• Alors que le nombre de conversions religieuses augmente nettement, ce phénomène est encore mal connu. Sur la base de nombreux entretiens avec des personnes converties, de toutes les religions monothéistes - à lexception du judaïsme -, Henri Lasserre met en lumière trois types de conversion : la conversion dopportunité, celle de « retour » et celle de « rupture », qui se traduit par un changement daffiliation religieuse volontaire. Il met en lumière un certain nombre dinvariants communs à toutes les conversions étudiées.

    Lauteur montre que le converti recherche une nouvelle affiliation, inséparable dun contexte familial fragilisé, compliqué ou déstructuré.

    Dans tous les processus de conversion observés, Henri Lasserre met en avant 4 traits communs :

    Lexistence dun mal-être de la personne, voire dune crise identitaire ;
    Une rencontre avec un tiers avec lequel le converti se sent « compris et reconnu » et qui fait office de « déclencheur » ;
    Lexistence dune communauté sachant accueillir la personne en souffrance ;
    Un travail sur soi au travers de la lecture, la méditation, lautoévaluation dans la prière, étant entendu que ce livre ne se prononce pas sur le mérite de ces pratiques

  • BnF collection ebooks - "La conscience n'était point cependant tout à fait éteinte chez ce misérable. Il n'en était point encore arrivé à cet état tranquille où l'on fait le mal sans remords, et où l'aveuglement est tel qu'on a perdu la notion du bien. Chaque fois qu'il prenait la plume pour combattre ce qu'il avait jadis défendu, le vieil instinct de la vérité catholique résistait en lui, et il avait besoin de faire effort sur lui-même pour surmonter ce bon mouvement que lui envoyait Dieu."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Ceci est une simple histoire ; elle plaira aux simples coeurs. - Heureux ceux qu'on peut toucher sans recourir aux artifices de l'art et qui savent voir ce que Dieu cache parfois de grand au fond de ces aventures sans éclat que le vulgaire trouve vulgaires ! Rien n'est petit pour qui cherche dans la trame des choses de la vie la main secrète qui gouverne le monde ; rien n'est léger dans les circonstances d'ici-bas pour qui les pèse toutes au poids du ciel.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty