• Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?


    Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir ses connaissances en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
    Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.

  • Voici un guide original sur les poissons des fonds côtiers de l´Atlantique et de la Manche.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive.

    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - plus de clés d´identification rébarbatives !
    - plus de vocabulaire technique inutile !

  • Traditionnellement, la consommation de protéines animales d'origine aquatique était assurée par la pêche d'espèces sauvages dans le milieu naturel. Il y a encore un siècle, on pensait qu'aucune exploitation humaine ne pourrait altérer la formidable productivité des océans. Aujourd'hui, force est de constater que le mythe de la mer inépuisable est bel et bien derrière nous. La quantité totale de poissons pêchés au niveau mondial au mieux stagne, voire diminue depuis la fin des années 1980. Parallèlement, l'élevage de poissons a fortement augmenté au cours des 60 dernières années. À ce jour, l'aquaculture produit la même quantité de poissons destinés à la consommation humaine que les captures par pêche. C'est donc une véritable révolution qui est en cours. À terme, l'aquaculture remplacera-t-elle la pêche pour répondre au fabuleux défi de nourrir la planète, ou s'agit-il encore d'un nouveau mythe ? Fruit d'une dizaine d'années de réflexions fondées sur une expérience personnelle et professionnelle de l'auteur, ce livre dresse un état des lieux sans concessions, à la fois économique, écologique et social de ces deux filières puis décrit les principales solutions existantes pour développer une pêche et une aquaculture durables.

empty