• Tarzan

    Edgar Rice Burroughs

    TROIS LÉGENDES AU SERVICE D'UN MYTHE ! Parmi les nombreux artistes qui ont illustré le Seigneur de la jungle, Russ Manning est resté le plus mémorable. Parmi ceux qui ont scénarisé les aventures de l'Homme-singe, Gaylord DuBois est celui qui a le plus produit. Parmi les auteurs d'aventure et de science-fiction, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, fait partie des plus grands écrivains du XXe siècle. Enfin, parmi les héros de bande dessinée, Tarzan est celui qui a été le plus représenté... Que de légendes ont oeuvré pour produire ce recueil des sept premières aventures de Tarzan (Tarzan, le seigneur de la jungle o Le retour de Tarzan o Tarzan et ses fauves o Le fils de Tarzan o Tarzan et les joyaux d'Opar o Tarzan, l'indomptable o Tarzan le terrible), fidèles adaptations des romans d'Edgar Rice Burroughs ! Dans une nouvelle traduction respectant le style de l'auteur, restauré dans des couleurs fidèles au monde de Tarzan, et lettré pour retrouver le style d'origine, découvrez ou redécouvrez les pages qui firent le succès de la série.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzan en respectant le climat d'intrigues et le style de l'auteur afin de mieux appréhender la vision qu'avait Edgar Rice Burroughs de son « l'Homme-Singe ». Avec l'aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventures en noir et blanc pour les pages quotidiennes. Il en résulte près de 2050 strips réalisés par le plus grand dessinateur de Tarzan. Il fallait bien 4 volumes de 296 pages pour réunir l'intégrale de ces parutions. Cette série, découpée en 4 périodes, vous offre l'intégralité des comics strips parus de 1967 à 1979 sur l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. La période couverte va du 24 mars 1974 au 24 juin 1979, date qui marquera la parution du tout dernier strip de Tarzan.

  • Les cinq premières aventures du légendaire Tarzan, né sous la plume d'Edgar Rice Burroughs en 1912, voici un siècle.


    John Clayton III, lord Greystoke, a treize mois lorsqu´il est recueilli dans la jungle africaine par une tribu de grands singes, qui l´adoptent et l´élèvent. Ils lui donnent le nom de Tarzan : « peau blanche ». Du monde évolué qui l´a vu naître, il n´a conservé qu´un abécédaire - qui va lui permettre d´apprendre à lire et àécrire tout seul.

    Tarzan est adulte quand il rencontre des humains pour la première fois ; confrontéà la civilisation, il se rend compte que sa place n´est pas là, et il retourne vivre dans la jungle parmi les siens, les singes.

    Il va vivre sous la plume féconde et imaginative d´Edgar Rice Burroughs des aventures extraordinaires dans lesquelles il rencontrera peuplades et animaux inconnus, visitera des cités perdues comme Opar, connaîtra l´amour avec Jane...



    Ce volume regroupe les cinq premières aventures du seigneur de la jungle : aux origines du mythe.





    Préface et Abécédaire Tarzan de Claude Aziza

  • Paru initialement en 1918, Caspak, monde oublié est le premier tome d'un autre Cycle, celui de Caspak - qui revisite les thèmes du monde perdu et de l'évolution. Il se compose de trois nouvelles, présentées en deux volumes. Sa première publication en français ne date que des années 1980.
    Caspak est une grande île au climat tropical que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu de l'océan antarctique. Il n'avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d'immenses falaises rocheuses dont un élément métallique étrange dérègle les boussoles.
    La première nouvelle (La terre que le temps avait oubliée) est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l'océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d'une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l'île de Caspak, île que l'évolution des espèces n'a absolument pas touchée. L'étonnement, puis la peur et l'horreur ne tardent pas à se faire jour...
    La seconde nouvelle (Le peuple que le temps avait oublié) est le compte-rendu, rédigé par Tom Billings, l'homme de confiance des Tyler, de la non moins périlleuse et extraordinaire expédition lancée pour retrouver Bowen, le fils disparu.
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • One day, an ape named Kala finds a small human boy in the jungles of Africa. She names him Tarzan ("White skin" in ape language), and raises him as her own. In time, differences between himself and his tribe become clear to Tarzan, and when he finds a human-made cabin with books and photographs, he starts to understand why. Little does he know that his encounters with other humans have only just begun. This 1912 novel by Edgar Rice Burroughs was first published in a pulp magazine and quickly became so popular that twenty-three sequels followed. The story of Tarzan has been adapted to film many times, the 1999 Disney movie with its Phil Collins soundtrack being a fan favourite.

