• Les 8 encycliques de saint Jean XXIII, publiées en un seul volume par ordre chronologique :
    - Ad Petri Cathedram (29 juin 1959) : Vérité, unité et paix sous l'inspiration de la charité.
    - Sacerdotii Nostri Primordia (1er août 1959) à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars.
    - Grata Recordatio (26 septembre 1959) sur la récitation du Rosaire.
    - Princeps Pastorum (28 novembre 1959) sur les missions catholiques, à l'occasion du 40e anniversaire de la lettre apostolique "Maximum illud" de Benoît XV.
    - Mater et Magistra (15 mai 1961) sur l'engagement social de l'Eglise.
    - Aeterna Dei Sapientia (11 novembre 1961) sur l'unité dans l'Eglise, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.
    - Paenitentiam Agere (1er juillet 1962) pour demander l'heureux succès du 2nd Concile du Vatican, par les mérites de la pénitence.
    - Pacem in Terris (11 avril 1963) sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté.



  • Lettre encyclique de saint Jean XXIII "Grata Recordatio" sur le Rosaire.
    Lettre publiée le 26 septembre 1959, dans laquelle le souverain pontife évoque d'abord ses souvenirs de jeunesse, et se rappelle les encycliques de Léon XIII, qui exortaient les fidèles à réciter le rosaire, tout spécialement pendant le mois d'octobre.
    Jean XXIII demande à son tour que l'on récite cette prière pour lui, alors que le premier anniversaire de son élection approche, pour le repos de l'âme de son prédécesseur, pour la jeunesse, ainsi que pour le Concile qu'il vient de convoquer.



  • Encyclique du Pape Jean XXIII, publiée le 15 mai 1961, sur l'engagement social de l'Eglise.
    Jean XXIII propose une grande encyclique "sociale", en partant de l'enseignement de Rerum Novarum, et en regardant l'évolution de la doctrine sociale de l'Eglise depuis la publication de cette lettre de Léon XIII.
    Il explique la raison de la préoccupation de l'Eglise pour la question sociale : "Rien d'étonnant donc à ce que l'Eglise catholique, à l'imitation et au commandement du Christ, pendant deux mille ans, de l'institution des diacres antiques jusqu'à nos jours, ait constamment tenu très haut le flambeau de la charité, par ses commandements, mais aussi par ses innombrables exemples ; cette charité, en harmonisant les préceptes de l'amour mutuel et leur pratique, réalise admirablement le commandement de ce double don, qui résume la doctrine et l'action sociale de l'Eglise."



  • Lettre encyclique de saint Jean XXIII sur les missions catholiques, publiée le 28 novembre 1959.
    Cette lettre pourraît nous paraitre démodée, puisque les missions catholiques n'existent presque plus de nos jours. Ceci étant, elles n'ont pas complètement disparu, et certains pays d'ancienne chrétienté peuvent aujourd'hui, pratiquement, être considérés comme des pays de mission.
    De plus, les conseils que le pape donne sur la formation du clergé, et sur l'apport des laïcs est intéressante.



  • Lettre encyclique de Jean XXIII, publiée le 1er juillet 1962, pour demander l'heureux succès du IIe Concile du Vatican par les mérites de la pénitence.
    Le pape rappelle que "Faire pénitence de ses fautes est, pour l'homme pécheur, suivant l'enseignement clair et explicite du Christ, la condition première, non seulement pour solliciter le pardon, mais encore pour obtenir le salut éternel."
    Il passe en revue l'expérience de l'Eglise en ce domaine, à partir des Ecritures, et il demande à tous de faire pénitence pour préparer le 2nd Concile du vatican, qui doit commencer dans quelques mois.

  • Appelé à la chaire de Pierre : la première encyclique de Jean XXIII, publiée le 29 juin 1959.
    Le pape récemment élu nous fait part, en quelque sorte, des idées qui lui semblent fondamentales : la vérité, l'unité, la paix, sous le signe de la charité.
    Il détaille la notion de vérité, fondement de toute réflexion ; il insiste sur l'unité dans l'Eglise ; et encourage toute les personnes de bonne volonté, en particulier les dirigeants, à promouvoir la paix.
    Il termine avec des "conseils paternels" à tous les membres de l'Eglise.

    Publié avec l'accord de la Librairie Editrice du Vatican



  • Lettre encyclique de sa sainteté le pape Jean XXIII, publiée le 31 juillet 1959, à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean-Marie Baptiste Vianney, curé d'Ars.
    Saint Jean XXIII nous propose une encyclique fabuleuse sur le sacerdoce. A partir de citations du saint curé d'Ars, le pape adresse aux évêques et aux prêtres des conseils et des encouragements pour vivre saintement leur ministère, et pour rayonner autant que Jean-Marie Vianney.



  • Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 novembre 1961, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.
    En profitant d'une date anniversaire de ce grand pape, Jean XXIII dresse un vibrant appel à l'unité de l'Eglise.
    Il montre comment saint Léon le Grand a pu faire face aux dissensions qui existaient en son temps, et Jean XXIII appelle tous les chrétiens à l'unité sous un seul pasteur, tout spécialement à l'approche du 2e Concile oecuménique du Vatican, qui s'ouvrira dans quelques mois.



  • Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 avril 1963, sur la paix entre les hommes, la paix entre les nations, la paix sur terre.
    Une encyclique que l'on pourrait également qualifier de sociale, dans laquelle le pape rappelle les fondements de la vie en commun, la vie entre les hommes, la vie en société.
    Le pape parle des droits de la personne, du respect de la vie, des droits des nations, et de l'entraide que chacun doit à son prochain : entraide "individuelle" d'homme à homme, ou entraide collective entre les nations.

empty