• Phèdre

    Jean Racine

    L'édition de référence de Phèdre pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Une passion violente, au goût d'inceste, dévore Phèdre : «De l'amour j'ai toutes les fureurs.» C'est en parlant d'Hippolyte, son beau-fils, que l'épouse de Thésée fait cet aveu à sa suivante. Mais, descendante d'une lignée maudite, soumise à la colère des dieux, Phèdre est-elle monstre ou victime? Dans la dernière de ses tragédies profanes, Racine révèle les recoins les plus tourmentés de l'âme humaine.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le classicisme
    2 - Jean Racine et son temps
    3 - Présentation de Phèdre
    4 - Les mots importants de Phèdre (passion ; monstre ; funeste)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Passion et tragédie
    Sénèque, Phèdre
    William Shakespeare, Othello
    Victor Hugo, Hernani
    Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco
    8 - Exercices d'appropriation.

    7 Autres éditions :

  • Britannicus

    Jean Racine

    Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C´est l´intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d´Agrippine, mère possessive, et d´un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l´affront d´un amour sans retour dans le chantage, l´enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l´avènement, à Rome, de la barbarie.

    5 Autres éditions :

  • La guerre de Troie a bien eu lieu : la ville est en cendres et ses grands héros sont morts. Mais leur souvenir et celui du conflit sont au coeur d'un enchaînement passionnel entre vainqueurs et vaincus : Oreste (le fils d'Agamemnon) aime Hermione (la fille d'Hélène), qui aime Pyrrhus (le fils d'Achille), qui aime Andromaque (la veuve d'Hector), qui reste fidèle à son premier époux, par-delà la mort. Un enfant, Astyanax, est l'otage innocent de ce drame.
    Première grande tragédie de Racine, Andromaque fait figure d'exemple accompli de l'art classique. Cependant, revirements incessants, personnages piégés dans un vain jeu d'apparences et dénouement sanglant animent la pièce d'une énergie toute baroque qui participe de son infinie richesse.
    o Questionnaires de lecture ;
    o Lectures analytiques ;
    o Groupements de textes :
    - des mots qui tuent ;
    - Andromaque, de l'Antiquité à nos jours ;
    o Cahier photos :
    - Andromaque en décors
    - Maîtres et confidents ; figures de la passion ;
    o Écrits d'appropriation ;
    o Vers le bac :
    - exercices de grammaire ;
    - sujet de dissertation.

    5 Autres éditions :

  • Bérénice

    Jean Racine

    De quoi la tragédie de Bérénice est-elle donc faite ? La préface de Racine a des mots trop décisifs pour n'être pas suspecte : « Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien. » De ce rien - un simple événement rapporté par l'historien latin Suétone -, Racine a prétendu tirer la plus émouvante, car la plus épurée, des pièces de son temps.

    3 Autres éditions :

  • Le chef-d'oeuvre de Racine, suivi d'un parcours littéraire «  Passion et tragédie  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    À Trézène, en Grèce antique, Phèdre éprouve un amour fou pour son beau-fils, Hippolyte. Croyant son époux, Thésée, mort au combat, elle avoue sa passion coupable au jeune homme. Mais celui-ci en aime une autre.
    Modèle de la tragédie classique,  Phèdre  illustre la force irrationnelle et destructrice de la passion amoureuse.
     
    Le parcours «  Passion et tragédie  »
    10 textes clés pour comprendre comment la passion est au coeur du conflit tragique dans les tragédies du XVIIe siècle.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires sur la figure du monstre au théâtre
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    7 oeuvres clés illustrant le mythe de Phèdre, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • Iphigénie

    Jean Racine

    On donnait à boire à Sekhmet, la déesse Lionne égyptienne, de grands pots de bière rouge qu´on lui faisait passer pour du sang. Après quoi, apaisée, elle s´endormait. Mais tous les dieux ne s´en laissaient pas si facilement conter.
    Pour que se lèvent les vents sans lesquels ses bateaux ne peuvent cingler vers Troie, les dieux grecs exigent d´Agamemnon qu´il sacrifie rien moins que sa fille Iphigénie. Pris de pitié pour elle, Racine est décidé à la sauver. Mais il va se trouver contraint d´en immoler une autre à sa place, jeune femme moins aimable et moins vertueuse, il est vrai.
    Dieux de l´Olympe, dieux aztèques, dieux incas... tous, semble-t-il, aussi assoiffés de sang. Le bruit court que l´homme les aurait créés à son image...

