• Nanuktalva

    Gilles Dubois

    Après une vie d'aventures, Nanuktalva, un vieil Inuit, se retire à Timmins, dans le nord de l'Ontario. Il s'y lie d'amitié avec une petite fille de cinq ans, à qui il apprend tout ce qu'il sait sur la vie nordique, ses défis, ses mystères et ses loups. Au passage, il l'initie aux coutumes de son peuple, à sa langue et à ses légendes. Il va même l'entraîner à des formes de combat nordique.
    Mais ce bonheur ne durera pas. À l'aube de ses 17 ans, la vie de Gaïa connaît un tournant inattendu. Elle est recueillie à Vancouver par une tante qui nourrit des projets crapuleux à son endroit. Le vieux Nanuktalva ne la laissera pas faire et se battra de toutes ses forces pour protéger Gaïa, cette enfant qu'il aime comme sa propre fille.
    Ardent défenseur des animaux et passionné du Grand Nord, Gilles Dubois puise dans sa vaste expérience de la vie pour nous offrir une histoire inspirante, remplie d'actions et d'enseignements.

  • Hokshenah, le Jeune-Garçon-qui-court, est un Indien de 17 ans de la tribu dakota qui a survécu au massacre de Wounded Knee en cette journée du 29 décembre 1890. Il se met à courir, mais après quoi court-il? Après la vie, après une pleine lune porteuse d'espoir? Ses rencontres sont des sauve-qui-peut avec des gens qui agissent sur lui comme des boussoles ou des tonnerres, il y a la belle Cheyenne Naha-Ichon, Les Grands-Yeux, ou l'Homme noir, Tobé Tarouhilé, ancien esclave, qui a été vendu trois fois. Leur route les mène au Canada, au coeur d'une nature sauvage qui réagit comme un véritable être humain avec ses zones de dangers et de joies. Ce n'est pas faux de dire que l'hiver est un personnage à part entière dans ce roman à saveur historique qui donne le goût de rattraper notre phrase de gamin : «Et si on jouait aux Cowboys et aux Indiens... et que cette fois c'étaient les Indiens qui gagnaient.» Gilles Dubois nous donne une leçon d'histoire en nous montrant le côté du vaincu, de la victime, celui qui d'habitude n'écrit pas le livre des légendes, celui qui demeure dans l'ombre, dans le silence. Mais c'est un silence qui tache comme le sang et qu'il ne nous faut pas laver de nos mémoires. Avec de l'émotion à fleur de page et le respect du sens historique, l'auteur utilise son talent de conteur pour chatouiller la fibre humaine et jouer d'une façon si particulière des ambiances et de ses personnages avec fureur et passion. Au fil de cette lecture envoûtante, nous devenons nous-mêmes tous les personnages de ce roman fabuleux, avec leurs parts d'ange et de démon... même la nature devient un personnage... un presqu'humain.

  • Gilles Dubois narrait son enfance malheureuse dans le premier volume de L'enfant qui ne pleurait jamais, récompensé par le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2012. Ce second tome nous montre le héros, Antoine Petibonjean, rendu à l'âge adulte.

    Désireux de quitter l'enfer familial, Antoine part en stage à Montréal, où il veillera à la sécurité du pavillon de la France, dans le cadre de l'Expo 67. Il subira un feu roulant de mésaventures cocasses.

    Enfin éloigné de ses parents indignes, Antoine multiplie les frasques et les déconvenues, en sol canadien comme en terre d'Israël. Touche-à-tout, il goûte même à la triste vie d'itinérant. Il se fera exploiter par une famille israélienne, échappant de justesse au recrutement de l'armée.

  • ¿Qué hay más adecuado que una salsa, una crema o un coulis para acentuar el aroma de la caza, realzar una carne blanca o el sabor marino de un pescado a la parrilla? Las recetas de salsas de la cocina francesa (oscuras o claras, calientes o frías...) son casi infinitas y, algunas de ellas, se encuentran entre las mejores del mundo. De la mano del autor, con esta obra obtendrá el secreto de un millar de recetas inspiradas en las maravillosas creaciones de Antonin Caréme, Brillat-Savarin, Escoffier y muchos otros célebres maestros en este campo. En función del tipo de plato que desee preparar (entrante, parrillada, carne roja, pasta, pescado, marisco, carne blanca...), un índice completo le permitirá elegir la más adecuada. Así, usted, cocinero reconocido o simplemente amante de la buena cocina, encontrará en esta obra todo lo que necesita saber para dejar atónitos a su familia y amigos.

