• Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d'aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d'entre eux élevèrent leur métier au niveau d'un art. Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par des compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux. Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu'en Espagne, Rhodésie et Roumanie, des ponts et des voies de chemin de fer et participera à la célébration en 1889 du centenaire de la Révolution française, puis à l'Exposition universelle de 1900. De la fin du Second Empire aux lendemains de la dernière guerre mondiale, l'auteur, au travers d'un roman historique riche en aventures et péripéties, plonge ses personnages au coeur de tous les bouleversements de la planète.

  • Lorsqu'on pousse la porte d'une maternité, c'est la plupart du temps la joie au coeur. Il s'agit, après tout, de féliciter un être cher qui vient d'accomplir l'acte le plus important qui soit au monde : donner la vie. La plupart du temps... Une fois sur vingt, en effet, la brassière bleue tricotée avec amour par la grand-mère, ne sera jamais enfilée par le petit-fils. Les petits chaussons resteront au fond du sac. Le joli poupon rose est ce que l'on appelle un enfant handicapé : l'arbre noir, celui que l'on remarque parce qu'il est différent des autres... C'est l'histoire de ces enfants que nous aurions pu être, de ces "vilains petits canards" qui ne deviendront jamais cygnes, objets de mépris ou de pitié (ce qui, après tout, revient à peu près au même), que nous conte Jean Grangeot dans ce grand reportage, dont les deux maîtres mots sont amour et fraternité.

  • 1853 - La France est sous Napoléon III. Au nord-ouest de la Mayenne, dans les villages de La Dorée et de Milvain le « presque primitif » est toujours le quotidien. Quelle est cette bête étrange, qui semble immortelle et qui fait si peur aux habitants ? Nous sommes plongés dans un des hauts lieux de la sorcellerie qui nargue l'Église toute puissante. C'est encore l'âpre combat sordide pour la possession d'un héritage qui oppose un frère triste et peureux à sa soeur. Marie Lazarie est-elle féministe, féminine ou simplement femelle ? Cet ouvrage s'inscrit dans les grands romans de moeurs, bien en dehors du cadre régionaliste.

  • Le béton peut-il être gai ? Que se passe-t-il dans la cité de la « Plénitude » ? La trame du livre est l'aventure de l'oncle Ernest, mais nous partons surtout à la découverte des ensembles, des tours où vivent des êtres humains, parce qu'on ne leur a pas construit d'autres formes d'habitation. Jean et Yveline quittent leur Quingey (Doubs) pour garder, pendant les vacances d'un couple ami, leurs deux enfants, Jérôme et Êdith Verger, boulevard Shephard, n° 987, dans le 93. Tantôt caressant, tantôt griffant, Jean Grangeot écrit ce qu'il pense du modernisme, de la publicité, et de ses méthodes incisives. À travers une trame tissée par un bon artisan aux bases classiques, les dialogues sont rapides, percutants et s'entremêlent au milieu d'un rire que l'on ne peut empêcher. « Gaibéton » est un véritable remède pour personnes soucieuses, à forte tendance triste, ayant des hémorroïdes à la commissure des lèvres. Avec cet ouvrage, on rit français. Mais on peut se poser la question : n'y aurait-il pas autre chose, dans ce livre, qui irait plus loin ?

  • Un jeune provincial de la Mayenne est écartelé entre une mère qui voudrait le faire entrer au séminaire et un père qui aimerait le voir prendre sa suite dans le commerce familial des vins et spiritueux à Laval. À la suite d'un curieux concours de circonstances, le garçon décide de choisir le parti de ses rêves. Il s'embarquera sur un steamer faisant la ligne Le Havre-Tamatave à Madagascar. Commence dès lors une histoire riche en péripéties que Jean Grangeot mène de main de maître. De 1931 à 1951, son héros épris de liberté participera à bien des événements, dont la Résistance en France et la Révolution malgache de 1947, prélude à la décolonisation de l'Afrique. Un beau roman d'amour et d'action sur toile de fond historique.

empty