    3 Autres éditions :

  • Athalie

    Jean Racine

    Edition enrichie (Préface, notes, variantes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu´il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l´infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s´est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.
    Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l´Ecriture sainte. Tragédie messianique - Joas y est oint comme le Christ - mais également politique et morale, s´il est vrai qu´elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : oeuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des choeurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l´opéra naissant. C´est la dernière pièce de Racine.

    Edition présentée et annotée par Gilles Ernst.

  • Bajazet

    Jean Racine

    Du sige de Babylone, o il est parti combattre les Persans, le sultan Amurat ordonne Roxane, la favorite qui il a confi les rnes du pouvoir, de mettre mort Bajazet, frre dont il suspecte les ambitions. Mais Roxane aime Bajazet et entend faire de lui le nouveau sultan : s'il refuse de l'pouser, il prira...Avec Bajazet, Racine nous plonge au coeur des intrigues de srail, lieu tragique d'une lutte mort entre amour et pouvoir.

    1 autre édition :

  • L'oeuvre intégrale annotée
    À Trézène, ville du Péloponnèse, la mort du roi Thésée est annoncée. Sa femme, Phèdre, avoue son amour incestueux pour son beau fils Hippolyte. Mais ce dernier est lui-même en proie à une passion interdite : il aime Aricie, fille d'un prince ennemi.
    Poids de la fonction royale, des ancêtres et des dieux, tyrannie du désir et de la passion, mèneront les personnages à la tragédie lorsqu'un coup de théâtre se produit.
     
    Cible : Lycée
     
    Dossier thématique 
    La parole tragique Par Marion Roche
     
    o          Histoire de l'oeuvre, biographie de l'auteur
    o          Entre silence et aveu
    o          La parole du corps et du regard
    o          Ce que peut la parole
     
    Prolongements interdisciplinaires
    o          Psychanalyse
    o          Histoire des arts
    o          Linguistique
     
    Vocabulaire, exercices, écrits et oraux groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre
     
    Le + pour l'oral : en partenariat avec Audiolib, des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles par flashcodes. 

  • Dans un monde traumatisé par la guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil et au souvenir d´Hector qui revit dans leur fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne. Pyrrhus, qui les retient prisonniers aime Andromaque. Livrera-t-il l´enfant à Oreste envoyé des Grecs qui réclament sa tête ?

  • Hymnes et cantiques

    Jean Racine

    • Artège
    • 1 Mars 2012

    Le XVIIe siècle, le grand siècle des âmes, fut aussi celui de la langue française. Il devait donc nous laisser d'immenses monuments de la spiritualité chrétienne. C'est l'époque où, à Port-Royal, on entreprend de traduire et de rendre accessible les Écritures. Lemaistre de Sacy établit une version française de la Bible qui, si elle fut longtemps à l'Index, n'en reste pas moins une des plus élégantes qui se puisse lire dans notre langue. Jean Racine, participe de ce grand mouvement et s'emploie à nous offrir le texte français des grandes prières de la liturgie catholique. Il met en vers les psaumes et les hymnes du bréviaire dans une langue d'une vitalité époustouflante et d'une modernité ignorée. Ces textes, vieux de plus de trois siècles, mais qui ont l'élégance de la simplicité, rejoignent notre coeur et peuvent nourrir notre prière. Nous avons ici choisi d'offrir au lecteur ces monuments de la littérature spirituelle chrétienne dans une version accessible à tous.

