• La première fois, j'avais six ans...... Je prenais mon bain, mon père s'est déshabillé et est entré dans la baignoire. Ça a duré jusqu'à mes 14 ans, lorsque j'ai eu la force de fuir, de parler. Tous les jours des enfants sont attaqués dans leur propre maison, dans leur propre chambre. Par ceux qui sont censés le plus les protéger. Tant que ça durera, je n'aurai pas de repos. Isabelle Aubry
    Dans ce témoignage bouleversant, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée et nous parle du combat qu'elle mène avec son association Face à l'inceste.En fin d'ouvrage, elle formule vingt-neuf propositions pour que l'inceste soit reconnu comme un crime spécifique et imprescriptible, et en finir avec cette loi du silence qui, chaque année, brise des milliers de vies.6,7 millions de français, soit 10 % de la population, déclarent avoir été victimes d'inceste. (Ipsos, novembre 2020)

  • Cet ouvrage présente 40 activités créatives inspirées du land art à proposer à ses enfants.  Pour chaque activité sont indiqués :oLe niveau de difficulté,oLa tranche d'âge concernée,oLe matériel à prévoir,oLes consignes de réalisation,oLe petit + pédagogique pour chaque activité  Le petit plus : un "le sais-tu ?" où sont données aux enfants des informations et/ou des astuces pour réaliser les activités.

  • Vivre en couple après l'inceste traite des difficultés pour les victimes d'établir une relation de couple et une relation d'intimité à l'autre, des relations avec la famille de la victime, de la position difficile du conjoint, de la parole à libérer et surtout des ressources mises en place par les victimes pour construire une vie sentimentale équilibrée.

  • Triste, d'une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien... Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d'être tellement gai(e), de contact facile et d'une énergie débordante ! Et à d'autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d'un trouble bipolaire. Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez - comme un à deux pour cent de la population mondiale - et de trouver les ressources pour y faire face. Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l'aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider.  Les cinq auteurs, tous experts dans le domaine, apportent des descriptions claires et illustrées de nombreux exemples.

  • L'inceste défini comme "relations sexuelles entre pesonnes dont le degré de parenté interdit le mariage" n'est pas puni par la loi s'il est librement consenti entre personnes majeures. En revanche, il est facteur agravant pour si cela concerne un mineur. La justice reconnait ainsi son caractère traumatique.  En effet, dans le domaine de la psychopathologie, on constate que l'inceste fait des ravages. On dénombre plus de deux millions de victimes. L'impact sur leur santé psychologique et physique est énorme. Alors qu'il s'agit d'un véritable problème de santé publique,  l'inceste fait l'objet d'un véritable déni dans la société et nécessite une prise en charge adaptée.

  • Le colloque tenu au Centre des archives du monde du travail, l'un des cinq centres d'archives dépendant des Archives nationales, du 2 au 4 décembre 2004, est né du souhait de la section régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie de célébrer, au plan local, le centenaire de l'Association des archivistes français. Organisé avec la coopération du Centre de recherches historiques sur l'Europe du Nord-Ouest (Université de Lille 3), ce colloque a fondé son projet scientifique sur une démarche pluridisciplinaire mêlant archivistes et universitaires, professionnels et utilisateurs, aux liens naturellement étroits et aux finalités complémentaires. L'appel à communications, diffusé dès 2002, privilégiait une période chronologique large, allant de l'Antiquité à nos jours, et un espace géographique ouvert, comprenant les régions du nord-ouest de la France (Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie), la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l'Allemagne, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Islande, le Royaume-Uni et l'Irlande. Dans cet espace sans cohérence historique apparente se sont tissés des liens politiques à géométrie variable et des relations économiques polymorphes, dont l'Union européenne forme la dernière représentation. Dans ce cadre aussi, par leur richesse ou par leur indigence, les archives sont le témoin privilégié du rapport entre l'espace et le temps, du flux et du reflux des activités et de l'autorité, mais aussi de la relation indéfectible entre la gouvernance et la mémoire, dont la nature et le mouvement demandent à être jalonnés de balises chronologiques et phénoménologiques. Les interventions devaient fournir aux chercheurs, aux historiens généalogistes comme aux amateurs, des clés d'accès à cette mémoire, afin d'éclairer le contexte de production et le contenu du matériau produit, transmis, légué et exploité. Elles ont été réparties en trois thèmes, appréhendant dans leur dimension historique l'objet mémoriel - les archives, - issu de l'action primaire des structures et des individualités qui le génèrent ; l'agent - les archivistes -, qui veille à la pérennité de la mémoire ; l'action - l'archivistique -, nécessaire à la préservation et fondée sur une science dont les principes se sont progressivement forgés.

empty