• Le livre des Proverbes est celui qui, par excellence, expose la sagesse biblique. Composé de dictons courts, souvent en deux parties, mais aussi de développements plus longs, avec l'intervention de la figure de la sagesse, il est parfois très clair... et parfois un peu moins. L'auteur en propose un commentaire suivi, pertinent pour nous aujourd'hui.

  • Le livre de Jérémie est à la fois éloigné et proche de nous: un Dieu qui semble absent ou, s'il est présent, paraît se contenter de manifester sa colère et abandonner les siens, son porte-parole humain qui exprime son désarroi et ses plaintes, un peuple qui ne prête pas grande attention aux paroles divines et se moque des croyants. L'auteur propose un commentaire suivi de ce livre afin d'en retirer l'essentiel pour nous. Une étude qu'il vaut la peine de suivre!

  • Notes sur les Psaumes

    Gilles Georgel

    • Scripsi
    • 6 Janvier 2015

    Les Psaumes, c'est le grand livre au milieu de la Bible; 150 prières de supplication ou de louange, écrites par divers auteurs, que l'on aime relire régulièrement ou lors d'occasions particulières.
    Dans "Notes sur les Psaumes", Gilles Georgel propose un commentaire qui s'efforce de faire le lien entre la réalité d'alors et celle d'aujourd'hui, entre le vécu du psalmiste et le nôtre. Pour méditer et savourer les Psaumes un par un et les faire pleinement nôtres.

  • « L´avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit un proverbe. Mais quel avenir a-t-on lorsqu´on est incapable de se lever ? » Dans une société marquée par le souci de la performance, le handicap n´est pas le bienvenu. Un coup dur ? Pire ! C´est un coup tordu, un acte de trahison de la vie. Ce séisme de forte magnitude ébranle nos convictions, le socle sur lequel les rêves et les idéaux sont construits. L´onde de choc se répercute de manière insoupçonnée, durable et profonde... jusqu´à s´inviter aussi dans l´entourage de la personne handicapée.

    Comment vit-on le handicap ?
    Que ressent-on en tant que parent ou proche d´une personne handicapée ?
    Quelles interrogations profondes le handicap soulève-t-il ?
    Comment la Bible considère-t-elle le sujet ?
    Y a-t-il un espoir malgré tout ?
    L´auteur aborde, à grand renfort de témoignages actuels, le sujet délicat de la valeur de la personne handicapée et de sa place dans ce monde moderne. Sa réflexion inédite et pertinente rapproche la personne handicapée du Dieu qui a choisi de devenir faible pour se révéler à nous.



    À lire et à faire lire à toute personne concernée, handicapée elle-même ou proche.

  • Un monde de brouillard où tout est gris... Et ses habitants qui semblent s'en satisfaire! Comment est-ce possible? Il faut reprendre l'histoire au tout début pour le savoir. Découvrir un magnifique jardin dont le propriétaire a dû interdire l'accès, parce que ses occupants ont prêté l'oreille aux mauvais discours. Découvrir le plan mis en oeuvre par ce propriétaire pour renouer la relation. Et si cette histoire était un peu la nôtre, celle d´une humanité en quête de sens?

  • Cinquième livre du Pentateuque, le Deutéronome peut être présenté comme le testament de Moïse. On se laisse parfois rebuter par les lois qu'il contient, mais quelle richesse dans ses pages, quand on y prête quelque peu attention! Gilles Georgel nous aide à creuser le texte biblique et, ainsi, à nous les approprier.

empty