• Décrocher

    un éditeur, un vrai, celui qui nous choisit, matérialise notre livre et surtout, le diffuse, le promeut et le distribue est le rêve de tout autrice et auteur.



    Ce guide s'adresse à celles et ceux qui ont l'am­bition d'être publiés. Même s'il est tout aussi louable d'écrire pour soi, la démarche d'édition, ou d'autoédition, implique une réflexion sur le temps à y consacrer, la prépara­tion du manuscrit, les coûts... Elle suppose une ambition de visibilité, de reconnaissance et/ou de notoriété et n'est pas antino­mique avec un objectif économique.



    Étant publiée dans plusieurs genres, je souhaite faciliter la démarche qui mène réellement à l'édition ou à l'autopublication. Les conseils pratiques, les astuces, les outils, les exemples et les anecdotes de ce livre sont fondés sur mon expérience d'autrice, sans réseau initial dans le milieu.



    Nous allons voir dans ce livre les conditions à réunir pour écrire sereinement, présenter son manuscrit à des éditeurs choi­sis, et, en cas d'échec, les différentes formules d'autopubli­cation, avec une mise en exergue des plateformes en ligne. En conclusion, je vous proposerai des idées et modèles pour tirer des revenus d'activités autour de l'écriture.



    Bonne lecture et bonne chance !



    Gaëlle Audéon

  • DIRIGER AUJOURD'HUI, c'est avancer dans un contexte d'absence de croissance, de régression des marges, et de visibilité réduite.
    Les petites organisations étant les premières touchées par cette difficile conjoncture, toutes leurs actions et décisions opérationnelles ou stratégiques doivent aujourd'hui « s'orienter vers la marge » afin de pérenniser leur activité.
    Ce livre propose aux dirigeants de mettre en place une stratégie "orientée marges" en se concentrant sur 45 points essentiels. Tous sont adaptés à la problématique particulière des petites entreprises, dont les ressources financières sont « contraintes ».
    Avec ce guide de bonnes pratiques, d'outils, de réflexions stratégiques et de check-lists, l'auteur invite chacun à repenser « l'objectif marges » pour sécuriser son entreprise et ccompagner plus sereinement son développement.
    /> S'adressant aux dirigeants de TPE et PME, aux managers et consultants, cet ouvrage est conçu pour apporter des solutions aux petites structures qui, dans un contexte difficile, recherchent des leviers de développement ou de maintien de leurs marges.

  • En avril 1314, les trois belles-filles du roi Philippe le Bel ont été accusées d'adultère et condamnées à des emprisonnements impitoyables. Pendant trois années, elles auraient entretenu une liaison avec des chevaliers au service des princes. L'autrice s'est interrogée sur le bien-fondé de cette surprenante accusation, dont l'histoire enseigne qu'elle est un moyen couramment utilisé par les hommes pour diffamer les femmes de pouvoir. Elle démontre non seulement que les princesses n'étaient pas coupables du crime d'adultère, mais que des raisons politiques ont conduit à leur élimination. Elle propose une analyse nouvelle sur les « rois maudits » et la fin du règne de Philippe le Bel, où les femmes tiennent une place exceptionnelle.

  • Cet ouvrage tente de faire vivre de l'intérieur la dernière décennie du règne de Philippe le Bel. Nous suivons le souverain presque au jour le jour, de l'arrivée à la Cour de Marguerite de Bourgogne, épouse de l'héritier du trône Louis, devenue reine de Navarre, jusqu'à la veille des fêtes de l'adoubement des princes, en juin 1313. L'autrice nous plonge au coeur des relations familiales et lignagères, des amitiés et des inimitiés, des faits du quotidien ou des grandes affaires telles qu'elles furent perçues par les proches de Philippe le Bel. Les événements politiques et religieux, comme le mariage d'Isabelle avec Edouard II d'Angleterre, les conflits avec la Flandre, le concile de Vienne, mais aussi la prise de Rhodes par les hospitaliers ou la chute du duché d'Athènes, dressent un tableau vivant de cette époque, où les femmes ignorées par l'historiographie sont partout présentes.

  • Le roi divers

    Gaëlle Audéon

    « 1248-1254. Le roi, la reine, les princes et les princesses de France au coeur de l'Orient »
    « Ce roman réussit à recréer un univers que l'on ne peut expérimenter que par le récit. Quelle belle restitution ! »
    « C'est toute l'image scolaire du bon roi Saint Louis qui s'en trouve déconstruite au profit d'un travail presque mémoriel des femmes qui ont souffert et se sont battues auprès des hommes. »

empty