• L'estime de soi, un passeport pour la vie, c'est d'abord et avant tout l'art de guider les enfants dans la voie de l'autonomie et de l'espoir en l'avenir.

  • Cet ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que cette perception néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse. Identifiant les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez les jeunes, il propose des moyens pour chacun d'eux d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes. Mais au-delà de ces « trucs », ce livre souligne l'importance d'un véritable changement d'attitude - de la part des parents comme des intervenants scolaires - pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance et l'importance des résultats.

  • Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme le stress lorsqu'il inhibe l'action ou paralyse la personne qui le subit reste l'un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l'enfance il peut déjà devenir très intense.



    Qu'il soit relatif à la performance sportive ou artistique à une difficulté d'adaptation à un doute quant au sentiment de sécurité aux résultats scolaires ou qu'il émane d'une tension familiale lorsque le stress devient détresse il nuit directement au développement de l'enfant. Attention enfant sous tension! traite justement des différents contextes stressants pour l'enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également d'efficaces stratégies pour aider l'enfant (et les parents!) à mieux gérer le stress et à apprendre à s'y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.



    Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation du développement et de l'estime de soi des enfants. Il répond aux questions des parents à propos des impacts du stress sur leurs enfants de même que sur les façons adéquates de le gérer.

  • Ce nouvel ouvrage fort attendu de Germain Duclos fait le point sur le problème de l'abandon scolaire sur ses causes et ses conséquences explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Décrivant largement le rôle et l'influence des enseignants et des parents il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.

  • Montréal, le 6 juillet 2015. L'estime de soi concerne tous les âges. Quoi de mieux que de s'y attarder le plus tôt possible! Le guide Quand les tout-petits apprennent à s'estimer... présente les principales notions théoriques concernant les besoins et l'estime de soi des jeunes enfants. Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, il favorise le développement des sentiments de confiance, d'appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d'âge préscolaire.

    Mettant de l'avant un contenu concret et une iconographie amusante, cet ouvrage contient une cinquantaine d'activités d'animation clairement présentées et plusieurs dessins à reproduire. Il s'adresse particulièrement aux étudiants, éducateurs et intervenants des domaines du service de garde et de la petite enfance, mais également aux parents.

  • What are the components of healthy self-esteem?
    ­ What kind of parental attitudes help build self-esteem? What attitudes can be harmful to self-esteem?
    ­ What makes up a sense of security?
    ­ Why is self-knowledge so important?
    ­ One-of-a-kind, or just like everyone else?
    ­ Can adult expectations be harmful? Are they sometimes too extreme?
    ­ Is it important to belong to a group? What does it give us?
    ­ What is a sense of competency?
    ­ What are the qualities of a competent parent?
    ­ Is self-esteem the solution to every problem?
    ...and many other questions!

  • Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.



    Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère en annexe de nombreux outils.



    Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.

  • De quoi les parents ont-ils besoin pour s'estimer eux-mêmes ?

    Quelles sont les principales caractéristiques d'un parent compétent ?

    Quel est le lien entre estime de soi et stress parental ?

    Le manque de temps a-t-il une influence sur la capacité des parents de se sentir compétents ?

    Quelles sont les stratégies qui aident à améliorer le sentiment de compétence parentale ?

    Y'a-t-il plusieurs styles de parents ?

    Quelles sont les attitudes parentales qui favorisent une bonne discipline ?

    Qu'est-ce qu'une discipline incitative ?

    Quelle attitude le parent doit-il adopter pour inciter son enfant à assumer ses responsabilités scolaires ?

    En définitive comment peut-on évaluer aujourd'hui l'estime de soi des parents ?

    ... et de nombreuses autres questions !

  • Cet ouvrage aborde les principales questions qui reflètent les inquiétudes de la plupart des parents par rapport à la vie scolaire de leur enfant : comment le motiver comment favoriser son autonomie est-il créatif a-t-il développé un sentiment d'appartenance envers son école vit-il un stress de performance quel rôle le parent doit-il jouer au cours de la période des devoirs et des leçons quelles relations doit-il entretenir avec les enseignants...



    Dans cette nouvelle édition l'auteur insiste sur les facteurs qui nuisent à la motivation dont le peu de place accordée aux habiletés kinesthésiques à l'école. Il traite aussi du type de relations qui doit s'établir entre l'enfant et son enseignant et il s'interroge enfin sur les réformes scolaires ainsi que sur les avantages de l'entrée précoce à l'école.



    S'appuyant sur trente-cinq années de travail auprès des familles et des enseignants ce livre est un véritable plaidoyer pour l'établissement de relations harmonieuses entre les deux principaux milieux de vie de l'enfant la famille et l'école.

  • Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?

    Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ? Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?

    En quoi consiste le sentiment de sécurité ?

    Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?

    Unique au monde ou pareil aux autres ?

    Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?

    A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ? Qu'est-ce que cela apporte ?

    Qu'est ce que le sentiment de compétence ?

    Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?

    L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?

    ... et de nombreuses autres questions !

  • Ce livre vient à la rescousse de toute la famille en aidant les enfants atteints d'un TDAH et leurs parents à se déculpabiliser, à nourrir leur estime de soi et à retrouver l'équilibre.

  • Offert dans une toute nouvelle présentation, le présent ouvrage présente de façon concrète et très accessible les principales notions concernant l'estime de soi. Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les parents peuvent mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.

  • Au nombre des engagements qu'ils ont à remplir auprès de leur enfant les parents ont celui de lui inculquer le sens des responsabilités.



    Responsabiliser son enfant c'est lui donner des responsabilités pour qu'il prenne conscience du rôle qu'il a à jouer dans sa collectivité. Pour mener à bien cette tâche les parents doivent s'engager pleinement auprès de l'enfant établir des règles de conduite sécurisantes et pratiquer une discipline incitative.

  • Les auteurs s'attardent à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.

  • Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin sur ce chemin parfois ardu d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?



    En répondant à ces grandes questions ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

empty