pas profiter de trente ans de persévérance et d'évolution méthodologique pour innover mieux et plus vite. »
    Ce livre est un retour d'expérience complet : il fait l'inventaire des acquis, identifie les fondamentaux nécessaires et constitue au final une véritable méthode structurée de réingénierie radicale des processus pour notre temps caractérisé par le poids grandissant de l'explosion technologique, dans un combat concurrentiel global de plus en plus acharné.

empty