• Dans cet ouvrage, les auteurs apportent une réponse concrète à tous ceux qui ont pour mission et pour volonté, de réussir l'accréditation de l'établissement dans lequel ils se trouvent.

  • BnF collection ebooks - "Certainement je n'ai pas à me plaindre, me disait celui dont je rapporterai les confidences dans le récit très simple et trop peu romanesque qu'on lira tout à l'heure, car, Dieu merci, je ne suis plus rien, à supposer que j'aie jamais été quelque chose, et je souhaite à beaucoup d'ambitieux de finir ainsi. J'ai trouvé la certitude et le repos, ce qui vaut mieux que toutes les hypothèses..."

  • Peintre, auteur de chroniques de voyages et d'un célèbre roman, Dominique, Eugène Fromentin (1820-1876) signe avec Les Maîtres d'autrefois son grand livre de critique d'art, lequel a connu de nombreuses rééditions après sa première publication en 1876. L'ouvrage est rédigé immédiatement après un séjour de plusieurs semaines en Belgique et aux Pays-Bas. Fruit de notes abondantes, c'est un récit de voyage centré sur la peinture, considérée d'un point de vue historique et technique, sans exclure l'exposé des sentiments qu'elle éveille ni la description des sujets qu'elle représente : les pages lumineuses consacrées à Rubens constituent à cet égard un magnifique exemple. Un autre point essentiel de la méthode de Fromentin est l'importance qu'il accorde à l'analyse stylistique. Peintre lui-même, il excelle à cet exercice, présenté comme une sorte de conversation picturale adressée aux artistes, ce qui lui permet de traduire une vision spontanée, de soulever des idées et d'exprimer ses opinions. Ainsi ce texte n'est-il pas qu'une simple revue critique de l'art du passé, mais aussi une réflexion passionnée sur l'art français de son époque, exprimée avec vivacité et élégance.
    Patrick Tudoret, écrivain, dramaturge, producteur d'émissions culturelles, docteur en science politique de l'université Paris I Sorbonne, a publié une quinzaine d'ouvrages, dont plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires. Il est notamment l'auteur de L'homme qui fuyait le Nobel (Grasset, 2015) et d'une biographie d'Eugène Fromentin (Les Belles Lettres, 2018).

  • BnF collection ebooks - "Cher ami, je comptais ne t'écrire que de ma première étape ; mais l'inaction forcée où je suis me fait ouvrir, sans plus attendre, mon journal de route. Je le commence quand même, ne fût-ce que pour abréger les heures et pour me consoler avec cette petite lumière intérieure dont parle Jean-Paul, et qui nous empêche de voir et d'entendre le temps qu'il fait dehors."

  • Sahara et Sahel

    Eugene Fromentin

    Medeah, 22 mai 1853.
    Cher ami, je comptais ne t'écrire que de ma première étape ; mais l'inaction forcée où je suis me fait ouvrir, sans plus attendre, mon journal de route. Je le commence quand, même, ne fût-ce que pour abréger les heures et pour me consoler avec « cette petite lumière intérieure » dont parle Jean Paul, et qui nous empêche de voir et d'entendre le temps qu'il fait dehors.
    Depuis le jour où tu m'as quitté, nous vivons au milieu d'une vraie tempête.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Dernier territoire à rejoindre l'Union indochinoise en 1893, le Laos intéresse la France dès 1860. Des missions scientifiques ou commerciales parcourent la rive gauche du Mékong, tant par curiosité que pour y préparer une éventuelle conquête coloniale de la France. Aux Français venus apporter civilisation et progrès, le Laos est apparu comme un nouvel éden.

