• Léandre Mazure quitte la France et émigre au Québec en quête d'une nouvelle vie. Engagé comme professeur dans un cégep, l'aspirant comédien donnera le cours de poésie. Déçu de ne pas être titulaire des classes de théâtre, Léandre décide de se glisser dans la peau des poètes : tour à tour, il devient Hugo, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. À force de « jouer » à être un autre, il y a danger de se perdre. Est-il un professeur ou un imposteur ?

  • «La neige tombait de plus en plus. Avec elle, s'amoncelaient les angoisses, les doutes ; Hugues s'emmitouflait dans la froide distance avec les autres. Le temps des fêtes approchait, lui s'éloignait. Il craignait les rapprochements. Il aurait aimé s'endormir, s'engourdir comme un ours et ne se réveiller qu'après la mort du sapin de Noël. Mission impossible. Les enfants allaient venir, les invitations de la famille et des amis allaient se faire de plus en plus pressantes, alors comment y échapper ? Il redoutait les regards remplis de pitié et encore plus les conseils des uns et les "j'ai connu quelqu'un" des autres. Il finit par se dire que c'était un mauvais moment à passer et qu'il pourrait toujours évoquer la fatigue comme excuse à un départ précipité.
    Machinalement, il étira le bras jusqu'à la pile de livres et en ramena un comme il aurait ramené une couverture sur lui pour se tenir au chaud, se protéger des assauts humains.»

  • Alors que le monde est secoué par les effets dévastateurs d'une pandémie, la question du soin est plus que jamais au coeur des enjeux de notre société.
    Les auteurs et interlocuteurs de la collection « Questions de soin » prennent la parole et proposent ici leur contribution à cette réflexion, comme autant de jalons pour l'avenir. Au-delà de l'intervention, sur le moment, il faut en effet reprendre et s'appuyer sur le temps de la recherche, de la pratique, de l'enseignement à tous niveaux, du débat public sur le long terme, qui sera aussi celui de cet événement hors-normes.

  • Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours  animateur territorial et animateur territorial principal (Concours externe, interne, 3e  concours et examen professionnel - Catégorie B).Toutes les épreuves :Réponses à trois à cinq questions à partir d'un dossier sur l'animationNote à partir d'un dossierRapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossierRéponses à des questions sur l'animationEntretien avec un juryTout le cours  en fiches synthétiques.Méthodologie  pour réussir chaque épreuve.Entraînements, annales  pour réviser et s'entraîner.Corrigés détaillés  pour s'évaluer et progresser.Les + offerts en ligne  : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires et des QCM sur le site dunod.com

  • Le droit administratif regroupe l'ensemble des règles spécifiques applicables à l'organisation et à l'action de l'administration, ainsi qu'à son contrôle. Discipline complexe, le droit administratif ne cesse d'évoluer dans le sens d'une protection plus effective des droits des administrés, par l'oeuvre de la loi relayée par la jurisprudence tant nationale que communautaire.
    Ouvrage reconnu, cet HyperCours offre un cours complet et conforme aux besoins des étudiants ainsi que des compléments pédagogiques de qualité permettant une bonne préparation aux épreuves de TD, d'examens universitaires mais aussi de concours administratifs. 

  • Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d'emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l'e-mail et leurs principes de rédaction, les outils du Web et leur utilisation, les candidatures à l'étranger à l'aide de CV adaptés. Il consacre en outre une partie détaillée à l'entretien d'embauche, étape aussi délicate que décisive.

    En phase avec les pratiques actuelles de recherche d'emploi, illustrée d'exemples variés, de nombreux modèles et études de cas, cette nouvelle édition dispense les meilleurs conseils pour :


    Faire de la lettre et de l'e-mail d'accompagnement les tremplins du CV ;

    Savoir utiliser efficacement Internet et les réseaux sociaux pour gagner en efficacité ;

    Maîtriser les particularités des CV étrangers ;

    Se préparer méthodiquement aux différents types d'entretien (par téléphone, vidéo, en langue étrangère) ;

    Aborder la négociation de salaire dans de bonnes conditions ; anticiper les questions les plus souvent posées par les recruteurs.

