• Le premier objectif de l´ouvrage est d´aider les intervenants du domaine de la santé et de la réadaptation, ainsi que les familles, à comprendre les circonstances qui ont altéré le développement du cerveau, cet organe à la base du fonctionnement individuel et de l´interaction avec le monde environnant. Le second objectif du livre est de présenter des stratégies et des moyens de prévention adaptés à chacune des causes identifiées lorsque cela est possible.
    Touchant à des domaines aussi variés que la génétique, l´infectiologie, la néonatologie et la biochimie, cet ouvrage en expose les bases simplifiées et décrit les mécanismes de l´altération d´un cerveau en développement aux conséquences parfois dramatiques, toujours perturbantes.
    Mieux connaître les processus à l´origine de cette atteinte cérébrale permet aussi d´envisager les moyens de l´éviter. Dans tous les cas, responsabilisations individuelle et sociale doivent se conjuguer et les interventions se faire dans le respect des valeurs éthiques ou religieuses de chacun.

  • La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien comme le fait d'ouvrir une porte représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation.



    L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et enfin décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie la pédopsychiatrie la psychomotricité la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire les sciences neurocognitives la psychologie et la neuropsychologie.

  • Qu'est-ce que le sommeil?
    Pourquoi est-il différent selon les âges?
    Comment faire pour bien dormir?

    L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux parents intéressés le vaste éventail des problèmes de sommeil qui surviennent chez leurs enfants et leurs adolescents pour pouvoir les aider au mieux, tout en tirant profit de ces conseils pour eux-mêmes également. Partant des connaissances actuelles de la neurologie du sommeil et de l'apprentissage, l'auteure décrit ce qu'est le sommeil normal de la naissance à la fin de l'adolescence, ainsi que les troubles qui peuvent survenir. Un chapitre traite spécifiquement des problèmes de sommeil de l'adulte.

    Pour l'auteure, les solutions aux problèmes de sommeil se trouvent plutôt dans les modifications de l'environnement et des habitudes de vie que dans la médication. Les bonnes stratégies développées pendant l'enfance et l'adolescence garantiront un sommeil de qualité à l'âge adulte, ce qui favorisera une bonne santé physique et une vie harmonieuse.

    La docteure Évelyne Pannetier a fait ses études de médecine à Lyon et une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et au Québec. Elle a été neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Depuis trente ans, sa pratique l'a menée à s'intéresser au développement du cerveau et à ses pathologies.

empty