• Cet ouvrage présente l'éthique professionnelle en la situant dans le contexte actuel des professions et propose une démarche systématique de délibération éthique dont le but est de favoriser la prise de décision responsable et dialogique.

  • La transgénèse : miracle de la science ou pratique d'apprentis sorciers ? Dans le contexte de nos sociétés pluralistes, est-il possible de discuter de la manipulation génétique des êtres vivants tout en évitant le piège de la polarisation ? Ou sommes-nous condamnés en ce domaine aux impasses de la lutte de position, de la communication manipulatrice, de la non-reconnaissance des champs disciplinaires et du politique ? Le défi transgénique, avant un défi scientifique est un défi social inscrit au coeur du projet démocratique.

  • Un ouvrage qui vise à faire valoir l'importance de la dimension éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d'activités professionnelles, militantes ou bénévoles.

  • L'univers de l'atome guerrier, voilà que nous convient à découvrir les auteurs de ce livre étonnant. A ce jour, nombreux sont les spécialistes qui ont écrit sur l'atome, sur les phénomènes de fission et de fusion, sur la technologie qu'ils impliquent et qu'implique leur miniaturisation, bref, sur le hardware atomique. En vingt ans les systèmes d'armes se sont épanouis en une floraison dont chaque pétale s'est vu baptiser d'un sigle plus ou moins déroutant. Il n'est pas nécessaire que chacun connaisse chacun des sigles, mais on doit savoir, qu'individuellement ou en bouquet, ils portent en eux la vie ou la mort d'une nation, sinon de l'espèce. C'est un tour de force des professeurs A. Legault et G. Lindsey que d'ouvrir une route aussi confortable et sûre à travers ce qui est une forêt vierge. Il serait impardonnable à l'honnête homme de cette fin de siècle de ne pas utiliser cette « pénétrante ». Un deuxième panneau de l'ouvrage conduit les auteurs à aborder la partie essentielle et « noble » de leur projet : la stratégie née de l'outil dont ils nous ont montré le développement, c'est-à-dire la dissuasion nucléaire. Pouvoir égalisateur, stabilisation, déstabilisation, théories de l'overkill ou de la suffisance, sont ingénieusement illustrés de graphiques simples et clairs qui apportent au lecteur, au prix de quelques instants d'attention, l'exhaustive moisson de deux chercheurs sur ce qui est peut-être le problème vital - ou mortel - de notre temps.

  • En étant témoins de diverses expériences sur les missions sociales des comités d'éthique, sur l'éthique des professionnels et sur le mouvement institutionnel vers la responsabilisation des entreprises, vous pourrez entrevoir les enjeux qui traversent nos milieux institutionnels et professionnels et constater que l'éthique dépasse l'isolement disciplinaire et professionnel.

empty