  • Chaque nouvel ouvrage de Houellebecq est accompagné d'un cortège d'indignations qui empêche d'entendre la voix sourde et grave de l'auteur d'Extension du domaine de la lutte ou de Soumission. Il faut pourtant partir de la beauté qui se dégage de cette écriture apparemment si morne où l'écrivain n'hésite pas à recopier des extraits de Wikipedia. Cette beauté est celle de l'inquiétante étrangeté du quotidien.
    Quelle inquiétude fait écrire Houellebecq??
    Cette question Jean-Noël Dumont la voit d'abord comme une interrogation esthétique?: un art de l'indifférence est-il possible?? Sociologique?: une société sans religion est-elle possible?? Et enfin métaphysique?: comment vivre dans l'absence de Dieu??
    Exercice de lecture approfondie, ce court et brillant essai saisit l'oeuvre de Houellebecq dans sa totalité et donne à comprendre pourquoi celui-ci est, malgré tout, notre grand écrivain.

    Jean-Noël Dumont est philosophe. Fondateur à Lyon du Collège supérieur, il a écrit sur Pascal, Marx, Péguy et a publié les principaux discours de Montalembert. Son enseignement et ses travaux mettent toujours en valeur l'interrogation réciproque de la philosophie et de la religion.

  • Désireux d'être présents dans le débat public, les catholiques, plus que jamais, s'interrogent. Actifs et sollicités dans le champ social et associatif, pourquoi peinent-ils tant à jouir d'une vraie légitimité dans l'opinion publique et le champ politique ? Sans doute l'erreur est-elle de vouloir « faire de la politique » alors qu'il s'agit de « faire l'Église ». Celle-ci est en effet politique à part entière, mais selon une logique alternative : il ne s'agit pas de gagner des territoires, des droits ou des pouvoirs, mais de renouveler sans cesse la communion, l'hospitalité, l'alliance pour oeuvrer dans une histoire inachevée. Les catholiques peuvent et doivent, par leur présence, reconduire la cité à ses vraies finalités qui ne peuvent être atteintes par le jeu des pouvoirs. Revisitant la pensée de trois intellectuels catholiques engagés en politique comme Péguy, Montalembert, et le théologien américain Cavanaugh, Jean-Noël Dumont propose ici une véritable « alternative catholique » qui ouvre enfin la porte à une « théologie politique » et reconsidère la laïcité, le rapport à l'État, le sens à l'histoire.

  • À l'heure où les chrétiens d'Orient sont menacés d'être rayés de la carte du monde, où la mémoire du christianisme des origines est blessée, où la force d'équilibre essentielle qu'ils représentent dans cette région déchirée par les guerres intestines entre différentes communautés et confessions religieuses vacille, quelle issue politique peut-on envisager ? Lorsque le pape François alerte l'ensemble des pays sur le non-sens d'un Proche-Orient sans chrétiens, il est urgent d'entendre ce que témoins, experts et hommes d'actions ont à nous dire. Initié par l'Académie catholique de France et soutenu par un large partenariat institutionnel, ce livre donne la parole aux meilleurs spécialistes géopolitiques, diplomatiques et ecclésiaux. Plutôt qu'un mémorandum de la situation, un véritable manifeste de survie et de solidarité.

  • Cet ouvrage propose des outils élaborés et testés dans le cadre du projet Quarité (Qualité des soins, gestion du risque et techniques obstétricales dans les pays en développement) pour mettre en oeuvre une revue systématique des décès maternels. En s'appuyant sur des exemples concrets en Afrique, en France et au Royaume-Uni, et sur différentes expériences de terrain, il passe en revue les défis que soulève cette démarche. Ce guide est destiné aux cliniciens, gestionnaires et décideurs oeuvrant dans le domaine de la santé maternelle et néonatale pour améliorer la qualité des soins fournis aux femmes enceintes. Il présente les outils indispensables pour collecter et analyser les informations, élaborer des recommandations pertinentes, technologiquement adaptées et potentiellement efficaces pour réduire la mortalité maternelle.

  • Pour la majorité des Occidentaux, la philosophie antique se confond avec la philosophie grecque. C'est d'elle que nous avons appris quels problèmes méritaient de retenir l'attention de l'esprit attaché à saisir, derrière l'apparence des choses, l'essence qui en constitue la vérité. C'est d'elle que nous tenons les premiers préceptes de vertu et les racines de notre civilisation humaniste. Dans cet ouvrage, l'auteur traite des grands philosophes grecs qui ont façonné notre philosophie : Socrate, Platon, Aristote, puis de mouvements tels le stoïcisme, l'épicurisme et le septicisme.