  • Dernière tranche d'une saga autobiographique, le tome 3 de L'enfant qui ne pleurait jamais conclut l'histoire rocambolesque d'Antoine Petibonjean, un enfant maltraité, qui chercha sa voie durant toute sa vie, en quête de stabilité et de paix.
    Fasciné depuis son enfance par le Canada - terre des aborigènes et des bêtes sauvages -, qu'il a découvert par de nombreuses lectures, Antoine savoure ce pays tel un refuge salutaire, ou le point d'ancrage d'une vie mouvementée où il est ballotté de tous bords, tous côtés. Le rêve rejoindra-t-il la réalité ?
    De retour au Québec, guidé par sa bonne étoile dans le tumulte des soubresauts d'une vie trépidante, Antoine fera d'heureuses rencontres qui lui ouvriront bien des horizons.

  • Héritier de la maison d'un lointain cousin, Hidalgo Garcia y découvre un carnet de notes abandonné. Dans celui-ci, son cousin relate son étrange rencontre avec un vagabond à Central Park. L'homme prétend être prisonnier d'un village français au Moyen Âge, suspendu depuis 200 ans à l'intérieur d'une même seconde. Hidalgo, en se lançant à la recherche du vagabond, ne soupçonne pas qu'il met le pied dans une histoire diabolique, peuplée de monstres, sérieuse menace à son équilibre mental.

    En multipliant les allers-retours entre les continents et les époques, Gilles Dubois livre un ambitieux et haletant roman fantastique qui risque d'ébranler toutes vos certitudes sur le temps et l'espace.

  • Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s'établit au Nunavut pour y ouvrir une clinique communautaire : elle, son mari, natif de la région, et leur fille, vivent paisi-
    blement dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, mais les démons du passé finissent par les rattraper.

  • Comment un papillon qui vole dans la tête, un chien nommé Dick et le rêve de l'Amérique peuvent-ils servir de baume à une enfance couverte d'ecchymoses, trouée comme une passoire par où la violence passe et laisse des traces de sang? On ne sait pas. Pou

  • Souffle épique du Grand Nord... L´homme aux yeux de loup raconte une aventure énigmatique, tendre et impitoyable, vécue par des êtres simples, que les circonstances poussent à se dépasser : un Mexicain dont l´avion est abattu au-dessus du magnifique Parc de Nahanni, un Indien qui revient de la guerre d´Iraq, l´esprit saturé du bruit des bombes et des cris de ses compagnons mourant autour de lui, des chasseurs percés de mystérieuses flèches venues de nulle part punir le non-respect de la vie animale et cette jeune Indienne, révoltée par la triste condition de la femme soumise à l´homme. Autour d´eux, tantôt innocentes proies, tantôt fidèles compagnons, il y a les loups qui finissent par leur ressembler. Ce récit envoûtant, reflet d´un véritable choc des cultures, est inspiré d´une histoire vraie... devenue légende.

  • Quand...
    Une araignée monstrueuse tient le sort du monde entre ses pattes.
    Un clou devient le lien tragique unissant deux hommes.
    Un étudiant en architecture et une australopithèque sont responsables de la sauvegarde de l'espèce humaine.
    Un gynécologue remonte le temps jusqu'à sa naissance tragique.
    Un ancien soldat de la guerre d'Irak se venge horriblement de l'homme qui lui a fait du tort.
    Une horloge fabriquée à l'époque des sorcières de Salem prend l'avenir d'une famille entre ses... sonneries.
    Un bonhomme de neige se fâche.
    Devenu enragé par les anglicismes qui enlaidissent sa langue, un homme s'attaque au problème de manière effroyable.
    Le vol d'une simple bicyclette met l'avenir de l'Amérique en péril.
    Un prince en haillons réinvente la science.

empty