• L'abbé Benjamin n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Alors un jour, il craque... et disparait.

  • Voici l'histoire de Jésus et des premiers chrétiens telle que vous ne l'avez jamais lue !
    Fruit du travail d'un amoureux de la Bible, d'un vulgarisateur brillant, mais surtout d'un homme de foi, ce Roman de Jésus fera découvrir la saveur de l'Évangile à ceux qui le connaîtraient mal, et renouvellera le regard de ceux qui croient bien le connaître. Avec son art du récit et une grande finesse psychologique, l'auteur nous fait plonger dans le mystère de la vie du Christ. Au fil des pages, on s'identifie aux personnages, partageant leurs espoirs et leurs doutes, jusqu'à saisir de
    l'intérieur le bouleversement que Jésus a provoqué dans l'histoire et qui nous touche tant aujourd'hui.

  • Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l'Église catholique ? L'ordination d'hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ?Jean Mercier répond à ces deux questions qui font l'objet d'un débat souvent passionnel. Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d'avenir réalistes, hors de toute polémique stérile.Au fil des pages, l'auteur fait le bilan des difficultés et des atouts du célibat sacerdotal, et des défis qu'il a suscités au sein de l'Église depuis deux mille ans. Il présente la synthèse des fondements théologiques et spirituels du célibat et aborde la question essentielle de l'équilibre psychologique et affectif du prêtre.On trouvera surtout ici la première étude de la faisabilité de l'ordination d'hommes mariés, établie en particulier à partir d'un audit totalement inédit de la vie des prêtres mariés (anciens prêtres anglicans ou pasteurs protestants) que compte l'Église catholique, notamment en Angleterre.
    Jean Mercier (1964 - 2018), était journaliste, rédacteur en chef adjoint à La Vie, en charge des questions religieuses et plus particulièrement de l'actualité du pape.

    1 autre édition :

  • Il est important que les cadres et les militaires du rang puissent appréhender l´histoire de leur formation ou de leur service. Les jeunes générations doivent pouvoir puiser la foi en leur mission dans l´exemple de leurs aînés. Et ce d´autant plus que l´histoire de la Guyane est souvent méconnue en Métropole et souffre souvent d´un déficit d´image. La Guyane est un département ultramarin atypique que l´on apprend à apprécier et à apprivoiser avec le temps. Tous les militaires qui y ont servi se sont appropriés la défense et la protection du seul territoire français d´Amérique du Sud.

    Le livre rend un hommage mérité à leur engagement et à leur dévouement au service de la Guyane dans des conditions de vie, autrefois, pénibles, difficiles et souvent dangereuses.

    Extrait de la préface de Philippe Carpentier, Général de brigade aérienne, Commandant supérieur des Forces armées en Guyane

  • Chansons nouvelles

    Jean Mercier

    AIR : C'est le meilleur homme du monde, - J'étais bon chasseur autrefois, ou de la Petite Fée de Béranger.Bons lecteurs, je viens vous prier
    De m'accorder votre indulgence,
    Car ma muse veut publier
    Les fruits de sa persévérance.
    Bien qu'ils soient peu dignes de vous,
    Pour eux faites des sacrifices,
    Ils mûriront peut-être tous,
    En encourageant les prémices.On est glorieux des faveurs
    Qu'on obtient d'une jeune fille,
    Elle a la plus belle des fleurs,
    Quand elle est fraîche et bien gentille ;
    Je voudrais devenir l'époux
    De cette reine des novices,
    Mais être certain, entre nous,
    D'épouser aussi les prémices.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La théorie des organisations, qui se développe surtout avec les débuts du XXe siècle, est une entreprise authentiquement interdisciplinaire qui fait appel à des approches qui vont de la sociologie interprétative jusqu'à la gestion et à l'organisation du travail. La grande diversité de ces approches est décomposée ici en onze écoles ou perspectives qui vont des précurseurs Max Weber, Adam Smith, Frederick W. Taylor, par exemple jusqu'aux tendances récentes: néo-institutionnalisme, écologie des populations. Chacune de ces écoles est d'abord contextualisée puis représentée par des textes précis, venant d'auteurs dont on aura d'abord tracé les principaux éléments biographiques.Pour les étudiants et les professeurs du monde francophone, dans des domaines aussi différents que l'administration ou l'une ou l'autre des disciplines des sciences sociales, ce volume présente 36 textes classiques d'auteurs très différents. Certains de ces textes ont été écrits en français mais plusieurs ont été traduits de l'anglais, dont certains spécifiquement pour ce volume.