  • Le second volume du Cycle de Mars vient compléter la saga de John Carter, oeuvre fondatrice de la S-F contemporaine.
    Complots, trahisons, enlèvements, poursuites, batailles... tous les ingrédients de l'aventure abondent sur Mars, la planète agonisante où l'air est raréfié et les océans asséchés, où le danger surgit à chaque pas. Dans ce monde brutal et merveilleux plein de bruit et de fureur, on fera connaissance de Ras Thavas, un chirurgien aussi génial que dément, d'araignées géantes, de monarques sanguinaires, de créatures artificielles, d'êtres doués d'invisibilité...




    Avec John Carter et Le Cycle de Mars, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, a fortement contribué à jeter les bases de la science-fiction contemporaine et a exercé une influence considérable sur toute une génération d'auteurs aujourd'hui classiques, de Robert Heinlein à Michael Moorcock en passant par Arthur C. Clarke ou Ray Bradbury.

  • Paru initialement en 1914, At the earth's Core est le premier tome d'un autre Cycle, celui de Pellucidar qui comprend six volumes. Une première publication en français date de 1938 (2e volume de la série), il faut sinon attendre la fin des années 1960 pour en voir les premières traductions en français.
    Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar. Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur en testant un excavateur spécial, la taupe d'acier, qui doit leur permettre d'exploiter de nouveaux filons de minerais au sein des grandes profondeurs terrestres. La machine s'emballe sans moyen de l'arrêter et les deux aventuriers aboutissent au creux de la Terre sur Pellucidar. C'est un univers très spécial : sa surface étant concave, il n'y a pas d'horizon et l'atmosphère y est plus dense qu'à la surface de la planète. Les nuages y sont rares mais occasionnent de véritables ouragans. Le soleil de Pellucidar, qui correspond au noyau terrestre, est situé exactement au centre du ciel et ne bouge pas, ce qui fait qu'il n'y a jamais de nuit sur le continent... Pellucidar est habité par des animaux préhistoriques et par des peuples primitifs, humains et non-humains...
    En route donc pour d'incroyables aventures au centre de la Terre !
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • Paru initialement en feuilleton en 1922, The Chessmen of Mars est le cinquième tome du Cycle de Mars qui paraîtra en livre la même année. La première publication en français date seulement des années 1970.
    Tara, princesse d'Helium, fille de John Carter et de Dejah Toris est aussi belle que sa mère mais la déclaration d'amour de Gathan, jeune jed de Gathor la laisse de marbre. Le lendemain, pris dans une formidable tempête, son vaisseau l'emporte sur des confins inconnus de la planète rouge. N'écoutant que son courage, Gathan se lance immédiatement à son secours. Capturée par des Kaldane, race non-humaine qui ressemble à des têtes humaines et utilise les Rykor, corps humains sans tête, pour effectuer leurs déplacements, Tara est sauvée par Ghek, un Kaldane qu'elle a séduit en lui chantant des chansons, et par Gathan, parvenu à la localiser. Mais leur tentative de retour à Helium va s'achever dans les geôles du tyran de Manator. Les capacités psychologiques de Ghek, le courage de Gathan pourront-ils finalement permettre de sauver Tara et à Gathan de gagner son amour, au cours du fameux jeu d'échecs à pions humains de Mars ?..
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • Paru en feuilleton en 1912 puis en livre en 1914, Tarzan of the Apes est le premier tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1926, sous le titre : Tarzan chez les Singes. Dans les traductions ultérieures, il sera retitré : Tarzan seigneur de la Jungle. Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse enceinte, sur une côté africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt. Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ». Il est élevé comme un singe et ce n'est qu'à 10 ans qu'il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire. À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L'un d'eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge... Puis il assiste à l'arrivée d'une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C'est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l'amour...
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert. Le premier tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

