• Un désert, isolé du monde. L'ouvrier d'une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné. Son chef, atterré par le manque d'intérêt manifeste de la police locale, décide d'appeler son vieil ami, Anthony Argos.C'est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d'ours ­débonnaire. Curieux de découvrir un lieu aussi ­insolite qu'une mine au coeur de l'outback australien, il ­accepte de se mêler de cette affaire... à ses risques et ­périls !Très vite, il comprend que tous les fils de l'enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la ­méthamphétamine - et le crystal en particulier - inflige à tout le pays. Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.

  • Ashe rencontre Victor, beau bear dragué sur Internet. L'ex-enquêteur a une idée derrière la tête. Mais il n'est pas le seul. Sur fond des grands incendies qui ont ravagé la région de Melbourne ces dernières années, Hervé Claude poursuit son observation de la société australienne en explorant les sites gays pour évoquer les risques et dérives liés à Internet. Un polar brûlant et rythmé.

  • Hervé Claude poursuit son exploration des dessous choc de la société australienne. Où l'on retrouve Ange, flic australien gay, et son acolyte Ashe, anciennement enquêteur dans les assurances. Allure dégingandée, petite cinquantaine, Ashe vit la moitié de l'année à Perth, il aime les hommes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski, Philip Roth et Sagan et écrit des poèmes. Cette nouvelle aventure les entraîne à la périphérie du très codifié monde du cricket.

  • D'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune : les victimes ont toutes eu le sexe tranché. Où l'on retrouve l'enquêteur français dilettante Ashe, pour la première fois confronté à la question aborigène : celle d'un peuple qu'on a exterminé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien. Un polar charnel et torride.

  • Le succès, paraît-il, ne fait pas toujours le bonheur. À trente ans, Erwan, brillant journaliste, sent que sa vie n'est qu'une parodie. Isabelle, sa femme, son métier qui lui semblait tout, peu à peu le quittent. Alors, quoi de meilleur pour faire le point sur soi-même qu'un voyage studieux... L'arrière-saison d'une station balnéaire anglaise réserve parfois des mystères. Brighton dans les bruines de septembre, avec ses palaces, ses parcs, ses kiosques mauresques, ses jetées qui se perdent dans la mer, vit encore au temps d'Oscar Wilde et de Queen Victoria. Brighton va devenir, pour Erwan, le lieu privilégié de grandes divagations. Au lieu de s'y retrouver, il s'y dédoublera. Ses aventures éphémères, ses amours interdites l'entraîneront bientôt au-delà de la réalité. Là où l'on joue sa vie pour un rêve. Après l'accident, il ne restera plus que le cri entêtant des mouettes...

  • Au Costador, il y a des volcans, un lac éblouissant, un ciel qui se charge lentement de nuages et un village assoupi dans la moiteur de l'air tropical. Mathieu et Cath, deux jeunes Français, ont l'impression d'avoir pénétré par effraction dans ce pays d'Amérique centrale. Sous la beauté des choses et le regard indifférent des Indiens, couve une étrange violence... Que trafique Harry, l'énigmatique négociant en Coca-Cola ? Que cache Mildred derrière sa névrose de riche Américaine ? Qui est Chino, l'enfant de la violence et du silence éternel ? Pourquoi surgit-il à chaque instant de nulle part ? Le jour où éclatera l'orage, il sera trop tard pour penser à fuir.

  • « L'idole d'un peuple venait de réapparaître dans une configuration inédite et étrange. La légende était en marche. Le mystère, absolu. »
    Le corps de Mathew Constant, ancienne star de footy, est retrouvé dans « le lieu le plus vide du monde », la mythique plaine de Nullarbor, au nord de la grande baie australienne. Comment est-il arrivé là ? Et, surtout, comment a-t-il pu être à ce point oublié du monde, lui, l'immigré roumain devenu la coqueluche
    de tout l'État occidental ? Le journaliste Anthony Argos ne peut pas rester insensible à la destinée tragique de ce jeune homme et décide de mener l'enquête. Une enquête qui deviendra rapidement dangereuse, car les enjeux sont multiples et les protagonistes puissants : sport, drogue, argent et politique étant inextricablement liés...

    Hervé Claude, ancien journaliste de télévision, vit plusieurs mois par an en Australie. Quand il est en France, il vit entre Paris et le Morbihan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parus principalement chez Gallimard et Actes Sud. Dans la même série, chez le même éditeur, il a déjà publié Crystal City.

  • Ce numéro a été préparé et conçu avec l'Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l'expertise du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université de Laval au Quebec.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent faire des recherches qui portent sur un territoire. Les géographes, bien sûr, mais aussi les urbanistes et tous ceux concernés par le développement régional y trouveront une véritable boîte à outils, théoriques et pratiques.

    Cet ouvrage ambitieux et pragmatique s'adresse à tous les étudiants de deuxième et troisième cycles (Ph.D.) - géographes et autres - concernés par les champs de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement. Chacun y puisera, selon ses interrogations du moment, des éléments méthodologiques et théoriques, des informations factuelles concernant les sources de données, les sources bibliographiques, les règles de présentation des travaux (rapports, mémoires, thèses...), des conseils utiles et indispensables en matière d'initiation à la recherche. Véritable « boîte à outils » fort richement dotée, cet ouvrage accompagnera l'apprenti-chercheur tout au long de ses années de formation.

