• « Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. » Cette citation n'est pas tirée du manifeste d'un parti politique, mais d'une exhortation apostolique du pape François, signée en 2013. Loin de faire du souverain pontife un prélat marxiste, ce propos s'inscrit dans la lignée d'une doctrine sociale de l'Église qui a toujours considéré avec méfiance les credos de l'économie capitaliste. Pourquoi, dès lors, les positions du magistère catholique en matière d'économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l'inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?

  • Les grandes écoles, c'est la France ! Entre méritocratie républicaine et fabrique élitiste, cette enquête sans précédent décrypte les structures, les fonctions et les rites de ces établissements qui ne sont pas comme les autres. Une plongée dans l'inconscient et dans l'imaginaire national.
    Plus qualifiés ? Mieux rémunérés ? Les professeurs des classes préparatoires, dernier bastion de l'élitisme à la française tantôt envié tantôt décrié, appartiennent-ils réellement à une caste à part au sein de l'enseignement secondaire ? Trente ans après les études publiées par Pierre Bourdieu sur les élites françaises, Jacques-Benoît Rauscher fait les comptes et entend redéfinir leur profil sociologique. Chargés de la sélection et de la formation de moins de 5 % des étudiants, ils exercent un métier qui est une mission : éveilleur intellectuel, maître qui transmet des savoirs ou entraîneur vers la réussite des concours les plus difficiles. Loin des caricatures, cet essai explore les contours d'une fonction confrontée à des nouveaux enjeux d'adaptation pédagogique et d'ouverture sociale et internationale.
    Une enquête d'exception.

empty