  • Paru en feuilleton en 1912 puis en livre en 1917, A Princess of Mars est le premier tome du célèbre Cycle de Mars qui comprend onze volumes. Sa première publication en français date de 1937 en feuilleton et de 1938 en livre, sous le titre : Le Conquérant de la planète Mars.
    C'est cette version « historique » avec ses illustrations d'époque que nous rééditons aujourd'hui.
    L'histoire du capitaine John Carter, ancien officier sudiste qui se retrouve mystérieusement propulsé sur la planète Barsoum - nom local de la planète Mars - est désormais connue : la planète rouge dont les populations autochtones - hommes verts et hommes rouges -, se déchirent dans d'affreuses guerres, se verra finalement sauvée par John Carter au prix de nombreux rebondissements et péripéties. Mais l'amour de Dejah Thoris, la sublimissime princesse de Hélium, sera la récompense ultime de toutes les fantastiques tribulations de John Carter sur la non moins fantasmatique planète rouge...
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • Les Dieux de Mars (titre original : The Gods of Mars) est le deuxième roman de la série, après Une princesse de Mars.
    Il est initialement publié en feuilleton en 1913, puis en livre en 1918. La première traduction française date de 1937.
    L'histoire du capitaine John Carter, ancien officier sudiste qui se retrouve mystérieusement propulsé sur la planète Barsoom - nom local de la planète Mars - est désormais connue.
    Après un long exil de 10 ans sur Terre, John Carter revient enfin sur sa planète d'adoption. Par malchance il se retrouve aux confins de la rivière Iss. Il y découvre les hordes d'hommes-plantes et de singes blancs et les cruels Therns (à l'origine de la superstition attachées aux sources de la rivière Iss, monde souterrain d'où nul Martien vivant ne revient jamais), auxquels il parvient à fausser compagnie.
    Lors d'une attaque des pirates noirs d'Issus, John Carter découvre que ce peuple s'en prend régulièrement aux Therns pour les réduire en esclavage au profit d'Issus, leur propre déesse... A la suite d'une foule d'événements, Carter parvient à s'échapper, avec son fils Carthoris, des griffes des pirates.
    Rentré à Helium, il y apprend que sa bien-aimée Dejah Thoris a été justement enlevée par les pirates noirs d'Issus... Il faut donc repartir en quête ! Et ce n'est qu'un très léger aperçu des démentielles aventures et rebondissements qui attendent John Carter sur Barsoom...
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • Paru sous forme de feuilleton en 1928 puis en livre en 1929, Tarzan and the lost Empire, est le douzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1937.
    Parti à la recherche du fils de son ami le missionnaire von Harben, Tarzan, lord Greystoke, seigneur de la jungle, seigneur des singes, finit par arriver chez les descendants d'une légion romaine égarée en Afrique. Dans ce mini-Empire romain, deux villes s'affrontent : Castra Sanguinarius et Castrum Mare. Tarzan va devoir prendre parti et l'on va assister à un véritable résumé de l'histoire romaine. Confronté aux institutions traditionnelles de l'Empire romain, Tarzan connaîtra la prison où il fomentera un coup d'État, le cirque où il triomphera des hommes et des bêtes qu'on lui oppose, la conjuration politique permanente où, prenant la tête du mouvement, il portera le neveu de l'empereur en titre au pouvoir, et jusqu'à une révolte des esclaves dont, en nouveau Spartacus, il deviendra le guide, parvenant à arracher leur affranchissement au nouvel empereur. Cependant, le jeune von Harben, grâce à la parfaite connaissance du latin que lui a donnée son métier d'archéologue, s'est remarquablement adapté à sa nouvelle vie romaine. Acceptera-t-il que Tarzan le ramène à son père ?
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
    Le douzième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, (avec les illustrations de l'édition française de 1937), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

  • Pendant deux cents ans, une Amérique civilisée et isolationniste a coupé tout contact avec l'hémisphère Est (l'Europe et l'Afrique), ruiné par la Grande Guerre, débutée en 1914 et qui s'est poursuivie jusqu'en 1937... Et puis le lieutenant Jefferson Turck, de la marine pan-américaine, a, par un malheureux hasard, fait franchir à son sous-marin aérien le 30e Méridien, frontière invisible et taboue que, depuis deux cents ans, on ne doit dépasser sous aucun prétexte et sous peine de mort. Son équipage, horrifié d'un tel manquement, abandonne Jefferson Turck, au cours d'une terrible tempête, sur une simple vedette de reconnaissance avec trois matelots... Son seul salut reste alors de poursuivre vers l'est, vers ce continent occulté qu'est devenue l'Europe. Mais ce Continent oublié a toujours exercé une puissante fascination sur le lieutenant Jefferson Turck... et, nouveau Christophe Colomb - à rebours -, curieux et plein d'espoir, il débarque en premier dans une Angleterre qui s'avère être retournée à la plus pure barbarie, et il va aller de surprise en désillusion au cours de son périple sur le Continent oublié...
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Mais les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), méritent amplement d'être redécouvertes.
    Initialement publié en 1915 sous le titre de Beyond Thirty, ce petit roman uchronique et dystopique sera ensuite réédité sous celui plus compréhensible de The lost Continent.

