• Essais sur la situation financière des pays du tiers monde dont l'endettement s'alourdit d'année en année. Perspectives et scénarios de sortie.

  • Nonchalamment allongée sur le voilier de Romaric en direction de Quiberon, Aurore défait négligemment ses blondes ondulations. Abandonnées sur le pont, elles vagabondent spontanément vers son ami. Leurs distraites oscillations en lévitation rencontrent les songes extraordinaires d'un capitaine visionnaire. Il contemple Aurore. Réconfortée et conquérante, elle constelle consciencieusement son aide-mémoire de réflexions imaginaires.

    Sensuelle, elle appelle avec naturel quelques voyelles intemporelles. Comme sur une aquarelle, son exceptionnelle gestuelle modèle sa sensorielle nouvelle. Les syllabes originelles s'équilibrent à merveille.

    Tout en nuances, sa spontanéité aérienne voyage vers un royaume incroyable. Réinvente-t-elle un roman ? Crée-t-elle un univers nouveau ? Elle jongle avec les idées. Elle jette les fondements de son ouvrage. Elle éveille l'émotivité. Elle espère l'inédit.

    Émerveillé par l'étonnante esthétique de l'épopée d'Aurore, Romaric joue de bonheur...

  • Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie humaine.
    Un monde sans connards est possible !

    En fait, non. Désolés.

    Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.

    La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance.

    Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale.

    /> Et peut-être une dernière, profitez-en !

  • Mémoires d'outres-vies t.1 ; je me retourne, sidéré... Nouv.

    « Après trois quarts de siècle qui ont laissé des encoches, des brûlures et des blessures dans ma mémoire, les hasards d'une existence et d'une carrière non programmée ayant fait que je me suis retrouvé au coeur de la plupart des événements qui ont façonné le monde d'aujourd'hui, je me retourne, sidéré... Comment est-il possible que j'aie vécu tout ça ? » La vie de Jean-François Kahn est un véritable roman. Le roman d'un homme fasciné par l'Histoire et par l'art de décrypter l'Histoire : le journalisme. Observateur des folies du communisme, des dérives du colonialisme, de la montée de l'extrême droite, le grand reporter raconte enfin, dans ce premier tome de ses mémoires, sa traversée d'un siècle fou, où l'on croyait tout possible - et où tout fut possible, hélas.  Se retournant sur sa vie, et tout étonné encore des événements dont il fut le témoin, il nous livre un récit plein d'aventures et de drôlerie, traversé de révolutions et de coups d'État, de guerres extérieures et intestines, d'humanisme et de terreur, de misères et de servitudes - bref, de bruit et de fureur, de rires et de larmes.  Conteur formidable, il offre aussi aux lecteurs des portraits saisissants de Nasser et de Che Guevara, d'Albert Camus et d'André Malraux, de de Gaulle et de Mitterrand, d'Hubert Beuve-Méry et de Françoise Giroud. Les mémoires de la mémoire du siècle.  

  • Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    1) 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    2) Une recette très courte, simple, claire et précise.
    3) Une belle photo du plat, explicite et gourmande.
    4) Temps de préparation réduit, il n'y a plus qu'à laisser cuire.
    Super bon / super rapide / sans vaisselle (ou presque)
    Le mot de l'auteur : Ce livre est le fruit d'années d'expérience. Il vient en réponse à la question qu'on me pose quasiment tous les jours : « mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ? ». Trouver des idées pour le quotidien, pour petits et grands, savoir se renouveler en cuisine avec seulement les quelques
    ingrédients qu'on a dans son réfrigérateur ou dans son placard, cela peut être un vrai casse-tête.
    À travers ce livre je souhaite vous faire partager des recettes pour tous les jours, rapides et faciles, et pour tous les goûts. Grâce à des associations de saveurs et d'ingrédients simples il est tout à fait possible de faire de bons petits plats, même
    d'épater la galerie, sans y passer des heures. Ce livre est aussi simple qu'un mode d'emploi de montage de meuble suédois : 2 à 6 ingrédients présentés en photos, un texte en quelques lignes ; il n'y a plus qu'à laisser cuire... c'est prêt !
    Je vous souhaite de très beaux moments en cuisine et surtout à table !

