• La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société : violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Aussi, tout le monde est concerné. Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui, dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements.
    L'ouvrage propose de mettre à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des attitudes et des conduites appropriées, des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité.
    La violence, celle qui détruit ou cherche à détruire, est et demeure inacceptable, quelles que soient les causes à l'origine de l'acte violent. Mais la qualification morale, normative, sociale et juridique de ces faits ne doit pas cantonner la démarche de traitement dans le registre privilégié de la répression par le biais de la sanction.
    La prise en charge de la violence doit être diversifiée, en proposant des réponses multiples à des niveaux différents. Elle est l'aboutissement d'une réflexion, d'un apprentissage, d'un désir de répondre autrement et avec d'autres. Elle consiste, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents.

  • L´adolescence est une période-clé dans l´évolution de chaque individu. Elle est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d´une attention particulière et pondérée afin d´être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
    Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique avec une grande clarté de style :
    - comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes ;
    - comment proposer des cadres à des jeunes qui cherchent des repères ;
    - comment entendre et répondre à leurs difficultés.

    /> Les nombreux cas concrets, qui jalonnent l´ouvrage, permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d´une communication efficace.

  • Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
    Il s'agit pour eux :
    D'apprendre à se connaître, d'accepter l'autre, de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites, d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres, de se responsabiliser, de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
    L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
    Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective.
    => 7 séances ont été mises en scène et filmées au lycée de l'Hautil. Téléchargez-les et visionnez-les !

empty