  • Paru initialement sous forme de nouvelles en 1927, The Mastermind of Mars est le sixième tome du Cycle de Mars qui paraîtra en livre en 1927. La première publication en français date seulement des années 1980.
    Arrivé sur Mars en un bon sidéral - comme John Carter -, le combattant de la guerre de 1914, Ulysses Paxton, apparaît sur une île martienne où Ras Thavas, scientifique pervers et génial, a acquis l'incroyable capacité de faire revivre des cadavres qu'il embaume et peut maintenir dans une vie inerte indéfiniment. Et, en échangeant les cerveaux de deux corps, il donne à ceux capables de s'offrir ses services la possibilité de changer à loisir d'enveloppe corporelle. Paxton apprend peu à peu les secrets de Thavas et devient un chirurgien aussi habile que son maître. Mais le jour où Xaxa, la vieille et cruelle Jeddara de la cité de Phundhal, vient échanger son corps avec celui de la belle Valla Dia qui se retrouve désormais enfermée dans le corps décrépit de la Jeddara, Paxton est attiré puis attendri - et plus encore - par l'abnégation et le courage de la jeune femme, et il se jure de tout mettre en oeuvre pour rétablir Valla Dia dans son corps originel, épaulé dans sa quête par quelques Martiens qu'il a lui-même ressuscité des laboratoires de Ras Thavas. S'ensuivent des aventures débridées où l'imagination de l'auteur fait particulièrement merveille...
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.
    Le sixième tome du cycle, dans une nouvelle traduction. Un des romans les plus audacieux de Rice Burroughs où il aborde - en 1927 - les problématiques de la manipulation génétique et du fanatisme religieux...

  • This follow-up to `Tarzan of the Apes' begins where the first novel ended, with Tarzan's beloved Jane set to marry his cousin. Disappointed in love, Tarzan leaves for Europe, and after a bit of trouble, becomes a spy for the French government. Soon, he finds himself back in the same jungle, in which he grew up, and coincidentally, so does Jane. Duals, attempted murders, espionage, suicide, ancient treasure, a shipwreck, lion attacks and numerous escapes, `The Return of Tarzan' (1915) does not lack for anything, and for people left wanting more after the first novel, this is it.

  • Paru sous forme de feuilleton en 1928 puis en livre la même année, Tarzan, Lord of the Jungle, est le onzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1940.
    Des chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, sont partis à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr... Tarzan, quant à lui à la recherche d'un jeune Américain égaré dans la jungle, accède, par un tunnel à un monde moyenâgeux, la vallée du Sépulcre où des descendants des Croisés du XIIe siècle s'imaginent encore et toujours encerclés par les Sarrasins et vivent dans deux cités ennemies où Français et Anglais s'affrontent rituellement dans des tournois. C'est là que Tarzan retrouve son jeune protégé éperdument amoureux de la princesse Guinalda qui vient d'être enlevée par un chevalier félon au moment même ou le Cheik Ibn Jad va s'emparer des fabuleuses richesses de la cité de Nimmr... Revêtu d'une pesante armure, Tarzan, seigneur de la Jungle, parviendra-t-il à sauver la princesse et, finalement, à regagner son vingtième siècle ?..
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
    Le onzième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, (avec les illustrations de l'édition française de 1940), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

  • Paru sous forme de feuilleton en 1924 puis en livre la même année, Tarzan and the Ant Men est le dixième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1970.
    Tarzan, le roi de la jungle, entre dans un pays isolé appelé Minuni, habité par un peuple quatre fois plus petit que lui-même, les Minuniens, qui vivent dans de magnifiques cités-états qui se font souvent la guerre les unes contre les autres.
    Tarzan se lie d'amitié avec le roi Adendrohahkis et le prince Komodoflorensal d'une ville-état appelée Trohanadalmakus, et se joint à eux dans la guerre contre les assauts de l'armée de Veltopismakus, leurs belliqueux voisins.
    /> Il est capturé sur le champ de bataille et fait prisonnier par les Veltopismakusiens. Le savant Zoanthrohago mène une expérience visant à le réduire à la taille d'un Minunien, et l'homme-singe est emprisonné et asservi parmi les autres prisonniers de guerre Trohanadalmakusiens. Il rencontre Komodoflorensal dans les cachots de Veltopismakus, et ensemble, ils sont capables de réaliser une évasion audacieuse.
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
    Le dixième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