  • Extrait : "Cher ami, je comptais ne t'écrire que de ma première étape ; mais l'inaction forcée où je suis me fait ouvrir, sans plus attendre, mon journal de route. Je le commence quand même, ne fût-ce que pour abréger les heures et pour me consoler avec cette petite lumière intérieure dont parle Jean-Paul, et qui nous empêche de voir et d'entendre le temps qu'il fait dehors."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. 
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : 
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Dominique

    ,

    • Ligaran
    • 12 Mars 2015

    Extrait : "Certainement je n'ai pas à me plaindre, me disait celui dont je rapporterai les confidences dans le récit très simple et trop peu romanesque qu'on lira tout à l'heure, car, Dieu merci, je ne suis plus rien, à supposer que j'aie jamais été quelque chose, et je souhaite à beaucoup d'ambitieux de finir ainsi. J'ai trouvé la certitude et le repos, ce qui vaut mieux que toutes les hypothèses..."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. 
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : 
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Les paysages du sud de l'Algérie inspirent à Eugène Fromentin, outre une série de tableaux de premier plan, ces carnets de voyage qui sont un hommage splendide aux lumières, aux reliefs et aussi aux hommes et aux femmes qui peuplent ces régions situées aux marges du désert. Mais nous sommes au milieu du XIXe siècle : la paix des villages n'est qu'apparente ; les soldats sont sur le qui-vive ; le sang peut couler. Fromentin est un témoin lucide d'un pays où la pauvreté peut pousser à des actes désespérés.
    Ce livre numérique comporte :
    - Une préface
    - Un été dans le Sahara de Eugène Fromentin
    - Un dossier de lecture rédigé par Claude Le Manchec
    La rédaction du dossier de lecture, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. En effet, Claude Le Manchec

  • La France souffre d'un véritable marasme économique. Le risque de déclassement s'intensifie. La défiance vis-à-vis du personnel et des partis politiques a atteint un niveau historique. L'Institut de l'entreprise, avec d'autres institutions publiques et privées, a fait de nombreuses propositions de réformes qui permettraient d'assurer un meilleur fonctionnement de l'économie française, du marché du travail et des services publics et, in fine de valoriser ses atouts. Pourtant, en dépit de quelques timides avancées, le constat d'un blocage persistant s'impose. Faut-il en rester là ?

    L'Institut de l'entreprise refuse de se laisser emporter dans cette spirale mortifère. Face à l'apparente inertie, ses dirigeants ont la conviction que « la réforme du réformateur » est une des clés pour résoudre les difficultés du pays. En matière de gestion du changement et de management des hommes, l'entreprise a un temps d'avance sur l'Etat. Elle peut, sans arrogance, mettre en perspective les principes managériaux qui lui permettent de se transformer en permanence. C'est dans une perspective résolument constructive, avec espoir et enthousiasme, que l'Institut de l'entreprise propose une étude, en trois courts volets, dont l'ambition est de soumettre aux candidats, aux élus et aux citoyens des pistes de transformations ciblées, pragmatiques et pouvant être facilement déployées, susceptibles de changer la donne.

  • Dans les civilisations à tradition orale, les opérations magiques constituent une des manifestations fondamentales. Elles assurent à la fois l'ordre et la continuité des gestes sociaux ; les méconnaître au moment où l'Occident cherche à comprendre à travers les phénomènes sociaux le substratum des civilisations qui lui sont étrangères, serait indigne de l'esprit de recherche, et politiquement maladroit. Le plus accessible des conservatoires de ces traditions magiques, réside en Afrique noire. C'est là que Pierre Fromentin, grand spécialiste des questions africaines, a rencontré les types les plus marqués de fétichistes et de magiciens. Les témoignages qu'il rapporte dans son ouvrage « Mangeurs d'âmes », il les a recueillis à la source même, au cours de nombreux séjours et de missions répétées. Les faits, qui pourraient apparaître au lecteur comme les plus contraires à la raison, se sont déroulés strictement comme le rapporte l'auteur qui, dans ce volume, a tenu à ne jamais s'éloigner du réel et même à ne pas risquer de le dénaturer par quelque tentative d'explication philosophique ou religieuse. L'auteur s'est permis seulement d'intervenir en tant qu'homme de lettres dans la mesure où ses descriptions peuvent aider le lecteur à mieux comprendre le monde étrange au sein duquel il se trouvait plongé, car il va de soi, que le cadre si éloigné de celui auquel un esprit occidental prend ordinairement sa mesure, devient ici l'un des éléments les plus importants du jeu magique lui-même. Il apparaîtra immédiatement au lecteur, que dans les sociétés archaïques décrites dans ce volume, le magicien a pour fonction le maintien de l'ordre naturel primordial dont dépend l'ordre social, alors que le sorcier qui incarne des forces de destruction, se trouve être le potentiel vivant des forces malfaisantes. Il est le destructeur né de la société, il appelle les âmes, et par voie de conséquence, oppose un ordre magique et démoniaque à l'équilibre cosmique.

