• Ce quatrième tome des Monnaies chinoises, catalogue du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, est consacré aux quatre dynasties barbares, à la dynastie Ming et à celle des Ming du Sud, soit un éventail chronologique allant du début du xe siècle à 1661. Il présente près de 700 monnaies de bronze qui sont, pour beaucoup, peu fréquentes ; cette période est, en effet, marquée par l´usage régulier de la monnaie de papier et de l´argent dans les échanges quotidiens. Les quatre dynasties, khitane, djurtchète, tangoute puis mongole, qui occupent le Nord de la Chine où règnent provisoirement les Song, n´ont pas la même conception de la monnaie que les Chinois. Sous les Ming (1368-1644), la dépréciation du papier, en raison d´une maîtrise insuffisante des émissions, et de la valeur de l´argent - en raison des quantités de plus en plus grandes arrivant d´Amérique -, provoque une hausse de la valeur des monnaies de bronze. Comme les trois premiers volumes, le catalogue est précédé d´un commentaire historique et numismatique ; rédigé par François Thierry, conservateur général au département des Monnaies, Médailles et Antiques, il permet de comprendre l´importance du monnayage de cette période dans l´histoire monétaire de la Chine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Recently, supercritical fluids have emerged as more sustainable alternatives for the organic solvents often used in polymer processes. This is the first book emphasizing the potential of supercritical carbon dioxide for polymer processes from an engineering point of view. It develops a state-of-the-art overview on polymer fundamentals, polymerization reactions and polymer processing in supercritical carbon dioxide. The book covers topics in a multidisciplinary approach starting from polymer chemistry and thermodynamics, going through monitoring, polymerization processes and ending with polymer shaping and post-processing.
    The authors are internationally recognized experts from different fields in polymer reaction engineering in supercritical fluids. The book was initiated by the Working Party on Polymer Reaction Engineering of the European Federation of Chemical Engineering and further renowned international experts.

  • Deux cadavres carbonisés sont découverts à Troyes. Le premier gît au milieu d'une clairière de marécages, en contrebas des murailles de la cité. Le second, dans la chambre basse de son orfèvrerie, au coeur de la ville. Il semble que les deux hommes aient

empty