• La manière Barrow

    Hélène Vachon

    • Alto
    • 5 Février 2013

    Grégoire Barrow a toujours rêvé de monter sur scène pour interpréter des personnages plus grands que lui, mais c'est dans la pénombre d'un studio de doublage qu'il exerce son art. Que ce soit pour faire mousser les ventes de Viagra, doubler un canard ou un acteur américain de second ordre, il s'exécute avec la même touche surréelle : la manière Barrow.


    Jusqu'au jour où il décide de faire les choses à sa façon et de suivre sa propre voix.
    Variation empreinte de sensibilité sur les errances d'une société du divertissement qui, sous le couvert de la démocratie culturelle, nie la diversité des goûts et des couleurs, La manière Barrow se veut un hommage aux mots, à leur pouvoir d'élévation, à leur façon d'instiller leur magie là où on l'attend le moins, pour mieux infléchir les destins. À une certaine manière de résister, en somme.

  • Santa

    Hélène Vachon

    • Alto
    • 15 Novembre 2016

    Elle a soixante et onze ans, une énergie redoutable et un humour presque aussi grinçant que ses articulations. Le monde, elle connaît. Surtout le pauvre monde, les mal en point, les laissés-pour-compte trimballés entre travailleurs sociaux et forces de l'ordre.

    Quand un certain Kevin Coquet, inspecteur-chef et néanmoins ami, lui demande de débusquer un réseau de voleurs aux Galeries Barberon, elle n'hésite pas une seconde. Déguisée en Père Noël, elle pourra se fondre dans la faune débridée. Pourquoi hésiterait-elle? Elle a vu neiger, comme on dit. Et ça tombe bien, Noël n'est plus très loin...

    Pour chaque exemplaire vendu, Alto versera 5?$ aux Banques alimentaires du Québec, un organisme qui combat la faim, un repas à la fois.

  • Le complexe de salomon

    Hélène Vachon

    • Alto
    • 16 Juin 2020

    Et si une bouteille d'eau interactive pouvait vous polluer l'existence?? À quel sacrifice consentiriez-vous pour que votre mari ne vous oublie pas?? Existe-t-il un moyen simple, discret et sécuritaire de se débarrasser des livres encombrants?? Au coeur du Complexe de Salomon, il y a nous, vous, eux, funambules malhabiles et tenaces qui s'évertuent à décrypter le monde. Et si certains s'en détournent, la mort dans l'âme, d'autres le saisissent à bras-le-corps et le secouent comme un pommier. Il en tombe toujours quelque chose.

    Nous vivons une époque formidablement absurde, absconse, indéchiffrable. Heureusement, Hélène Vachon est là pour la rendre plus tolérable à travers ses récits, véritables bijoux d'humanité tricotés avec maestria. Entre éclats de rire et éclairs de perspicacité, le lecteur remerciera sans doute l'auteure de Santa pour sa finesse, sa drôlerie féroce et le tranchant de son regard, qu'elle a si bien affûté sans jamais céder au cynisme facile.

    Adoptez ce livre, il vous le rendra bien.

  • Nouvelle venue chez Québec Amérique, Hélène Vachon nous offre un palpitant roman policier pour adolescents qui se déroule au coeur de la ville de Québec.

    L'auteure nous sert ici un suspense bien ficelé qui mêle habilement l'intrigue et la découverte du monde intérieur du personnage de Juliette. Vous tomberez sous le charme d'une écriture envoûtante au service de personnages originaux et attachants.


    Juliette vit toute seule avec son père. Elle fréquente l'école secondaire, porte un sac à dos trop lourd, dévore des biscuits et adore les boutiques d'antiquités. Elle y flâne volontiers, s'attardant autant aux vieilleries qu'aux objets de valeur. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, ce sont les masques. Un jour, dans la vitrine des Antiquités Mailloux, elle en découvre un qui retient particulièrement son attention. Son étrange sourire et ses deux yeux rieurs la fascinent. Il le lui faut. Mais il vaut une fortune! Une très forte impulsion s'empare d'elle et elle quitte la boutique emportant le masque dans son sac à dos. Il a suffit de quelques instants et la voilà devenue une véritable voleuse! Impossible ! Que faire? L'esprit inquiet de Juliette ne cesse de rôder autour de la boutique de l'antiquaire. Doit-elle lui rapporter le masque? En main propre? Sans qu'il ne s'en rende compte? Avec son meilleur ami, Hubert, elle élabore un plan, mais d'angoissants coups de fil viennent compliquer les choses...