  • Cet ouvrage collectif s'interroge sur les transformations contemporaines de la démocratie, liées notamment à la multiplication de dispositifs participatifs, témoignant d'une certaine reconnaissance des compétences que peuvent mobiliser les citoyens lorsqu'ils s'expriment sur la conduite des affaires publiques. Une quinzaine de chercheurs analysent ces nouveaux modes de prise de parole citoyenne et leurs effets.

  • Propose une approche globale de la qualité à l'hôpital. Gestionnaires et praticiens trouveront des solutions concrètes, de l'accueil du client à la réalisation des soins, pour la tenue du dossier, la prise en charge de l'urgence et l'amélioration des fournitures de prestations pour toutes les activités (pharmacie, information, ressources humaines, bloc opératoire, radiologie, hôtellerie).

  • C'est la première édition d'un texte manuscrit inédit, de la main d'Eugène Fromentin et de son ami Paul Bataillard, commentaire fouillé de l'épopée romantique qu'est l'Avashérus de Quinet. Les thèmes principaux de l'auteur, qui sont la destinée humaine, la recherche de la transparence, l'histoire universelle, y sont analysés et mis en relief.

  • Avec les Lettres de jeunesse, et même s'il ne s'agit que d'une partie de la volumineuse correspondance d'Eugène Fromentin (1820-1849), le lecteur pénètre dans un univers total, constitué à la fois d'expériences familiales, de choix décisifs quant aux engagements personnels et esthétiques, de voyages et de rencontres culturelles. Le jeune homme hésite encore, il renonce aux études de droit et leur préfère la peinture, domaine dans lequel il va affirmer non seulement sa maîtrise de la composition et de la couleur mais une prédilection pour des sujets orientalistes.

  • Ce livre est le résultat d'une longue quête scientifique. Plus de trente chercheurs, d'origine et de formation différentes ont scruté et analysé les témoignages des Anciens pour définir la nature et explorer les rouages du pouvoir dans l'antiquité classique. Au travers de deux notions qui sont apparues essentielles et indissociables, celle des fondements et celle de la crise, historiens et philologues se sont attachés à présenter une vision d'ensemble cohérente d'un des aspects majeurs du fonctionnement des sociétés antiques.

  • Durant toute l'Antiquité, la question de l'origine des cités et des peuples n'a cessé d'être posée. Champ d'enquête privilégié pour les érudits anciens, elle a souvent joué aussi un rôle important dans la vie des communautés humaines, car pour une cité, le nom de son fondateur, les circonstances de sa fondation, ses relations de parenté avec d'autres cités étaient des éléments essentiels de l'image qu'elle voulait donner d'elle-même et qu'en avaient les autres. En outre, cette thématique des origines a toujours été porteuse d'implications politiques, diplomatiques ou religieuses, si bien qu'un grand nombre de légendes de fondation, loin d'être transmises sous une forme immuable, ont fait l'objet de remaniements, réinterprétations et réutilisations variables selon les époques et les circonstances. Tels sont les différents aspects que les communications rassemblées dans le présent recueil tentent d'aborder, dans le cadre d'une réflexion associant historiens, archéologues, philologues et spécialistes de littérature antique.

empty