• Nathalie Gyatso a partagé, durant quatre années, la vie des moines et des laïcs du camp de réfugiés de Mingod, dans l'état du Karnataka, situé dans le sud de l'Inde. De son désir de transmettre le visage quotidien d'un peuple avec lequel elle a choisi de vivre, est né ce conte pour adolescents. Les héros en sont deux jeunes tibétains de quinze et treize ans, nés dans l'exil en Inde.

  • Comment réagir face à la violence et à l'injustice, venir à bout d'un amour propre trop envahissant, apprendre à pardonner... afin de mieux aimer les autres et trouver le bonheur véritable?
    À ces questions, ce livre apporte des réponses simples au moyen d'un enseignement accessible à tous et imprégné de la vivacité d'esprit d'un professeur sans égal. Il présente des techniques pour développer, même dans les situations les plus difficiles, l'esprit d'altruisme et d'équité qui réside en chacun de nous.

  • Ce livre, Le Miroir du Dharma (dharma fait référence aux enseignements des êtres éveillés) nous offre des conseils pratiques nous permettant de résoudre nos problèmes quotidiens de désir incontrôlé, de colère et d'ignorance, et sur la façon de donner un vrai sens à notre vie humaine.Ce guide pratique inclut :
    Une présentation spéciale sur la pratique des étapes de la voie de l'illumination, appelées Lamrim.
    Une explication sur la manière de s'entraîner à la pratique de méditation d'Avalokiteshvara, Bouddha de la compassion.
    Une explication de la manière d'utiliser la prière Requête au Seigneur de toutes les lignées afin de contempler et méditer sur toutes les étapes de la voie du soutra et du tantra.
    Commentaires essentiels sur les conseils venant du coeur de Djé Tsongkhapa intitulés Les trois principaux aspects de la voie de l'illumination.

  • En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière avec le Tibet d'où il était originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s'est associé au
    photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser cet ouvrage qui raconte simplement la vie monastique et érémitique en Himalaya. Matthieu Ricard, humanitaire, moine, auteur et photographe, a mis à leur disposition quelques trésors de ses précieuses archives photographiques. Laurent Deshayes, historien, présente ici la tradition érémitique dans le bouddhisme jusqu'à nos jours. Tenzin Dorjee, neveu du 5e Sengdrak Rinpoché et photo-vidéaste à Katmandou, est l'auteur des calligraphies tibétaines. La présence et le sourire des 5e et 6e Sengdrak Rinpoché illuminent l'ensemble de l'ouvrage. Ce livre montre et commente les cérémonies d'intronisation du 6e Sengdrak Rinpoché et celles du 10e anniversaire de la disparition de son prédécesseur. Les photographies témoignent de manière flagrante de l'hospitalité de la communauté sherpa du village de Bakhang ainsi que des conséquences des tremblements de terre meurtriers de 2015.

  • Un guide pour la méditation bouddhiste, pratique et inspirant

    Découvrir la paix intérieure de la méditation
    Appliquer la méditation à notre vie quotidienne
    Avoir une vie heureuse et lui donner du sens

    Le Nouveau Manuel de Méditation est un guide de méditation pratique qui enseigne comment trouver le bonheur et rendre les autres heureux en faisant grandir notre paix intérieure, et ainsi donner plus de sens à notre vie.
    Sans paix intérieure, il n'y a aucun véritable bonheur. Problèmes, souffrances et malheurs n'existent pas à l'extérieur de l'esprit ; ce sont des sensations et elles font donc partie de notre esprit. Ainsi, c'est seulement en contrôlant notre esprit que nous pouvons faire définitivement cesser tous nos problèmes et rendre tout le monde heureux, nous-mêmes et les autres.
    Les vingt et une pratiques de méditation bouddhiste présentées dans ce livre sont de véritables méthodes pour contrôler notre esprit et connaître une paix intérieure durable. Ce guide extrêmement pratique est un manuel indispensable pour les personnes qui désirent être heureuses et donner du sens à leur vie.

