• Issus des corporations de l'Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la recherche de l'excellence au sein d'une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ». Encore victime de représentations qui veulent voir en lui un conservatoire des métiers d'antan ou bien encore une franc-maçonnerie ouvrière, le compagnonnage mérite une lecture plus conforme à la réalité d'une institution résolument ancrée dans la modernité, une « tradition d'avenir ». Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, il offre aujourd'hui une école unique de transmission des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu'aux métiers de bouche. Le présent ouvrage propose une vision claire et synthétique d'une institution qui a su préserver son identité pour concerner aujourd'hui plus de 40 000 hommes et femmes de métier.

  • Après un voyage au pays des mythes et des légendes du compagnonnage, François Icher évoque l'histoire des Devoirs et retrace à travers seize villes-étapes le tour de France des compagnons voyageurs. Illustré de dessins, de gravures et de photos, cet ouvrage aborde aussi les vingt-cinq métiers qui composent cette corporation.

  • L'aventure de Jean Bellegarde se veut celle de tous les compagnons du tour de France, de tous ces hommes en quête d'une connaissance professionnelle. Bien qu'imaginaire, l'histoire, relatée en bande dessinée, respecte au maximum les réalités et le contexte de l'époque. Le lecteur est ainsi invité à découvrir le compagnonnage.

  • Le Compagnonnage est trop souvent victime de fausses idées et de préjugés. Héritières des confréries de bâtisseurs de cathédrales, les sociétés compagnonniques actuelles perpétuent un message séculaire : en travaillant, l'Homme se découvre et se transforme. Les 2 459 rubriques qui composent ce dictionnaire sont le fruit de plusieurs années de recherche et de lectures, de voyages et de rencontres. Un des buts premiers de ce dictionnaire est d'aider les Compagnons, comme les profanes, à mieux saisir l'identité, la complexité et la réalité du Compagnonnage, de son histoire et de ses légendes, de ses coutumes et de ses traditions, de ses rites et de ses symboles. Loin d'être uniquement un conservatoire ou une mémoire du passé, ce dictionnaire se veut également une vitrine du Compagnonnage contemporain, un Compagnonnage à l'écoute des mutations et des progrès dus aux technologies nouvelles.

  • Ce livre dresse le bilan du compagnonnage au XXe siècle. Fortement déstabilisé par les conséquences des révolutions industrielles, il a failli disparaître au début du siècle, avant de renaître sous une forme nouvelle, sous les auspices du régime de Vichy.

empty