• « Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s´annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la vie. À votre naissance, il était nécessaire de vous laisser guider et nourrir par le terreau humain qui gravitait autour de vous lors de votre arrivée au monde. Pour quitter cet environnement, vous êtes contraint de découvrir des présences signifiantes qui vont guider vos pas chancelants et nourrir votre besoin de sécurité et de sérénité. Pour affronter ce passage, que l´on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Je les appelle les « compagnons de passage ». Qui sont-ils? Comment les choisir? »

  • Terminant le cycle entrepris avec les ouvrages Vivre au présent la souffrance et Vivre au présent la célébration de l'adieu, Fernand Patry accompagne les endeuillés dans les moments charnières qui suivent l'annonce du deuil d'une personne qui leur est proche. S'appuyant sur sa longue expérience de professionnel en milieu hospitalier, il se met à l'écoute de la souffrance et de l'angoisse qui surgissent dans ces moments délicats. Suivant les étapes de la première année entourant la perte d'un être cher, il entre en dialogue avec les personnes d'une manière humaine et spirituelle les aidant à surmonter cette épreuve.

  • Les familles endeuillées sont souvent à court de temps et d´idées lorsque survient le décès d´un proche. Que peut-on faire pour célébrer l´adieu? Comment ouvrir les rituels traditionnels aux réalités d´aujourd´hui?Comment conjuguer le respect des volontés du défunt et la situation de ceux qui restent?Puisant dans sa riche expérience d´accompagnement auprès des malades et des endeuillés, Fernand Patry ouvre des avenues de sens pour vraiment célébrer l´adieu.

empty