  • Paru sous forme de feuilleton en 1922 puis en livre en 1923, Tarzan and the Golden Lion est le neuvième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1970.
    De retour de ses aventures précédentes, Tarzan trouve et dresse un jeune lionceau orphelin qu'il nomme Jad-bal-ja et qu'il ramène chez lui.
    Flora Hawkes, une ancienne femme de chambre des Clayton ayant eu connaissance du trésor de la cité d'Opar (Le Retour de Tarzan et Tarzan et le Trésor d'Opar) et de la carte qui permet d'y accéder, monte une expédition pour s'emparer de l'or. Et pour ce faire s'adjoint un homme ressemblant à Tarzan : Esteban Miranda. Entre-temps, lord Greystoke-Tarzan connaît des difficultés financières dues à son soutien aux efforts de guerre des Alliés, aussi décide-t-il de retourner à Opar pour y récupérer à nouveau des fonds. Arrivé à sur place à Opar, Tarzan rencontre l'expédition Hawkes, est fait prisonnier et livré aux Opariens. La reine La, tombée en disgrâce, décide de s'échapper avec Tarzan par la seule route libre, celle qui passe par la légendaire vallée des diamants, dont personne n'est jamais revenu. Là, Tarzan y poursuit de nouvelles aventures avec l'aide précieuse de son lion doré Jad-bal-ja.
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
    Le neuvième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

  • El regreso de Tarzán es la segunda novela de Edgar Rice Burroughs sobre su más famoso personaje. Narra la renuncia de Tarzán a la vida en una sociedad civilizada que no le satisface (en la que acaba al final de la primera novela, movido por el amor a Jane), y su regreso a la selva en la que ha crecido. Sin temor al peligro, encabeza una expedición de salvajes guerreros en busca de una fabulosa ciudad de oro de Opar.

  • AHhhhhahaihah, terrible cri du seigneur de la jungle qui vient de vaincre un animal sauvage. Élevé par une gorille, ce petit enfant d'homme devient le roi de sa tribu et plus si affinité. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauvages quand soudain, au coin d'une futaie d'arbres morts, il rencontre une belle blonde américaine... Non, non, pas du tabac, mais une créature de rêves pour laquelle il perd ses moyens qui sont grands mais pas ses forces...
    On peut trouver dans ce mythique roman de jungleries un certain nombre d'éléments ouvertement racistes, colonialistes, condescendants... La bonne noire américaine n'est pas sans rappeler la servante d'Autant en emporte le vent, mais c'est toujours un plaisir même si on connaît l'histoire par coeur de retrouver les élucubrations herculéennes du jeune lord Greystoke.

  • John Carter, capitaine confédéré, se trouve projeté sur Mars. Il y découvre un monde fait de violences et d'étranges créatures à 6 bras. Il y découvre aussi l'amour en la personne d'une princesse. Chef d'oeuvre de l'aventure spatio temporelle repris moultes fois (Stars War) entre autres, ce roman d'aventures n'a pas pris une ride depuis plus d'un siècle.

  • After ten long years away from Barsoom and his beloved red Martian princess Dejah Thoris, John Carter is finally back! Unfortunately, Carter appears in the one place on Barsoom from which nobody is allowed to depart... The second installment in Edgar Rice Burroughs's classic sci-fi Mars series, "The Gods of Mars" is the thrilling follow-up to "A Princess of Mars".



    Edgar Rice Burroughs (1875-1950) was an American novelist. His most notable creations include the heroic Mars adventurer John Carter, who first appeared in "A Princess of Mars", and the jungle hero Tarzan, also known from the now classic 1999 Disney adaption, voiced by Tony Goldwyn, Minnie Driver, Glenn Close, and Rosie O'Donnell.

  • Old enemies are back to make life hard for Tarzan in `The Beasts of Tarzan' (1916), the third novel in the thrilling adventure series by Edgar Rice Burroughs. Dividing their time between Africa and England, Tarzan and Jane and their little son Jack are comfortably settled. But when they get kidnapped and separated, they must fight harder than ever to find a way back to each other. Tarzan returns to his roots in this particularly jungle-oriented novel in the series, and, using his primal intelligence, manages to secure the help of a panther, a native warrior, and a tribe of apes. Relentless in its pace and drenched in cliffhangers, this might just be the most exciting Tarzan novel yet.

empty