• Le franc-parler scientifique se fait rare, mais il existe encore. Ce livre voudrait le prouver. Montevideo, 1985 : un pays sort de la dictature ; les scientifiques respirent, prennent en main leur avenir, renouent avec l'Occident. Mille questions les traversent : que s'est-il passé d'important, que faire quand on est libre mais désargenté, comment jouer maintenant sa vie d'homme de science, comment provoquer la découverte ? Jacques Ninio, chercheur biologiste, invité en Uruguay, est soumis au feu roulant des questions formulées par un auditoire assoiffé de savoir, confiant dans le progrès, et soucieux d'y jouer un rôle moteur. Il y répond avec le souci de faire passer un maximum de concepts importants, et son goût très particulier de l'argument insolite ; il tempère aussi leur enthousiasme en croquant avec espièglerie les travers de la biologie contemporaine. Quelques années plus tard, Jacques Ninio revit avec nous cet épisode singulier. Dans son livre, qui se présente comme une relation de voyage où sont enchâssés les quatre entretiens originaux, il montre aussi comment les questions se posent en France en cette fin de millénaire, et dresse un portrait sans fard de la biologie actuelle, ses percées et ses dérives, dans l'esprit sincère et frondeur qui avait animé les entretiens.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Au coeur de la mémoire

    Jacques Ninio

    Nous savons expliquer assez simplement le fonctionnement de la cellule vivante en partant de l'ADN, mais qu'en est-il de la mémoire ? Sera-t-elle réductible, pour les générations futures, à des mécanismes simples et intuitifs ? Avec la patience et l'humilité d'un Mendel croisant des variétés de pois, Jacques Ninio s'est livré pendant des années à des centaines de milliers d'épreuves de mémoire visuelle qui lui permettent aujourd'hui de proposer un modèle inédit du fonctionnement de la mémoire. Émaillé de dialogues familiers, ce livre à l'esprit ludique déplace notre attention de l'habituel : pourquoi j'oublie ?, vers l'énigme véritable : qu'est-ce qui me fait soudain penser à ceci ou à cela ? En supplément, le lecteur naviguera en liberté dans un cahier de photographies souvent insolites. À lui d'aller librement d'une image à l'autre et de se poser des questions sur les liens entre l'image repérée dans une page et celle qui lui ressemble dans une autre. Un ouvrage qui comble un vide sur les mécanismes intimes de la mémoire. Jacques Ninio est directeur de recherche émérite du CNRS. Biologiste, auteur de travaux remarqués en biologie moléculaire et en génétique évolutive, il s'est lancé très tôt dans l'aventure des sciences cognitives. Il poursuit à l'École normale supérieure une triple carrière d'expérimentateur, de théoricien et de créateur d'images. Il a notamment publié L'Empreinte des sens. 

empty