• Cette Histoire des banlieues est née dune colère face à lincapacité de la société française à reconnaître lhistoire des enfants de limmigration postcoloniale et des territoires où ils résident, qui sest manifestée lors de la commémoration des 30 ans de la Marche « des Beurs » en 2013.

    Pour rendre justice à cette histoire et esquisser un récit national qui intègre cette épopée, il fallait raconter le parcours dune génération de Français et lémergence des banlieues, depuis les années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, le regroupement familial, la crise économique, lémergence des cultures urbaines, jusquaux attentats de 2015. Une aventure encore jamais racontée de manière globale, qui décrit les fractures de la France daujourdhui et dessine un nouvel avenir.

    Erwan Ruty est responsable associatif en banlieue, actif dans des médias de proximité depuis la fin des années 1990. Il est aujourdhui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis.

empty