    Hervé Gumuchian, professeur à l'Institut de géographie alpine de Grenoble (Université Joseph Fourier), est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés notamment aux territoires de montagne. Défenseur parmi d'autres d'une géographie humaniste, il privilégie des approches en termes de sens de l'espace.

    Claude Marois est professeur au département de géographie (Université de Montréal). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur Montréal et sa grande couronne périurbaine. Défenseur de l'analyse spatiale dans ses diverses dimensions (théorisation, modélisation, instrumentalisation), il milite également pour des approches hybrides de la discipline.

  • The objective of this book is to help at-risk organizations to decipher the "safety cloud", and to position themselves in terms of operational decisions and improvement strategies in safety, considering the path already travelled, their context, objectives and constraints. What link can be established between safety culture and safety models in order to increase safety within companies carrying out dangerous activities? First, while the term "safety culture" is widely shared among the academic and industrial world, it leads to various interpretations and therefore different positioning when it comes to assess, improve or change it. Many safety theories, concepts, and models coexist today, being more or less appealing and/or directly useful to the industry. How, and based on which criteria, to choose from the available options? These are some of the questions addressed in this book, which benefits from the expertise of its worldwide famous authors in several industrial sectors.    

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This open access book addresses several questions regarding the implementation of human and organisational factors (HOF) so that recent improvements in industrial safety can be built upon. It addresses sources of frustration in senior management with high expectations of operational recommendations and disquiet on the part of HOF specialists struggling to have an impact on high-level decision making. The brief explores these issues with an emphasis on examples and lessons learned based on the experience of its authors, who come from different academic disciplines and various industrial sectors such as oil and gas, energy and transportation. It then offers some ways forward for a better consideration of HOF in hazardous companies with a view of promoting safety and facing challenges in a rapidly changing world.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Que se passe-t-il quand un journaliste célèbre est tenté de devenir acteur des événements qu'il est censé annoncer au public ? Quand il glisse silencieusement dans une paranoïa alimentée par la folie des salles de rédaction et la recherche du scoop ? Les conséquences sont dévastatrices... pour les victimes, pour Canal 8, la chaîne de télévision où il présente le journal de vingt heures le plus regardé de France, et pour lui-même. Perdu dans les touffeurs de la jungle brésilienne où il a cherché refuge, Yannick raconte le drame qui l'a conduit du vedettariat au crime « gratuit ». À Paris, son meilleur ami, Alex, patron de la chaîne, tente de le ramener à la raison et de le sauver contre son gré. Peut-être au nom de cette femme qu'ils ont aimée tous deux, une jeune et fragile comédienne qui, au faîte de sa célébrité, s'est suicidée. Ceux qui nous racontent la réalité vivent dans un monde virtuel. C'est la leçon de cette fable des temps modernes, inspirée par un univers que l'auteur est bien placé pour connaître. Peu à peu, avec les souvenirs croisés des deux héros, se met en place une histoire subtile et cruelle, qui culmine en une extrême tension dramatique. Sur un sujet d'actualité, un grand roman plein de maîtrise et de sensibilité.

  • Les collègues et amis de Jean Jacquart se sont associés pour offrir ce volume d'hommage, qui est d'abord un livre d'histoire. On y voit que Paris n'est pas seulement une capitale de pierre et de béton mais aussi une campagne. Avant que l'urbanisation du dernier siècle ne submerge tout, la capitale était ceinturée de plantureuses campa­gnes, couvertes de blé, de vignes, de prairies, de forêts. Sans céréales, sans vin, sans animaux de chasse, de pêche ou d'élevage à proximité, jamais une telle ville n'aurait pu se construire et travailler. On a aujourd'hui oublié la difficulté de nourrir réguliè­rement les grands ensembles urbains à l'époque préindustrielle et l'étonnante richesse des campagnes d'Ile-de-France. On a plus encore oublié les difficultés techniques et climatiques du labeur paysan, les calamités agricoles, les récoltes irrégulières et les disettes. La terre et ses ruraux, la ville et ses citadins, les activités commerciales et administratives d'une capitale incomparable sont ici tour à tour présentées. C'est cette nécessaire imbrication de la ville et de ses campagnes, avec quelques comparaisons françaises ou étrangères que rend palpable cet hommage à Jean Jacquart. La fécondité de l'oeuvre de Jean Jacquart. historien du monde rural et de Paris, universitaire, président de la Fédération des Sociétés Savantes de Paris et de l'Ile-de-France est ici éclatante. Ces études nous parlent d'une seule voix d'un monde que nous avons perdu et d'un temps qui a marqué de façon indélébile le visage de Paris et les paysages familiers des Franciliens. Ce volume est un complément idéal de l'oeuvre de Jean Jacquart : Paris et l'Ile-de-France au temps des paysans (xvie-xviie siècles). parue en 1990 chez le même éditeur.

empty