• Il est un peu plus de 23 heures, ce lundi 10 avril 2017. Olivier Caremelle, directeur de cabinet de Damien Carême, maire de Grande-Synthe, reçoit un coup de téléphone de celui-ci : « Le camp est en feu ! »
    C'est par cet événement tragique que commence le récit de l'expérience inédite menée à Grande-Synthe de mars 2016 à avril 2017, celle d'un accueil sans précédent face à l'afflux de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre via Calais : un accueil décidé et assumé par un maire et son équipe, contre l'avis du préfet.
    Chose impensable jusqu'alors, c'est bien un camp humanitaire qui a été ouvert en France en mars 2016, bâti conjointement par la mairie de Grande-Synthe et l'ONG Médecins sans frontières, avec l'appui de très nombreuses associations, pour accueillir en urgence 2 800 personnes et pallier l'inertie de l'État.
    Cette expérience unique en France est racontée pour la première fois par l'un de ses principaux acteurs. Olivier Caremelle revient sur l'ensemble des événements qui ont entouré l'existence du camp humanitaire, de son ouverture jusqu'à sa destruction, et met ainsi en lumière ce qui n'est pas, comme on a coutume de le dire, une crise migratoire, mais bien plutôt une crise de l'accueil.

    1 autre édition :

  • La Bible est parsemée d'histoires de tables et de repas. Il y a d'abord celle d'Abraham, le père des croyants, qui accueille sous le chêne de Mambré trois étrangers inconnus. Il les sert à table et leur lave les pieds en signe d'hospitalité et de respect. À travers eux, c'est le Seigneur lui-même qui lui rend visite. Hospitalité, partage, rencontre, bienveillance : au fil des textes puisés dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, et au gré de ses expériences de vie, Gilles Rebêche montre comment le repas et le service des tables incarnent et révèlent le projet d'Alliance. Alliance de Dieu avec l'humanité, Alliance de chacun avec ses semblables et avec la Création qui nous est confiée.

  • Comment se mettre au service de l'autre ? Pour un chrétien, que signifie « servir son frère » ? Ce livre invite, avec l'évangéliste Luc, à méditer sur la figure du Serviteur et à tracer une géographie spirituelle de la diaconie. Gilles Rebêche questionne l'acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins : celui emprunté par les pèlerins d'Emmaüs, qui tardent à reconnaître Jésus marchant à leur côté ; celui parcouru par le diacre Philippe, qui, croisant un homme sur la route de Gaza, sait se rendre disponible à son cheminement intérieur ; celui de Jéricho, au bord duquel un Samaritain trouve un homme blessé ; celui de Damas, enfin, qui mène Paul à la conversion. Quatre chemins, car c'est en cheminant qu'on devient serviteur.

  • Quand l'existence se rétrécit, quand l'horizon s'efface, plus rien ne semble possible. Et pourtant, de nombreux chrétiens témoignent, dans de telles situations, avoir soudain entrevu un « passage » qui s'est ouvert devant eux pour les conduire vers la vie. N'est-ce pas cette expérience singulière que l'Église célèbre chaque année au moment de Pâques ?
    Gilles Rebêche nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où les textes de l'Évangile et des récits puisés dans ses rencontres se mêlent et s'éclairent mutuellement.
    Il nous rappelle que la semaine sainte, de la Passion à la résurrection de Jésus, c'est d'abord le temps du consentement, du dépouillement, du silence, puis celui du réveil et de l'Amour. C'est, en condensé, l'histoire de l'Alliance des hommes avec Dieu. Mais c'est aussi l'histoire personnelle de chacun d'entre nous, que le temps de Pâques nous invite à relire.

empty