• Les médias

    Francis Balle

    En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Francis Balle propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?

  • Le constat est indiscutable : notre société, qui se définit par rapport à son passé, par la recherche de la croissance et par un déterminisme technologique, est de plus en plus indéchiffrable. Mais que reste-t-il de la culture ? Soit on en a donné une définition englobante (« tout est culture »), soit une acception restrictive (« il n'y a que de grandes oeuvres »). Et depuis l'aube du XXIe siècle, sous l'effet conjoint de la mondialisation économique et de la révolution numérique, la culture a été marquée par des bouleversements pour ne pas dire désavouée. Ce sont ces transformations que ce livre entend considérer. Avec ses gagnants et ses perdants. Et surtout, en dénonçant les incultures qui surgissent, se multiplient et prolifèrent ! Et si nous repensions aux humanités ? Trop longtemps délaissées, ringardisées, méprisées, Francis Balle propose de leur redonner une place de choix auprès des médias. Et qu'ainsi le public puisse y être de nouveau sensible. Pour retrouver une culture, une vraie !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les deux dernières décennies de notre XXe siècle ont été celles de l'explosion du multimédia et des réseaux informatiques. Ce Dictionnaire des Médias, dirigé par Francis Balle, l'un des meilleurs spécialistes de la question, auteur du désormais classique Médias et société (1980), n'a pas pour seule ambition de prendre en compte les évolutions récentes du domaine. De l'imprimerie aux autoroutes de l'information, de Gutenberg à Bill Gates, il offre, à travers 2 500 articles qui touchent à des disciplines aussi diverses que la technologie, la sociologie, le droit, l'histoire, la science politique, l'économie, un panorama complet des médias. Un dictionnaire de référence, le tout en un des médias qui allie vocabulaire technique, institutions, concepts des sciences de l'information et de la communication, biographies des grands de la presse, de la télévision et du multimédia, de AB Sat à zapping. En annexes, tableaux-palmarès des médias 1997, lexique français-anglais des noms communs.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty