• Comment est né le Coronavirus ? Y a-t-il eu un pacte secret ? Quel est le lien avec le réchauffement de la planète ? Pourquoi huit dirigeants se réunissent-ils dans un sauna au-delà du Cercle Polaire ? Le descendant du dernier chambellan de Napoléon est-il impliqué ? Peut-on rêver un monde meilleur ?

    À toutes ces questions, François Varay, prix Amok 2017, répond avec humour et utopie dans un roman purement fictif qui donne à réfléchir. Et si c'était vrai, se demanderont certains...

    Pour d'autres, un peu de légèreté ne fera pas de mal dans cette crise effroyable.

    François Varay sait mêler le vrai et le vraisemblable, le burlesque et la rêverie dans un ouvrage qui est le premier roman à paraître sur la crise du Covid-19.

  • Cet Abrégé a l'ambition de permettre à la fois l'apprentissage de l'hématologie pratique pour le non-spécialiste et l'apport des connaissances de base nécessaires pour suivre l'évolution de la discipline dans les années à venir.Il conserve dans ses grandes lignes les principes qui avaient fait le succès des précédents abrégés d'hématologie, notamment la description des processus logiques permettant d'aller des symptômes révélateurs au diagnostic en se fondant, autant que possible, sur un raisonnement physiopathologique.
    Sa présentation est pratique et didactique, avec notamment la mise en exergue des points forts et l'identification des points de débat. Il inclut aussi l'indication des « connaissances minimales » considérées comme nécessaires en fin de 2e cycle par la Société française d'hématologie et celles des éléments de programme du 2e cycle retenus par la Commission nationale des études médicales en 2000-2001.
    Enfin, une partie « Pratique », composée de cas cliniques corrigés, offre un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.

empty