  • Documentaire mixte (récit fictif et section découverte) Un roi bougon découvre les plaisirs de l'hiver grâce à une jeune patineuse qui lui apprend à glisser sur la surface gelée d'un étang. En seconde partie, les rubriques de découverte invitent les enfants à faire leurs premiers pas sur la glace et à découvrir les bases du patinage artistique.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les arbres sont menacés un peu partout dans le monde. Dans les pays pauvres, où de véritables drames sont en gestation. Mais en Europe aussi : maladies généralisées, incendies et, surtout, dépérissement lié à la pollution atmosphérique apparu depuis le début des années 80. La disparition d'un arbre est une perte de patrimoine dommageable à tous. D'autant que les enjeux économiques, sociaux et fonciers sont énormes (filière-bois, loisirs, emplois...), et mal utilisés. Il faudra une véritable prise de conscience pour résoudre cette crise de l'arbre, ces carences dans l'utilisation rationnelle de la forêt, mais y sommes-nous prêts ?

  • Les arbres sont menacés un peu partout dans le monde. Dans les pays pauvres, où de véritables drames sont en gestation. Mais en Europe aussi : maladies généralisées, incendies et, surtout, dépérissement lié à la pollution atmosphérique apparu depuis le début des années 80. La disparition d'un arbre est une perte de patrimoine dommageable à tous. D'autant que les enjeux économiques, sociaux et fonciers sont énormes (filière-bois, loisirs, emplois...), et mal utilisés. Il faudra une véritable prise de conscience pour résoudre cette crise de l'arbre, ces carences dans l'utilisation rationnelle de la forêt, mais y sommes-nous prêts ?

  • Caveolins are important structural proteins of Caveolae, small invaginations of the membrane. They have been shown to play an important role in the pathogenesis of multiple cancers. In this volume, we will mainly focus on the importance of Caveolin-1 in breast, prostate, lung, skin, colon, pancreatic and brain cancers with also a mention of the novel role of Caveolin-3 in breast cancer.

  • Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).

  • This volume explores the governance patterns of three cities of the Americas, Seattle, Montreal, and Curitiba, which all present different but interesting  cases in dealing with  sustainable urban transport challenges. The authors study empirical  data from these three cities to analyze how specific governmental and policy instruments (planning, consultation and market mechanisms for example) were  implemented in each case. Through concepts coming from policy studies and  sociology, for example,  such as path dependency, institutional culture  and transaction costs, the three cities are also looked at in a broader perspective in order to better understand how they deal differently with  their common challenges.

  • Voici quelques-uns des conseils pratiques et des commentaires éclairés que vous trouverez dans ce livre. Ces chroniques courtes, utiles, efficaces et faciles à lire s'adressent aux gestionnaires pressés.
    En tant que gestionnaire, sachez toujours faire la part des choses entre les tâches à court terme et celles à long terme ;
    Pour choisir vos collaborateurs, priorisez les qualités humaines, les compétences techniques et la complémentarité ;
    Travaillez à construire votre équipe et à favoriser les interactions avec les autres secteurs de l'entreprise. C'est le bien de l'ensemble qui compte ;
    Allez sur le terrain juger par vous-même de l'efficacité de vos plans. C'est simple, rapide, peu coûteux, et vous serez le meilleur juge ;
    Le bon gestionnaire est celui qui arrive à se rendre non indispensable !
    Vous y lirez de multiples suggestions sur la meilleure façon d'administrer.

empty