  • Ainsi la poésie est une contemplation poétique sur ce qui fait et ce qu'est la poésie pour un poète de la nature et de l'esprit. En référence à la poétique naturelle du réel, ce recueil est conçu comme un itinéraire en quatre parties plus une : Déjà la poésie, Encor la poésie, Toujours la poésie, Ainsi la poésie, et Ode danubienne.
    il y a égalité poétique / entre toutes les choses / y compris les mots - compris ou incompris / la poésie est ainsi / force poétique / d'être au monde / fort et humble / fluide et poétique / comme un fleuve / au cours inéluctable / toute la poésie / est là / déjà / de la goutte au delta... déjà... delta

  • Cet ouvrage nous offre une vision profonde de notre esprit et nous montre comment une compréhension de sa nature et de ses fonctions peut s'utiliser de façon pratique dans notre expérience quotidienne pour améliorer notre vie.
    La première partie est un guide pratique nous permettant de développer et maintenir un esprit léger et positif. Elle nous montre comment reconnaître et abandonner les états d'esprit qui nous nuisent, et comment les remplacer par des états d'esprit paisibles et bénéfiques.
    La seconde partie explique en détail les différents types d'esprit, et révèle l'étendue et la profondeur de la compréhension bouddhiste de l'esprit. Elle se termine par une explication détaillée de la méditation, nous montrant comment en contrôlant et en transformant notre esprit, nous pouvons atteindre un état de bonheur durable, quelles que soient les conditions extérieures.

  • Un manuel pratique pour la vie quotidienne qui montre comment nous pouvons développer et maintenir la paix intérieure, comment nous pouvons réduire et faire cesser nos expériences de problèmes et comment nous pouvons apporter des changements positifs dans nos vies, pour nous permettre de connaître un bonheur profond et durable. Il s'agit d'une nouvelle édition, avec d'importants changements, de l'un des livres les plus populaires et accessibles de Vénérable Guéshé Kelsang. A la demande de l'auteur, le livre a été mis à disposition gratuitement en format téléchargeable.

    « Quand les choses vont mal dans notre vie et que nous rencontrons des situations difficiles, nous avons tendance à considérer que la situation elle-même est notre problème, mais en réalité tous les problèmes que nous connaissons proviennent de l'esprit. Si nous répondions aux difficultés avec un esprit positif ou paisible, elles ne seraient pas un problème pour nous : en effet, nous pourrions même les considérer comme des défis ou des occasions favorables pour grandir et nous développer. Les problèmes n'apparaissent que si nous répondons aux situations avec un état d'esprit négatif. C'est pourquoi, si nous voulons être heureux tout le temps et ne plus avoir de problèmes, nous devons apprendre à développer et maintenir un esprit paisible. »
    Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché

  • Ces Vibrants arpèges suggèrent que la relation au monde peut être une simple présence au réel, sinon un éveil à l´union de la réalité intérieure et de la réalité extérieure, union dénuée de dualité et donnant lieu au déploiement du grand jeu ou de la danse universels.

  • "Un bodhissattva par exemple, dont la seule motivation est le bien-être des autres, n'a aucun ennemi. Très peu de personnes veulent faire du mal à un être qui est l'ami du monde entier. De plus, même si quelqu'un faisait du mal ou maltraitait cet être noble, le bodhissattva parviendrait à rester en paix. Son esprit demeurant dans la patience, il resterait calme et serein, capable de sourire à son agresseur et même de le traiter avec respect. Tel est le pouvoir d'un esprit bien contrôlé. Par conséquent, si nous voulons sincèrement nous débarrasser de tous les ennemis, la meilleure chose à faire est de déraciner et détruire notre propre colère."
    Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

    Un grand nombre de personnes ont le désir compatissant d'aider les autres, mais peu comprennent comment faire cela efficacement dans la vie quotidienne. Les bodhissattvas sont des amis du monde et ont une telle compassion qu'ils sont capables de transformer toutes leurs activités quotidiennes pour que ce soit utile aux autres.
    La voie du bodhissattva a été expliquée avec splendeur dans le texte classique du VIIIe siècle du maître bouddhiste Shantidéva Le Guide du mode de vie du bodhissattva. Dans ce commentaire de l'oeuvre de Shantidéva, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché dévoile l'efficacité et la profondeur de ce merveilleux poème pour le rendre applicable à notre époque.

  • Nous sommes arrivés à la montagne d'or ! Mais pourquoi n'avions-nous pas vu cette immense montagne d'or tout à l'heure ? Et pourquoi le conducteur du train parle-t-il si bas ? Tout cela est étrange... Mais tout devient clair quand le conducteur continue son annonce... Il est dit que déranger un dragon, c'est déranger la terre entière, et même l'océan et le ciel. Autant dire que déranger un dragon, c'est déranger le monde entier.
    Le secret du bonheur est dit au coeur de ce conte, au coeur de cette forêt de mots et de ces lignes-dragons.
    Le dragon des neiges et la montagne d'or est un conte qui n'est pas un conte un conte sans queue ni tête un conte sans vraie histoire parce que toutes les histoires sont dans notre tête et tous les vrais trésors dans notre coeur !