  • Pour Daphné, la vie est un MÉCHANT DÉFI! Entre son PREMIER BAISER et la HONTE DE SA VIE, elle tente de vaincre sa timidité et d'aller AU BOUT DE SES FORCES. Heureusement, elle peut toujours compter sur sa grande soeur Désirée pour l'aider, même si cette dernière n'est d'aucune aide lorsqu'elle vivra une NUIT D'ENFER. Ce n'est TOP SECRET pour personne, Daphné adore les livres et les animaux. Même son PLUS GRAND MENSONGE prouve sa gentillesse et son grand coeur! De son PIRE PARTY jusqu'à un intense COUP DE FOUDRE, Daphné se livre sans filtre à travers ses histoires, toutes aussi drôles qu'émouvantes.

  • Attraction terrestre

    Hélène Vachon

    • Alto
    • 18 Juillet 2012

    L'un est embaumeur, fils de médecin qui, à défaut de pouvoir soigner les vivants, s'est engagé à soigner les morts. L'autre est un pianiste malade qui partage sa solitude avec les spectres d'une gloire passée. Le premier habite un immeuble où logent plein de choses tranquilles, des centenaires qui ont la manie de l'autobiographie. Le second se cloître dans une maison austère où même le soleil refuse d'entrer. L'un hésite entre deux femmes. L'autre, entre emphysème, polyarthrite rhumatoïde et parkinson. L'un rêve, l'autre tremble. La rencontre est inévitable.
    Le jour où notre croque-mort philosophe égare le mystérieux manuscrit d'un locataire, le pianiste le récupère de justesse. Commence alors un chassé-croisé qui les mènera du port au café, du café au parc, du parc à la maison sans soleil puis au piano où l'amour, la vie, la mort et tout le reste régleront leurs comptes.
    Pétri d'humour fin, d'absurde, d'une tendresse généreuse pour les vivants et les disparus, Attraction terrestre célèbre à sa façon le bonheur d'exister sur terre.

  • Attention ! Aujourd'hui, Choupette rencontre tante Loulou qui a peur de tout et qui tremble de partout. Choupette décide lui venir en aide. Ensemble, elles vont affronter une à une les craintes de tante Loulou. Voici le plus drôle et le plus incroyable des récits... Une histoire à te faire jeter tes peurs à la poubelle !

  • Un oiseau modifie soudain sa trajectoire et le monde chavire : le petit Gendron tombe dans les pommes, 35 élèves chahutent, Mme Glatstein en perd son postiche, et le directeur, son latin. Un oiseau s'abat sur l'épaule de Gendron, et le monde se divise...

  • Pour son premier roman adulte, Hélène Vachon a choisi d'utiliser la voie introspective, celle de l'artiste-peintre Alison Moser qui s'interroge sur les rapports humains. Individu en marge, c'est à travers le récit d'une portion de sa vie que l'auteure expose une vision du monde qui questionne l'essentiel. Grâce à l'interaction de l'héroïne avec une galerie de personnages tous plus bigarrés les uns que les autres, Hélène Vachon arrive à jeter le doute sur notre disposition à la sociabilité. Avec un style tout en nuances, voici un roman où on laisse au lecteur le soin de juger par lui-même la portée des événements.

    Alison Moser, artiste-peintre, peint des portraits de Monsieur, Madame Tout-le-monde pour gagner sa vie. De cet art strictement alimentaire, elle tire bien peu de choses. Heureusement que dans son entourage des gens la forcent à se remettre en question et à ébranler sa bohème. Il y a Doria, la lointaine tante de Penwick qui accepte les travers de sa nièce sans condition, l'ex-conjoint Linder trop parfait pour elle, le couple Allan-Léa dont la relation s'effrite, Hunter, le sans-abri, Warren, le nouveau voisin de palier et, bien sûr, SDF, le chien qui ne prend pas trop de place. Dans cet univers singulier, Alison lutte pour trouver un sens à sa vie.

  • L'édition de mai est sans aucun doute la plus attendue de l'année, puisqu'elle fait office d'actes du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu cette année dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-su-Richelieu. Cette édition est riche en contributions de plusieurs conférenciers de renom, dont le texte de madame Françoise Noël, de l'Université de Nippissing, spécialiste des seigneuries de Gabriel Christie, qui se situaient dans la vallée du Haut-Richelieu. Un article de Laurent Busseau nous entretient de la Ligue iroquoise des Cinq-Feux, tandis que Réal Fortin nous explique pourquoi la canalisation de la rivière Richelieu était désuète le jour de son inauguration. Cette édition trace aussi l'histoire du premier chemin de fer du Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, témoigne du vécu de deux groupes installés dans le Richelieu, les Acadiens et les Loyalistes, et nous fait découvrir le patrimoine religieux de la région, notamment celui de l'église de Saint-Hilaire avec ses oeuvres d'Ozias Leduc.