  • Une édition de référence de Phèdre de Jean Racine, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques. « HIPPOLYTE Non, mon père, ce coeur, c'est trop vous le celer, N'a point d'un chaste amour dédaigné de brûler. Je confesse à vos pieds ma véritable offense : J'aime ; j'aime, il est vrai, malgré votre défense. Aricie à ses lois tient mes voeux asservis ; La fille de Pallante a vaincu votre fils. Je l'adore, et mon âme, à vos ordres rebelle, Ne peut ni soupirer ni brûler que pour elle. THÉSÉE Tu l'aimes ? Ciel ! Mais non, l'artifice est grossier ; Tu te feins criminel pour te justifier. » (Extrait Acte IV, scène 2.)

  • La collection Le Petit classique vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir Andromaque de Jean Racine, accompagné d´une biographie de l´auteur, d´une présentation de l´oeuvre et d´une analyse littéraire, rédigées par un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

    Cet eBook contient :

    - Une table des matières dynamique - La biographie de Jean Racine - La présentation de l´oeuvre - Les nouvelles des Diaboliques - L´analyse littéraire

  • Bérénice

    Jean Racine

    Après cinq ans de vie commune, Titus, devenu empereur, s'apprête à renvoyer la reine juive Bérénice. A-t-il d'autres choix ? Mais Bérénice pourra-t-elle survivre sans lui ? Avec cette pièce, Racine signe la tragédie du sacrifice, la tragédie de tous les sacrifices que la vie impose aux hommes pour grandir.

  • Après la guerre de Troie, Andromaque et Astyanax, la veuve et le fils d´Hector, sont retenus prisonniers de Pyrrhus. Pyrrhus est fiancé à Hermione mais s´éprend d´Andromaque. Oreste, venu libérer Astyanax, espère repartir en Grèce avec Hermione, dont il est amoureux. Andromaque se résigne à épouser Pyrrhus pour sauver la vie de son fils. Mais Hermione, follement amoureuse de Pyrrhus, décide de se venger.

  • Bajazet

    Jean Racine

    BnF collection ebooks - "Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le Serrail, il n'y a pas plus de trente ans..."

  • Phèdre

    Jean Racine; Ligaran

    • Ligaran
    • 4 Février 2015

    Extrait :
    "PHEDRE : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
    OENONE : Pour qui ?
    PHEDRE : Tu vas ouïr le comble des horreurs. J'aime... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J'aime...
    OENONE : Qui ?
    PHEDRE : Tu connais ce Fils de l'Amazone, Ce Prince si longtemps par moi-même opprimé ?
    OENONE : Hippolyte ? Grands Dieux !"

  • Mithridate

    Jean Racine; Ligaran

    • Ligaran
    • 26 Janvier 2015

    Extrait :
    " MITHRIDATE : Venez, mon fils, venez, votre père est trahi. Un fils audacieux insulte à ma ruine, Traverse mes desseins, m'outrage, m'assassine, Aime la reine enfin, lui plaît, et me ravit Un coeur que son devoir à moi seul asservit. Heureux pourtant, heureux, que dans cette disgrâce, Je ne puisse accuser que la main de Pharnace ; Qu'une mère infidèle, un frère audacieux, Vous présentent en vain leur exemple odieux !"

  • Bajazet

    Jean Racine; Ligaran

    • Ligaran
    • 6 Février 2015

    Extrait :
    "Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le Serrail, il n'y a pas plus de trente ans..."

  • Andromaque

    Jean Racine; Ligaran

    • Ligaran
    • 30 Janvier 2015

    Extrait :
    "ANDROMAQUE : Dois-je les oublier, s'il ne s'en souvient plus ? Dois-je oublier Hector privé de funérailles, Et traîné sans honneur autour de nos murailles ? Dois-je oublier son père à mes pieds renversé, Ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé ? Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle."

  • Britannicus

    Jean Racine; Ligaran

    • Ligaran
    • 26 Janvier 2015

    Extrait :
    "NERON : Excité d'un désir curieux, Cette nuit je l'ai vue arriver en ces lieux, Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes, Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes, Belle, sans ornements, dans le simple appareil D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil."

empty