• L'humanité est arrivée à un tournant : elle peut désormais prendre en main son évolution. C'est le constat du mouvement transhumaniste, qui prône l'usage des sciences et des techniques dans le but d'améliorer l'espèce humaine, en augmentant ses performances physiques et mentales. Considérant le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables, le transhumanisme interroge et inquiète... Pour éclairer une réalité incontournable et un sujet complexe, cet ouvrage commence par retracer l'histoire de ce courant de pensée international. Il discute ensuite ses différentes applications technologiques. Enfin, il revisite le débat et il en interroge l'avenir.

    Histoire - Définitions - Débat

  • La recherche sur François Delsarte (1811-1871), artiste français à la renommée internationale, a connu ces trente dernières années de nombreuses avancées permettant de mieux apprécier ses différents héritages. Ceux-ci ont fortement marqué la modernité des arts du spectacle, dans le domaine du théâtre, de la danse et du cinéma. 2011, l'année du bicentenaire de sa naissance a été l'occasion, par le biais de festivals, colloques internationaux, d'approfondir certains aspects concernant Delsarte lui-même, ses enseignements et sa postérité artistique.

  • De ses débuts confidentiels dans la Californie des années 1990 à la profusion d'articles, de livres et de débats, le transhumanisme suscite rejets radicaux ou adhésions extrêmes, de F. Fukuyama le qualifiant d'« idée la plus dangereuse du monde » à ceux qui décrivent ses opposants en « chimpanzés du futur ». Car le transhumanisme, qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l'être humain, allonger considérablement sa durée de vie, n'est pas une simple confiance dans le progrès technologique. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine.

    Étant donnée la place croissante qu'il occupe dans le débat public, une synthèse, accessible à tous et qui fasse le point sans parti pris, s'impose. De l'apparition de l'idée à sa structuration dans le temps, des figures fondatrices aux acteurs d'aujourd'hui, cet ouvrage présente les idées centrales de la pensée transhumaniste, les arguments pro- et anti-, pour permettre au lecteur de se forger son propre avis et prendre part au débat.

empty