  • L'échiquier politique : ses fous, ses rois, ses pions.
    Par le directeur des ouvrages Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie.
    Nous aimons la politique autant que nous détestons ceux qui l'incarnent. Ils ne nous semblent jamais à la hauteur de nos espérances et des circonstances. Humains, trop humains... ou trop peu, parfois. Mais à trop noircir le trait, c'est la démocratie que l'on rature. Et les torts sont partagés. Car après tout, quel est le pire : gouverner ou voter comme des cons ? Ce livre collectif ne se veut ni un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématique de la politique, mais un ensemble de réflexions sur la responsabilité des gouvernants, des électeurs et des médias dans les crises de confiance à l'égard du pouvoir qui jalonnent notre histoire et culminent à notre époque.

  • Ce monde que nous avons perdu : une histoire du vivre-ensemble Nouv.

    Six ou sept générations de Français ont vécu sous l'égide de la civilisation républicaine. De 1870 à nos jours, cet écosystème, régénéré à plusieurs reprises - après la Grande Guerre, à partir de la Libération et encore en 1958 -, a tissé un vivre-ensemble à nul autre pareil reposant sur la démocratie libérale, la laïcité, la langue, l'école et un sentiment prononcé d'appartenance à une large communauté.

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Trente Glorieuses ont favorisé la mise en place de l'État providence et, après 1962, la fin des guerres coloniales a instauré une paix que les Français ne connaissaient plus depuis très longtemps. Prospérité, plein emploi, concorde civile... Comment résister à l'idée que ces temps-là sont comme un paradis perdu ?

    De multiples forces historiques sont venues miner et altérer cet équilibre. Perte du sens de l'intérêt général, dégradation de l'école qui avait aussi pour mission de porter les valeurs de l'État-nation, émergence de diverses formes de violence sociale... Sur fond de mondialisation, de crise climatique et de guerre larvée contre le terrorisme, le vivre-ensemble a dégénéré en vivre côte à côte voire en vivre face-à-face. Le tragique de l'Histoire est revenu.

    En dressant la fresque d'un siècle et demi d'une civilisation aujourd'hui presque disparue, Jean-François Sirinelli éclaire toutes les étapes d'un phénomène dont nous n'avons pas toujours eu pleine conscience. Ce faisant, il nous aide à distinguer le contingent de l'essentiel et, peut-être, à rebâtir un monde nouveau, plus propice à la vie collective.

  • 1787  Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l'objet d'un attentat. C'est le début d'une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d'Adran venu négocier un traité d'alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
    Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI - et alors que se profile une convocation des États-Généraux - des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. 
    Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l'auteur d'un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d'Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
    Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d'État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d'âme suscités par le passage du temps et les menaces de l'avenir. 
     

  • La psycho qui rend fou Nouv.

    Les pratiques les plus étranges de la psychologie et du développement personnel testées et (dés)approuvées par le directeur du best-seller Psychologie de la connerie
    La psychologie fourmille de pratiques diverses et variées et parfois, il faut l'avouer, à la limite du loufoque. Jean-François Marmion, psychologue et ancien rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy, n'a écouté que son courage et en a testé pour vous ! Ainsi a-t-il hypnotisé des inconnus en pleine rue, testé l'écriture automatique, confié ses problèmes à un robot thérapeute ou bien encore traversé une expérience de mort éminente... Au total, huit expérimentations propices à l'introspection, mais qui n'ont jamais tourné comme prévu.

    Ce livre à la fois drôle et instructif, écrit dans un style enlevé, vous permettra d'entrer au cœur des thérapies et expériences psychologiques les plus extrêmes tout en restant bien au chaud dans votre canapé... ou votre divan.

  • Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près  de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence  et un indispensable dans vos cuisines. 
    Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée  ou les Côtelettes d'agneau Champvallon,  en passant par ceux qui ont été oubliés  comme la Darne de saumon sauvage au chou,  le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l'Ambassadeur.
    Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l'histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques  de la cuisine traditionnelle française.
    Auguste Escoffier disait 
    « La bonne cuisine est la base  du véritable bonheur. »
    L'ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté  de faire plaisir à travers la cuisine française.

  • Simplissime ; 100 recettes : recettes fraîcheur pour grosses chaleurs Nouv.

    Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    1/ 3 à 6 ingrédients max
    2/ Une recette courte, claire et précise
    3/ Un belle photo explicite
    4/ Temps de préparation réduit
    Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

  • Les sujets du brevet 2020 en histoire-géographie EMC et leurs corrigés  : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.
     
    o 65 sujets corrigés pour préparer le brevet 2021
    Les sujets sont classés par discipline (histoire, géographie ou EMC) et par thème du programme.
    Chacun est associé à  :
    - une aide pour analyser l'énoncé
    - des conseils de méthode
    - un corrigé détaillé
     
    o Des compléments «  dernière ligne droite  »
    L'ouvrage comprend également  :
    - des fiches de révision synthétiques
    - un planning de révisions
     
    o En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com  en 3e  : fiches et podcasts de cours, quiz, sujets de brevet corrigés.

  • Simplissime ; 100 recettes : salades pour les gourmand(e)s Nouv.

    Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    1/ 3 à 6 ingrédients max
    2/ Une recette courte, claire et précise
    3/ Un belle photo explicite
    4/ Temps de préparation réduit
    Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

  • Simplissime ; 100 recettes : barbecue entre amis Nouv.

    Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    1/ 2 à 6 ingrédients max
    2/ Une recette courte, claire et précise
    3/ Une belle photo explicite
    4/ Temps de préparation réduit
    Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

  • Red man

    Jean-François Chabas

    Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.
    Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

    « Une lecture aux airs de conte où un jeune garçon Pitjantjatjara partage avec nous le sort de sa tribu, ses blessures et ses souffrances, ses traditions et sa force. Un texte remarquable et nécessaire ! »
    Librairie Mollat

  • Tajines et couscous Nouv.

    35 recettes de tajines et couscous, quelques épices, de belles pièces de viandes ou de poissons, des légumes frais et le tour est joué !
    Recettes végétariennes, à la viande, au poisson ou aux crustacés, vous trouverez forcément le tajine qui vous fera envie !

  • Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous les ordres du célèbre Sartine, lieutenant général de police de Louis XV.En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

  • Par le directeur de l'ouvrage Psychologie de la connerie, plus de 59000 exemplaires vendus.
    La longue histoire de l'Homme regorge d'absurdité en tous genres... depuis la nuit des temps.

    Une mauvaise fée aux mille visages s'est penchée sur le berceau de l'humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu'à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c'est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! Du Néolithique à nos jours, plus de trente historiens nous dévoilent la vérité nue et biscornue sur la connerie.

  • La cuisine italienne est la cuisine préférée des Français. Découvrez dans cet ouvrage, l'authentique cuisine italienne en mode simplissime.
    De la cucina povera, aux plats siciliens , antipasti, pasta, primi et secondi piatti sans oublier les pizze, les risottos et les dolce.
    Les incontournables mais aussi des recettes régionales moins connues.
    Quelques exemples de recettes  :
    Foccacia aux olives, Crostinis tomates-mozarella, Parmigiana, Minestrone, Spaghettis à la sardine à la sicilienne, Gnocchis au beurre de sauge, Pasta cacio y pepe, Pizza margherita, Osso Bucco, Involtini, Tiramisu, Cantucci, Amaretti
     
    En 200 recettes, Il y en aura pour tous les goûts. Buon Appetito a tutti.

  • 130 recettes végétariennes et veganes, dont 100 inédites  !
     
    Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !3 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.Temps de préparation réduit.Une recette très courte, simple, claire et précise.Une belle photo du plat, explicite et gourmande. 
      SUPER BON, SUPER RAPIDE, SANS VAISSELLE

  • La Chine et l'Europe relèvent de deux traditions politiques différentes. En retraçant leur histoire et en les comparant, Billeter en arrive à une compréhension profonde de l'une et de l'autre, précisément au moment où celles-ci entrent en conflit. Depuis un siècle en Chine, les forces du progrès se sont continûment inspirées de la tradition européenne. Or, l'ambition du pouvoir actuel est de les vaincre et d'entraver leur action partout ailleurs. Quand le pouvoir se réclame de la grandeur passée de la Chine, il lance un défi à l'Europe, défi que celle-ci se doit de relever, puisqu'elle dispose des ressources nécessaires. Encore faut-il qu'elle tire de son histoire un nouveau projet politique et philosophique. Billeter en pose les principes, ceux d'une véritable... "révolution culturelle".

    Éminent sinologue, Jean François Billeter a dirigé le département de langue et littérature chinoises de l'université de Genève. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Allia, dont Leçons sur Tchouang-tseu, Contre François Jullien, Un paradigme et Esquisses. En 2013, il a reçu le prix culturel de la Fondation Leenaards. En 2017, il a publié Une rencontre à Pékin et Une autre Aurélia, couronnés du prix Michel-Dentan, du prix Roger Caillois de l'essai et du prix Psychologies magazine.

  • Idéales pour les apéros et les pique-niques car on peut les préparer à l'avance, les transporter et les déguster froids ! En version salée, ce sont aussi des recettes parfaites pour les soirs de semaine car, accompagnés d'une salade, elles constituent un repas rapide et complet et surtout on peut les préparer le week-end pour les déguster dans la semaine une fois réchauffés 10 min au four à 180°C.
    Quelques exemples de recettes salées :
    Quiche à la courge et au sésame
    Quiche crevettes, coco, gingembre
    Quiche roquette et coppa
    Cake morbier, comté, jambon cru
    Tarte aux figues et au chèvre
    Tarte courgettes-pignons
    En fin d'ouvrage, une vingtaine de tartes et cakes pour finir sur une note sucrée Tarte à l'ananas au caramel, Cake au chocolat, Tarte aux noix,
    Cake au citron, Tarte à la fraise
    et pistache...

  • Voici quelques mois, Jean François Billeter a perdu Wen, son épouse. Face à ce drame, l'auteur a décidé de faire oeuvre utile, de partager les sentiments qui l'ont traversé et les observations qu'il a pu faire dans cette période agitée. Dans ce récit entre confession et journal de bord, il décrit les "opérations salvatrices" qui se produisent en lui au fil du temps. Mais ces observations ne touchent ni la seule personne de l'auteur, ni celle de son épouse en particulier, mais quiconque se trouve confronté à une telle situation. De tels bouleversements sont riches en enseignements : ils nous apprennent "de quoi nous sommes faits". À la précision de l'observation s'ajoute la clarté du style, dans cet ouvrage qui répond à la nécessité de partager une expérience intime à caractère universel.

    Reconnu comme un éminent sinologue, Jean François Billeter a su toucher un vaste public sans rien abandonner de sa rigueur et de son exigence intellectuelle. Les éditions Allia ont publié Chine trois fois muette, Leçons sur Tchouang-tseu, Études sur Tchouang-tseu, Contre François Jullien, Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie, Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements, Un paradigme, Lichtenberg et Trois essais sur la traduction, enfin Esquisses.

  • À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l'Empereur s'épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende. Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l'acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d'une importante série de commentaires ou conseils.Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O'Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d'autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes. Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l'Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.
    Historien, David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier - Revue du Souvenir Napoléonien. Il a publié, seul ou en collaboration, une quarantaine d'ouvrages spécialisés sur Napoléon. Il est également conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château.Écrivain et journaliste, Jean-François Coulomb des Arts a réalisé cinq documentaires de référence, tournés sur les lieux de l'épopée napoléonienne ; il est aussi l'auteur d'une dizaine d'autres films-documentaires sur le Premier Empire.Les deux auteurs se sont rendus à Sainte-Hélène.

empty