  • Dans le silence, la perception de la lumière intérieure peut grandir, jusqu´à l´illumination de la claire lumière. Grâce à la lumière extérieure, les formes nous apparaissent à nous, êtres humains. Et dans les pratiques tantriques des visualisations, les syllabes sacrées et les formes pures sont lumière intérieure.

  • Comme les calligraphies de Ryôkan ressemblent aux liserons existe-t-il en ce monde un art d'écrire ressemblant aux fougères? (Poème bouddhique)

  • Ce précieux livre nous révèle la pratique non commune du mahamoudra tantrique de la Lignée Orale Gandèn, que l'auteur a reçue directement de son guide spirituel, Dordjétchang Tridjang Rinpotché. Ce livre explique de façon claire et concise la totalité de la voie spirituelle, depuis les pratiques préliminaires initiales jusqu'aux étapes de réalisation finales du tantra du yoga suprême qui nous permet d'atteindre la pleine illumination au cours de cette vie.
    En suivant le texte racine du mahamoudra, La Voie principale des conquérants, écrit par le premier Pantchèn Lama, ce livre nous donne des explications extrêmement claires et faciles à comprendre, basées sur l'expérience que l'auteur a acquise au cours de nombreuses années de retraite.

    Principaux sujets abordés :

    /> Après avoir identifié notre propre esprit, méditer sur le calme stable
    Après avoir réalisé la vacuité, méditer sur la vision supérieure
    Méditer sur le canal central, le yoga du canal central
    Méditer sur la goutte indestructible, le yoga de la goutte
    Méditer sur le vent indestructible, le yoga du vent

  • Vajrayogini est une déité féminine pleinement éveillée du tantra du yoga suprême, qui est une manifestation de la sagesse de tous les bouddhas. Les pratiquants sincères qui s'engagent dans la pratique tantrique de Vajrayogini, en étant guidés par un guide spirituel qualifié, peuvent purifier leur corps, leur parole et leur esprit entièrement, et atteindre l'état de pleine illumination, le but ultime de la vie humaine.
    Ce guide très complet nous donne une explication pratique et détaillée des deux étapes de la pratique de Vajrayogini - l'étape de génération et l'étape de réalisation - et il nous montre comment nous pouvons les intégrer dans notre vie quotidienne, transformant ainsi chaque instant de notre vie en voie de l'illumination. C'est un guide unique nous permettant de devenir un être tantrique pleinement éveillé dans ce monde moderne.

  • "Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas d'une démonstration de pouvoirs miraculeux, mais d'un exemple clair montrant comment entrer sur une voie spirituelle non-erronée, comment pratiquer cette voie confortablement et en douceur, et comment la mener à terme. C'est la véritable méthode permettant de résoudre nos problèmes quotidiens."
    Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

    Nous avons tous le potentiel pour une profonde transformation intérieure et une capacité sans limite pour faire grandir nos qualités. Pour pouvoir réaliser ce potentiel, nous avons besoin de savoir ce qu'il est nécessaire de faire à chaque étape de notre voyage spirituel.
    Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché nous propose dans ce livre des conseils pour nous guider étape par étape sur les pratiques de méditation conduisant à une paix intérieure et un bonheur durable. Il nous présente avec une clarté extraordinaire tous les enseignements de Bouddha dans l'ordre dans lequel ils sont à pratiquer, enrichissant les explications de nombreuses histoires et analogies. Ce livre est un guide parfait pour comprendre et pratiquer la voie bouddhiste.

  • Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, exprime l'interdépendance du monde, de la nature, de la conscience et de la spiritualité qui forment de multiples arpèges avec de multiples résonances et des va-et-vient incessants.

  • On ne parle du Tibet qu'en termes passéistes. On s'intéresse à sa culture en tant qu'entité à "préserver", "unique héritage". Or la résistance dont fait preuve le Tibet face à l'occupation ne se mesure pas uniquement en sa capacité à maintenir vivantes ses traditions. Le dynamisme avec lequel il peut intégrer la modernité est un autre vecteur. Adoptant le postulat selon lequel l'artiste est un révélateur de son époque et de sa société, cet ouvrage, à travers l'oeuvre de Gonkar Gyatso, demande à ce que soit revisitée notre appréhension d'une telle culture, et plus largement la notion d'identité.