  • Les « chemins de bois » dans les mines de houille. - Les voitures à vapeur. - Les premiers chemins de fer proprement dits. - La ligne de Saint-Étienne à Lyon. - Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Bien qu'aujourd'hui la locomotive et la voie ferrée sur laquelle elle court à toute vapeur nous semblent si intimement liées l'une à l'autre qu'on les croirait volontiers nées ensemble et dans une même inspiration, leur origine n'en remonte pas moins à des époques bien différentes et leurs débuts se sont effectués d'une façon tout à fait indépendante.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Voici enfin le volet 2 du numéro que Voix et Images consacre à André Belleau, sous la direction de David Bélanger, Jean-François Chassay et Michel Lacroix. La grande figure du monde savant des années 60 à 80 n'a jamais voulu être confinée à sa spécificité littéraire, et de nombreux fragments constitutifs de son rôle de penseur et de passeur engagés sont abordés par les chercheurs qui participent à ce numéro. Il y est notamment question de Belleau homme de radio, que celui-ci se penche sur la théorie littéraire ou sur la cybernétique; de son rapport à la poésie; de sa conception de la figure de l'intellectuel; de sa correspondance avec l'avocat, syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur; de son penchant pour le carnavalesque et de l'importance fondamentale de Rabelais; ainsi que de la place des femmes dans sa conception de la pratique intellectuelle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Comme en fait foi la polémique qui entoura les Aventures de Télémaque au xviiie siècle, l'expression « poème en prose » apparaît assez tôt dans l'histoire littéraire française. D'abord confondue avec la notion de « prose poétique », l'appellation change de sens pour prendre son acception moderne avec Baudelaire, dont la lettre à Arsène Houssaye marque une date dans l'histoire de la poésie tout court. Le nom de « poème en prose », porteur d'une contradiction essentielle, signale bien sûr le procès du rapport entre le vers et la poésie, mais soulève aussi plus largement la question de l'hybridité. « Impuissance, monstre, bâtard, hybride : la carte d'identité du poème en prose se lit comme un catalogue de troubles de la génération », observe Barbara Johnson. La mémoire du genre se trouve d'ailleurs mise à l'épreuve par plusieurs écrivains : Baudelaire prend ses distances face à son prédécesseur immédiat Aloysius Bertrand, Max Jacob rejette le modèle rimbaldien, Ponge refuse le statut de poète en prose. De façon paradoxale, le genre acquiert ainsi ses lettres de noblesse à travers les ruptures qui jalonnent son histoire. On ne s'étonne pas, dès lors, que le poème en prose continue de résister aux définitions strictes. Dans sa monumentale étude de 1959 qui constitue le premier bilan approfondi sur la question, Suzanne Bernard écrit : « On ne peut évidemment définir le poème en prose de l'extérieur et d'une manière formelle, pas plus d'ailleurs que le roman : il n'obéit pas à des règles a priori comme les genres fixes de la ballade ou du sonnet par exemple, mais à certaines lois qui se sont peu à peu dégagées de nombreuses tentatives ». Les « lois » - par exemple, selon Bernard, la densité et la volonté d'organisation - découlant des tentatives, le genre est voué à une perpétuelle redéfinition, à la lumière de l'histoire.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Laurette est une souricette très gourmande. Et voilà que Ramina, le chat d'Ernest le pâtissier, aime aussi les gâteaux! Comment va-t-il faire pour se débarrasser de Laurette? Tout se gâte quand il demande l'aide d'Hector et de son chien. Pour moyens Ratus de 9 ans.

  • Les moniteurs éducateurs sont conduits à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu'ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu'ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives. Le professionnalisme réside dans la capacité des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer quant à ces implications affectives et émotionnelles.

  • L'Enquête sociolinguistique est le premier ouvrage réalisé par des spécialistes de terrain qui répondent aux questions que se posent tous les descripteurs de langues : quelle(s) langue(s) les gens parlent-ils ? Comment les parlent-ils ? Que pensent les locuteurs de leur propre façon de parler ?

  • Ce livre fait le bilan de dix ans d'animation culturelle au sein de différentes institutions, en premier lieu dans les écoles. Un bilan contrasté : l'école est en grande difficulté, mais le conte et la danse peuvent apporter à de nombreux élèves la confiance en eux-mêmes et dans les autres dont ils ont un besoin vital. Ces activités initient les enfants des familles africaines à la culture d'origine de leurs parents. Le propos concerne aussi l'Afrique où l'Ecole coloniale était dure et où l'école d'aujourd'hui est "gâtée" et défaillante.

empty