  • Olivier aime la flûte, même s'il n'a aucun talent. Par amour, uniquement. Même si ses gros doigts n'ont pas été modelés pour un instrument aussi délicat, même s'il n'a pas l'oreille musicale, Olivier aime Dora. Et cela suffit. Suffisait, plutôt... car depuis que le chêne est tombé, Dora ne répond plus.

    Avec des mots puisés à la racine même de la beauté et un pouvoir d'évocation hors de l'ordinaire, Hélène Vachon nous offre ici un récit puissant qui saura surprendre et émouvoir les adolescents comme les adultes. Une histoire comme il y en a peu, où des voix s'interpellent et se font écho pour essayer de réparer les liens brisés, de reconstruire l'univers, de comprendre. Et si cet arbre, en tombant, leur avait ouvert les yeux?

    Finaliste au Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2008

    Finaliste au Prix littéraire Ville de Québec - Saloin international du livre de Québec 2008 - Catégorie jeunesse

    Non loin de la ville, une tempête se déchaîne depuis des jours. Un vieil arbre succombe et s'abat sur une école. S'ensuit une course contre la montre où jeunes, professeurs et secouristes s'emploieront à réparer les dégâts et à sauver ce qui peut encore l'être. Pourquoi justement aujourd'hui? s'interroge le directeur affolé, et pourquoi n'ai-je pas su empêcher la catastrophe? Heureusement pour lui, l'arbre a épargné la classe de Mme Colleoni où se trouvaient les jeunes. Tous les jeunes? Non. Il en manque un, Olivier. Que faisait-il à l'écart des autres? Et surtout pourquoi, en ce matin pluvieux d'octobre, la chute d'un arbre centenaire remet-elle soudain en question l'univers protégé et tranquille d'une poignée d'êtres humains rassemblés là à la faveur du hasard ?

  • Somerset doit prendre l'autobus tout seul, pour la première fois. « Rien de plus simple ! » lui dit son père. Pourtant, jamais on ne lui a parlé de ces drôles d'autobus avec d'étranges chauffeurs et de très bizarres voyageurs... Le sixième arrêt, une amusante randonnée sur un circuit étourdissant : l'imagination de Somerset.

  • Quatre personnages enfermés dans un espace restreint, un train. Voilà les prémices de ce formidable huis clos qui se déroule sur une période de vingt-quatre heures. A-t-on vraiment le temps de connaître quelqu'un dans ce court laps de temps? Et si oui, que restera-t-il de cette rencontre une fois le voyage achevé?

    Après avoir écrit La Tête ailleurs (avec lequel elle a été finaliste au prix des Libraires et au prix du Gouverneur général en 2002), Hélène Vachon nous présente un roman aux dialogues fins et percutants mettant en scène des personnages excentriques, ennemis de toute mesure. En somme, des hors-la-loi bien sous tous rapports. Voici donc un roman qu'il faut lire pour s'offrir un concentré de vie où la personnalité de chacun se dévoile au grand jour.

    Quatre voyageurs prennent le premier train du matin pour Plaisance. Ils ne se connaissent pas, ils n'ont pas réservé, tout est pris. Il ne reste qu'un wagon libre, le wagon nuptial, que l'on met à leur disposition. C'est là qu'ils feront connaissance, dans cet espace clos, rose, où tout a été prévu pour deux et où chacun tentera de se faire une place.

    Deux hommes, deux femmes, tous hors la loi à des degrés divers : Arnold, sexagénaire amoureux sans condition des femmes jeunes et des prostituées; Colin, 47 ans, machiavélique et roublard, « grand médecin » qui n'a pas le droit de pratiquer mais le fait tout de même; Élisabeth, avocate de 39 ans tiraillée entre témérité et intégrité; Olivia, 19 ans, qui oppose aux trois autres sa jeunesse, sa perspicacité et ses ruses.

    Un voyage de vingt-quatre heures s'amorce, fait d'attirance et de rejet, de rapprochements et de trahisons, où l'histoire de chacun se dévoile petit à petit. Jusqu'au moment où un cinquième passager vient compliquer les règles du jeu et imposer sa présence au point de bouleverser la trajectoire de chacun.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty