• À l'aube du millénaire, l'Église a entrepris un nouvel effort d'évangélisation adapté au contexte de nos sociétés sécularisées. La catéchèse actuelle, qui suppose une certaine familiarité avec le christianisme, ne suffit plus. Il faut penser l'initiation à la foi de manière plus globale. Ce livre prend donc le temps de poser d'abord un regard sur le monde contemporain, en particulier sur la jeunesse, et de se pencher sur les acquis de l'anthropologie en matière d'initiation.
    L'auteur aborde ensuite l'initiation proprement chrétienne à partir des évangiles de Jean et de Marc, particulièrement révélateurs de la pédagogie de Jésus. Que nous disent ces textes fondateurs quant aux repères à identifier, aux conditions à assurer et aux initiatives à promouvoir pour favoriser une authentique expérience de Dieu aujourd'hui ? Et comment former en même temps les nécessaires disciples missionnaires de demain?
    Cet essai est le fruit d'une recherche menée sur le terrain des paroisses comme en des lieux étrangers à la culture chrétienne. Sans prétendre être exhaustif, il offre une inspirante vision de l'avenir.

    François Jacques est prêtre et exerce son ministère dans les diocèses de Québec et de Montréal. Il a oeuvré en pastorale scolaire, vocationnelle et paroissiale ainsi qu'au catéchuménat des adultes. Il détient une formation en sciences de la mission.

  • Johann Christoph Adelung est méconnu en France et même en Allemagne, sa patrie. Le souvenir de ce représentant notoire de la « Volksaufklärung » s'est estompé deux siècles après sa mort en 1806. Il nous reste de lui essentiellement une oeuvre lexicographique novatrice et d'une exceptionnelle qualité consacrée au « haut-allemand », à l'anglais et au latin médiéval et, dans les dernières années de sa vie, la mise en place d'un ambitieux projet de répertoire des langues du monde connues à l'époque, le Mithridate. En marge de ces publications remarquables, Adelung a produit une quantité prodigieuse de traités de grammaire, d'histoire des États et de la civilisation et de philosophie pratique. Cette littérature, qui nous paraît aujourd'hui d'un intérêt secondaire, a cependant une vertu remarquable, celle de nous éclairer sur l'univers intellectuel de l'Allemagne des Lumières, profondément bouleversé par les guerres napoléoniennes qui allaient reconfigurer tout l'ordre politique et social de l'Europe centrale avec la disparition du Saint-Empire et l'inexorable ascension de la Prusse.

  • Pour connaître et comprendre le fonctionnement des institutions de l'Antiquité, d'innombrables textes éparpillés dans les recueils d'inscriptions, les Codes de l'Empire chrétien ou les oeuvres littéraires livrent un témoignage direct sur les conduites publiques des Romains. À partir de ce témoignage vivant, un commentateur avisé peut reconstruire la vie politique quotidienne des cités de l'Empire, et au-delà ébaucher ce qu'on serait tenté d'appeler la « constitution » des Romains. Ces documents étaient jusqu'à présent dispersés dans des livres savants, accessibles aux seuls initiés. D'où la valeur unique du recueil de François Jacques qui réunit, traduit et commente un choix de tous les documents importants, ceux que l'on connaissait déjà, mais dont il convenait le plus souvent de faire la traduction, et des textes très originaux connus seulement d'une poignée de spécialistes. Ce recueil est un outil de travail indispensable pour les étudiants de lettres et d'histoire, et une source d'information précieuse pour tous ceux qui réfléchissent sur les principes de l'idée républicaine.

  • La notion de contradiction traverse l'organisation du langage. Elle structure le lexique, motive des constructions syntaxiques et est un mode d'organisation du discours. C'est ce que démontrent les études réunies dans cet ouvrage éclairant des cas jusqu'ici peu étudiés, dans un ensemble de langues proches et plus éloignées, anciennes et modernes. Ces études suggèrent la récurrence d'une même notion à différents niveaux de structuration, de la langue au discours, permettant l'intégration de dimensions hétérogènes. Se trouve ainsi affirmée l'idée que les tensions entre contrariété et contradiction sont à l'origine des raisonnements contextuels qui donnent des objets linguistiques bien formés.

  • La colère fait peur : on parle de rage, de fureur. On dit aussi de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître.
    Mais qu'en est-il vraiment ? La colère n'est-elle pas une force de résistance et de révolte autant qu'une force d'agression et de destruction ? N'est-il pas parfois légitime, voire raisonnable, d'entrer en conflit ?
    Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objet ni ne manquons nos objectifs.

  • Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée.
    La course à l'espace est lancée.

  • L'anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d'un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les oeuvres et leurs compositeurs. Anagrammes de Jacques Perry-Salkow.Textes de Karol Beffa.
     
     

  • Un triple meurtre sanglant a été commis sur un plateau de l'Aubrac. Le journaliste Guy Lefranc s'intéresse de près à cette affaire d'autant plus que son ami, l'inspecteur Renard, lui révèle certains détails qui vont à l'encontre des premières constatations de la police locale et de l'opinion publique.

  • Prague, Tchécoslovaquie, Quartier de Staré Mesto. Sollicité par Harold Cunningham, Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer dun plan d'une arme secrète à propulsions psychique élaboré par les nazis et de tenter de s'enfuir aux commandes de celle-ci. Cette aventure rocambolesque, qu'il fera en compagnie d'Axel Borg, le conduira en dirigeable jusqu'en Antarctique dans la base de la nouvelle Souabe où ils devront se démener pour mener à bien leur mission.

  • À Rome, César vient d'apprendre qu'en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d'autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d'où ils projettent de s'embarquer pour l'autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu'elle n'est peut-être pas étrangère à tous les événements qu'ils viennent de traverser... Après La Conjuration de Baal, voici, toujours dans un esprit de rigoureuse fidélité à l'oeuvre et aux personnages de Jacques Martin, la trente et unième aventure d'Alix. Inédite, elle est animée par Marco Venanzi, déjà auteur du vingt-neuvième épisode de la série, et pour le scénario par François Corteggiani, qui fait ainsi son entrée dans l'univers d'Alix... et dans le catalogue Casterman.

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l'antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle... Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d'embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, concepteurs et intégrateurs de logiciels ainsi qu'aux chefs de projets et aux architectes.
    Avec la montée en charge du big data, et du cloud computing, la fiabilité des logiciels est plus importante que jamais. Concevoir du premier coup et sans aucune erreur un logiciel qui comporte plusieurs millions de lignes de code et plusieurs centaines de composants est évidemment impossible. La nécessité de faire des tests au cours des différentes phases de conception paraît évidente et pourtant, dans la pratique, les tests sont souvent négligés et relégués au second plan. L'objectif de cet ouvrage est triple :
    -- donner les bases et les bonnes pratiques pour concevoir et mener à bien des tests ;
    -- fournir un référentiel en termes de méthodes et de vocabulaire ;
    -- préparer la certification ISTQB du métier de testeur.
    Cette quatrième édition rend compte des évolutions dans la pratique des tests logiciels au cours des trois dernières années.

  • Libertin jamais repenti ou grand seigneur flamboyant, séducteur notoire ou amoureux éconduit. A chacune de ses missives, Sade se révèle un autre. Du débauché embastillé au révolutionnaire endiablé, toutes les personnalités du marquis s'incarnent dans sa correspondance, marqué d'une plume de feu : celle de l'insolence suprême et de la liberté absolue.

  • Cette édition rend compte enfin des plus récentes réformes (Loi NOTRe du 7 aout 2015 ; ordonnance du 23 juillet 2015...). Le droit des collectivités territoriales est en constante évolution. Cet ouvrage en analyse les notions de base par une approche doctrinale renouvelée (décentralisation, libre administration, collectivité territoriale). Il aborde de façon approfondie les principaux thèmes de la discipline : les organes (délibérants, exécutifs, consultatifs), les acteurs (élus, fonctionnaires, citoyens), les moyens (financiers, juridiques, matériels), la diversité des compétences, les responsabilités encourues (administrative, pénale) et les contrôles sur les actes et les personnes. Cet ouvrage donnera ainsi satisfaction aux étudiants de Licence et de Master et aux candidats aux concours de catégorie A et A + de la fonction publique, aussi bien qu'aux élus et aux cadres des collectivités territoriales.

  • Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ?
     
    Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société.
     
    Ce manuel s'articule en deux parties :Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire.La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels. 
    Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc.
     

  • Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation.
    Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes.
    Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
    L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.

  • Jacques François ARTUR Transcription établie, présentée et annotée par Marie Polderman Préface : Serge Mam-Lam-Fouck Jacques François Artur, médecin du roi, a passé en « Terre Ferme d'Amérique » la plus grande partie de sa vie d'adulte (1736-1771). Comme médecin de la garnison, membre du conseil supérieur et propriétaire d'une habitation à Rémire, il participe à beaucoup d'événements de cette période de l'histoire de la colonie dont témoigne son Histoire des colonies françoises de la Guianne. Largement utilisée par les historiens de la Guyane, ce manuscrit n'a encore jamais été publié. Or il s'agit d'une source documentaire de premier plan tant sur les événements, les structures politiques, économiques et sociales du xviiie siècle guyanais que sur les idées et les représentations des hommes de ce temps-là en particulier les colons et les officiers, catégorie socio-culturelle à laquelle appartient l'auteur. La présente édition en met la lecture à la portée de tous chercheurs et grand public. Elle répond ainsi au voeu d'Artur lui-même, qui, tout au long de son récit, interpelle son lecteur potentiel, sollicite son attention, le prend à témoin.

  • Enseignante à Dakar, Madame Ndiaye est mutée dans une zone rurale où elle doit tenir la classe de CM2 de l'école publique du village. L'institutrice est confrontée à une dure réalité : l'absentéisme des élèves. Fils de paysans et d'éleveurs, ces derniers abandonnent les cours au profit des champs et des pâturages. Madame Ndiaye décide de prendre ce problème à bras le corps.

  • Le sorgho est une culture vivrière primordiale pour les populations des zones arides et subarides. Il est également cultivé en zone tempérée pour l´alimentation animale. Ce livre aborde tous les aspects de la plante (biologie, génétique, sensibilité aux ravageurs), ainsi que les systèmes de culture, les modes de récolte et de transformation pour l´alimentation humaine. Des connaissances approfondies et actualisées sur le sorgho, ses fonctions écologiques et la protection intégrée sont complétées par de nombreuses illustrations.

  • L'utilisation d'un langage évolué (VHDL, Very High speed integrated circuits Hardware Description Langage) dans la modélisation et la conception des circuits intégrés numériques est aujourd'hui indispensable.  Cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble des possibilités offertes par le langage VHDL. Les tests et les pièges à éviter lors de la démarche d'élaboration d'un composant numérique sont également présentés, à travers un exemple "fil rouge".  Des exercices corrigés complètent le cours. Cette cinquième édition a été revue, corrigée et actualisée et les applications ont été remaniées afin de gagner en clarté.

  • À la suite d'un colloque organisé sur ce thème en septembre 2007 à l'Institut catholique de Paris, ce livre propose un premier bilan sur la recherche consacrée aux écrits apocryphes chrétiens des premiers temps de l'Église. Littérature souvent méconnue, riche d'un imaginaire débordant et parfois fantaisiste, ces textes témoignent aussi de la réalité des différentes communautés chrétiennes anciennes. Mais que disent les apocryphes de cette diversité ? Comment les formes artistiques interviennent-elles dans la mise en valeur de ces récits ? Comment croiser les approches historiques, exégétiques, théologiques, littéraires ou iconographiques ? Autant de questions abordées et débattues ici, qui invitent à leur manière à découvrir les textes eux-mêmes.

  • L'objet de cet ouvrage est d'aborder de façon exhaustive les questions concernant la conception et le fonctionnement des chaudières des réacteurs à eau sous pression équipant les centrales nucléaires. Il est destiné aux futurs ingénieurs de l'industrie nucléaire. La collection Génie Atomique a obtenu le Prix spécial SFEN 2006 (Le Prix SFEN récompense une oeuvre de caractère scientifique et technique concernant l'énergie nucléaire.).


  • Un essai de référence sur l'apparition du langage et l'évolution des langues.
    Embrasser d'un seul regard les questions de la formation du langage, celle de son acquisition et celle de l'évolution des langues : tel est le but de cet ouvrage original.

    La recherche sur les origines de la faculté de langage et de sa manifestation diversifiée à travers les langues du monde a beaucoup évolué à partir de la dernière décennie du siècle passé. Trois facteurs ont joué un rôle déterminant : l'imagerie fonctionnelle et clinique du cerveau, le développement de la linguistique informatique, les progrès de l'éthologie, de la psychologie animale (et l'émergence d'une nouvelle science, la biosémiotique) ont mis en doute la spécificité humaine de nombreux comportements.

    À partir de ces nouvelles perspectives, l'auteur se propose d'analyser comment la communication d'abord orale, puis écrite, diffusée par l'imprimerie et démultipliée à l'infini par la technologie informatique, a pu se dégager de la gangue informe des protolangages et gérer efficacement le triple défi de l'intercompréhension, de la mémorisation et de l'émergence de la pensée logique.

    Le livre propose ainsi – à partir de l'analyse de la parole et de la faculté de langage, des mécanismes généraux de la grammaticalisation, et de la diversification des langues – une vision du langage humain comme un monumental système adaptatif complexe.

empty