• La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.

    Une méthode - Des exemples - Des exercices

  • Beaucoup caricaturée, la psychanalyse demeure mystérieuse... Ce livre commence par en retracer l'histoire et par définir ses concepts clefs. Il montre ainsi comment les successeurs de Freud ont nuancé et diversifié son approche. Exemples à l'appui, il décrit ensuite le fonctionnement d'une analyse, ses principes et ses variantes (psychothérapies psychanalytiques). Enfin, il répond aux principales critiques dont la psychanalyse fait l'objet aujourd'hui. Un auteur spécialiste Une synthèse de référence Une approche actuelle

  • La musicothérapie

    Edith Lecourt

    Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes ou curatives, la musique constitue aujourd'hui pour les psychothérapeutes un support privilégié et efficace. Ce livre vous invite à vous familiariser avec la musicothérapie, en découvrant d'abord ses fondements historiques et théoriques puis ses différentes applications.

    Tests, exemples et exercices à l'appui, vous pourrez comprendre et expérimenter ses bienfaits. Complet, documenté et pratique, ce guide de référence est une parfaite introduction à la musicothérapie.

  • L'être humain a donné au son une valeur communicationnelle fondamentale. La perception sonore chez le foetus est une des plus précoces. Que deviennent ces premières empreintes sonores? Ces réflexions sont basées sur l'expérience sonore et musicale personnelle de l'auteur et le développement de la musicothérapie. Un travail de théorisation à partir de deux cas cliniques centraux : un enfant autiste et un jeune adolescent en grande difficulté.

  • L'approche psychanalytique des groupes (groupes de formation ou de psychothérapie), des familles et des institutions est une ouverture psychanalytique relativement récente, et encore peu connue tant elle semble s'opposer à l'intimité de la relation divan-fauteuil. Cet ouvrage offre un outil de compréhension des phénomènes de crises, de pathologies qui ne concernent pas seulement un individu mais aussi ses liens à son environnement (famille, groupes, institutions).

  • Cet ouvrage constitue une synthèse sur un sujet encore trop peu connu, l'analyse de groupe, qui s'intéresse à l'inconscient dans la relation plurielle, sociale (groupe, famille, institution), et aux bases groupales de la formation de l'inconscient individuel. Il montre l'importance, à la fois théorique et pragmatique, de cette ouverture de la psychanalyse aux situations sociales. L'auteur dégage un véritable corpus théorique, riche, cohérent, et particulièrement utile aux cliniciens et, au-delà, à la compréhension de toutes les situations plurielles dans lesquelles chaque individu se trouve quotidiennement impliqué et confronté.

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

empty