• Née au coeur de la tourmente des Croisades, Hildegarde de Bingen fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l'imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui l'ont imposée de son vivant même, comme un modèle de sainteté et comme une autorité en matière de foi.Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce xiie siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique, et vivant dans l'imminence du Royaume de Dieu.Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, finalement si proche du nôtre.

  • Hildegarde de Bingen est la dernière "Docteur de l'Eglise" en date (7 octobre 2012). Cette extraordinaire abbesse du XIIIe siècle est la quatrième femme à recevoir ce titre prestigieux. Si elle a été choisie comme prophète du XXIe siècle, ce n'est pas par hasard.
    Qui, aujourd'hui, sait encore qu'il a une âme éternelle dont il est responsable ? Comment s'y retrouver, dans la jungle intérieure qui habite nos coeurs ? Comment travailler à développer en soi ce qui est bon, à devenir un être aimable et aimant ? Quels sont les principes d'une "psychologie chrétienne" qui regarde avec réalisme, lucidité et espérance le coeur de l'homme ? Comment reprendre, à tout âge, le chemin d'une vie consciente et libre ?
    Autant de questions auxquelles répond cette femme étonnante. Gratifiée de révélations depuis l'âge de trois ans, elle parle un langage qui touche au coeur. Elle donne des réponses étonnamment modernes aux sujets actuels : écologie, société de consommation, place de la femme dans la société, éducation à l'amour, quête de la paix intérieure, harmonie de l'homme et de l'univers, foi incarnée dans la vie quotidienne.
    Aveuglés par le matérialisme ambiant et la civilisation du plaisir, ignorants des pièges d'une société de consommation qui gouverne le monde, la plupart des hommes se réfugie dans une fuite de soi qui conduit à l'échec d'une vie, catastrophe longtemps retardée mais inéluctable. Ce livre réveille nos consciences endormies et nous met devant le formidable enjeu de nos vies.
    Le "Livre des Mérites de la vie" est une véritable cure de jouvence spirituelle pour dépister les vices qui nous habitent et faire jaillir la force, la "viridité" qui est en nous. Présentés comme des monstres, à la manière des chapiteaux du moyen-âge, les dangereux microbes de notre vie intime sont démasqués et poursuivis sans pitié. Hildegarde montre ainsi la manière dont l'homme peut coopérer à l'oeuvre de l'Esprit pour restaurer une vie saine et heureuse. La liste des trente-cinq vices et vertus qu'elle développe est sans doute la plus complète qui ait jamais été enseignée. Elle constitue un véritable traité sur le combat spirituel, une école d'harmonie intérieure, un sûr chemin pour faire de sa vie un chant de louange.

  • « La nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles. » C'est dans ce monde de « correspondances » que nous introduisent les deux seuls livres de médecine du XIIe siècle, oeuvres de sainte Hildegarde de Bingen.
    Les « confuses paroles », les « subtilités » de la nature, Hildegarde de Bingen les connaît bien, dans toute la diversité d'une cosmologie qui scrute sans cesse les relations entre macrocosme et microcosme, entre la nature et l'homme. Il en résulte une thérapeutique qui peut surprendre le lecteur moderne dans son expression mais qui sait tirer parti de toutes les ressources de la nature et dont la valeur a été reconnue, expérimentée même, de nos jours - parfois de façon abusive à partir de traductions imprécises faisant l'objet de publications vendues à des millions d'exemplaires.
    Cette médecine est héritière de la tradition antique, avec les qualités définies par le corpus hippocratique et l'importance accordée aux humeurs. Mais ces textes s'inscrivent aussi dans une révélation inspirée, celle des visions de l'abbesse de Bingen, telle qu'elle apparaît dans la puissance des images poétiques du Livre des oeuvres divines et du Scivias.
    Le présent ouvrage regroupe les deux livres consacrés au monde végétal dans le Livre des subtilités des créatures de diverses natures, connu aussi sous le titre plus ramassé mais moins évocateur de Physica : Les plantes (Livre I) et Les arbres (Livre III).
    Bernard Verten, enseignant en lettres classiques, a déjà traduit pour les éditions Grégoriennes des oeuvres d'un autre grand saint médiéval ayant vécu un siècle après Hildegarde de Bingen,saint Bonaventure. Il propose ici non une simple traduction mais un parcours guidé de l'univers botanique de sainte Hildegarde, s'appuyant sur les connaissances les plus récentes du texte et s'efforçant de répondre aux interrogations du lecteur par un ensemble de remarques, notes et lexiques.
    Après un diplôme en sciences naturelles, Monique Ariello-Laugier a fait le choix d'un parcours artistique orienté vers la peinture et la gravure. Ce double intérêt pour l'art et la botanique lui a permis d'illustrer cet ouvrage par des planches couleurs dont les qualités s'associent parfaitement à l'oeuvre de sainte Hildegarde.

  • L'ouvrage idéal pour commencer à tricoter ! Plus de 50 créations à réaliser soi-même: des bijoux, des bonnets, des écharpes, des pochettes.

    Des réalisations à la portée de tous !

  • Tricotin

    Hildegarde Deuzo

    Plus de 55 modèles de bijoux et de petits objets à réaliser étape par étape. Colliers, bracelets, boucles d'oreilles, mais aussi des fleurs, des gourmandises et d'adorables petits animaux... à tricotiner à l'envi !

  • Solid Modelling and CAD Systems gives users an insight into the methods and problems associated with CAD systems. It acts as a bridge between users who learn interfaces without understanding how they work and developers who create systems without understanding the needs of the users.The main feature of Solid Modelling and CAD Systems is a logical analysis of the techniques and basic solid modelling methods used in modern CAD systems.  The book goes on to describe, among other subjects:two-dimensional shape definition methods,the command interface and graphics,databases and data exchange,early-phase design, andcommand files and command structures. Reading Solid Modelling and CAD Systems will help users understand the limitations of the techniques they are using and will enable practitioners to use CAD systems more efficiently. It is a valuable tool for designers, as well as for advanced undergraduate and postgraduate students. The exercises it contains allow readers to try out different aspects of the subject matter and the book also includes projects that can be used for teaching purposes.

  • L'hypermarché Super Géant 2000 organise un grand concours de ballons. Tous les enfants de la région rêvent de gagner le premier prix : une magnifique bicyclette de course. Les ballons sont enfin lâchés, emportant avec eux les espoirs des jeunes participants. Au gré du vent, ils vivront des aventures de toutes les couleurs.

  • Une méthode simple et attrayante pour toutes les débutantes ! Apprenez facilement les bases du tricot et la technique du tricotin. Écharpes, bonnets, petits objets, bijoux et grigris, les 100 adorables modèles présentés dans ce livre sont accessibles à toutes !Les deux titres réunis dans cet ouvrage, Tricotin et Premiers tricots, font partie de la collection Mes Créations aux Éditions Fleurus.

empty