  • Dans le jardin de Milarépa un état pour tout celui de nature / Dans le jardin de Milarépa chaussez des semelles de vent et vous saurez ce que non-soi veut dire.

  • Dans ce monde mouvementé, nos expériences de bonheur sont rares et éphémères. La paix intérieure nous échappe entièrement. Nos états d'esprit négatifs, tels que le désir incontrôlé et la colère, créent des problèmes sans fin pour nous mêmes et les autres. Ils nous empêchent d'exaucer nos souhaits les plus profonds. L'enseignement sur les quatre nobles vérités propose une solution claire et simple, qui nous fait découvrir une oasis de paix sans limites à l'intérieur de notre propre coeur.

  • La vie n´est pas uniforme. Elle est ponctuée d´imprévus et d´étonnements, de surprises et d´émerveillements, de joies et de peines, de jours et de nuits, de saisons pleines et vides, et de saisons extrêmes. Ici les saisons extérieures rejoignent les saisons intérieures, les paysages de la terre ceux de l´esprit, les pierres les concepts, les cours d´eau le cours des pensées, la chaleur l´amour, le vent les passions, l´espace la contemplation.

  • Cette présentation entièrement nouvelle, proposée par l'auteur d'Un Bouddhisme moderne, offre au lecteur contemporain des conseils et des prises de conscience profondément libérateurs. Ce livre révèle la signification profonde du coeur même des enseignements de Bouddha - Les Soutras de la perfection de la sagesse.
    L'auteur nous montre comment tous nos problèmes et toutes nos souffrances proviennent de notre ignorance de la nature ultime des choses. Il nous montre comment nous pouvons abandonner cette ignorance et parvenir à ressentir un bonheur pur et durable, en utilisant une sagesse spéciale associée à un sentiment de compassion pour tous les êtres vivants.

  • Maintenant, nous sommes en vie, par conséquent nous allons mourir. Cette vérité de notre existence est la plus simple et la plus évidente, mais pourtant parmi nous très peu de personnes acceptent réellement ce simple fait. Ce livre inspirant, nous aide à extraire le maximum de notre vie humaine, à nous préparer à la mort sans peur ni refus, et à venir en aide aux personnes en fin de vie.

  • Ce livre électronique en trois volumes, Un Bouddhisme moderne - la voie de la compassion et de la sagesse, est distribué gratuitement à la demande de son auteur, Guéshé Kelsang Gyatso. L'auteur nous dit que, « Grâce à la lecture et la pratique des instructions données dans ce livre, chacun peut résoudre ses problèmes quotidiens et maintenir un esprit heureux à tout moment. » Afin que ces bienfaits puissent se répandre dans le monde entier, Guéshé Kelsang souhaite offrir ce livre à tous.
    Dans ce premier volume, Le soutra, nous voyons comment pratiquer les fondements de la compassion et de la sagesse bouddhiste. Les sujets couverts sont :
    - qu'est-ce que le bouddhisme ?
    - la foi bouddhiste
    - la grande valeur de notre vie humaine
    - que signifie notre mort ?
    - Qu'est-ce que le karma ?
    - les quatre nobles vérités
    - l'entraînement à l'amour et à la compassion.
    Nous apprenons dans ce volume à transformer nos vies, à améliorer nos relations, et à regarder derrière les apparences pour comprendre la manière dont les choses existent. S'il vous plaît, respectez ce précieux livre du dharma, dont la fonction est de libérer définitivement les êtres vivants de la souffrance. En lisant et en pratiquant continuellement les conseils donnés dans ce livre, tous vos problèmes causés par la colère, l'attachement et l'ignorance prendront fin. Profitez de ce cadeau spécial de Guéshé Kelsang Gyatso, qui dédie « pour que chaque personne qui lit ce livre connaisse une profonde paix intérieure et accomplisse le vrai sens de la vie humaine ».
    À propos de l'auteur : Guéshé Kelsang Gyatso est né au Tibet. Maître de méditation pleinement accompli, il est un enseignant du bouddhisme de tout premier ordre. Résidant en Occident depuis 1977, il est l'auteur de vingt et un livres, dont la valeur est hautement reconnue. Ses ouvrages transmettent parfaitement l'ancienne sagesse du bouddhisme à notre monde moderne. Il a également fondé plus de 1100 centres et annexes de méditation kadampa à travers le monde.

empty