• À la dernière minute, Félicien se rue dans les magasins pour trouver le cadeau d'anniversaire de son amie Laure. Acculé, pressé, il craque pour une paire de bottes sublimes. Oui, mais à 869,95 euros. Le prix de son loyer....
    Il regrette aussitôt. Toute la journée, Félicien n'aura qu'une obsession : comment assumer cet achat. Culpabilisé par son acte, il devient paranoïaque ; son cadeau, avec son emballage siglé, le désigne aux autres - les usagers du métro, les SDF, ses collègues de travail - comme un riche. Un malentendu qui va l'entraîner dans une course folle, de catastrophe en catastrophe.
    Un cadeau parle de la valeur des choses et de leur relativité. Une réflexion drôle et légère sur notre monde, où l'argent est notre meilleur ennemi.
    Eliane Girard est réalisatrice à France Inter et collabore à un magazine féminin.

  • Tristan et Clotilde vivent ensemble depuis quelques années. Lina Darius est la nouvelle star des médias, sa vie privée reste un mystère. Quand Tristan se rend au travail, vers six heures du matin, il croise souvent Lina qui fume devant le siège de la radio où elle présente la matinale. Ce jour-là, il l'aborde pour lui demander une cigarette. Le soir même, Clotilde, branchée en permanence sur les réseaux sociaux, tombe sur une photo qui l'intrigue : un garçon, de dos, embrasse Lina dans le cou, avec ce commentaire « Qui est le petit ami de Lina Darius ? ». Elle reconnaît immédiatement Tristan à son bonnet ridicule.
    Le lendemain, les réseaux sociaux s'embrasent et c'est un tsunami qui s'abat sur l'existence de ces trois personnages...
    Eliane Girard est réalisatrice à France Inter et collabore à un magazine féminin.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Passe en revue les différents types de chefs, leurs manies, leurs défauts, leurs faiblesses... Avec de l'humour...

  • Camille vit avec sa mère, Maryline, dans une ville moyenne du nord de la France. Il y a déjà bien des années, son père est mort accidentellement, d'une balle qui ne lui était pas destinée. Maryline, depuis, s'est coupée de tous. Elle survit grâce aux médicaments. Elle oblige sa fille à rester enfermée avec elle dans leur appartement où la télévision, toujours allumée, tient lieu de réel.
    La mère et la fille n'ont pas le même regard sur l'image. Pour Maryline, le drame est permanent et sa peur du monde extérieur empire de jour en jour. Pour Camille, à travers un jeu de télé-réalité qui va la motiver à partir, le rêve est à portée de main.
    Le jour de sa majorité, excédée par la vie mortifère imposée par sa mère, Camille s'en va.
    Elle n'a pas d'amis et très peu d'argent. Elle s'invente un personnage et part en stop, à la découverte des autres - et d'elle-même.
    Roman ancré dans le quotidien de 'petites gens', Camille s'en va parle aussi de notre société, de solidarité, de situations extrêmes qui, cependant, ne sont jamais sans espoir.
    Eliane Girard est réalisatrice à France Inter et collabore à un magazine féminin.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty