• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les hommes d'aujourd'hui vivent dans un monde inédit : jamais l'espérance de vie n'a été aussi haute, jamais la mortalité si basse, et jamais le nombre des hommes n'a été si grand. Ces données imprévues relèvent de logiques fortes qui sont justifiables d'explications intelligibles. Dans le même temps, ces considérables changements démographiques s'inscrivent dans une hétérogénéité croissante. La variété des dynamiques des diverses populations donne à chacune d'entre elles des caractéristiques différentes ; elle fait évoluer la répartition des hommes et influence les rapports géopolitiques. Au-delà de la simple observation, il s'agit de comprendre les profonds processus en cours, qui sont en train de changer le monde. Gérard-François Dumont expose de façon lumineuse les causes, les modalités et les conséquences de quatre d'entre eux : la « transition démographique », le vieillissement ou la valse des âges, la mutation du travail féminin et les quatre types de migrations. Avec ce livre où l'on retrouve la grande clarté d'expression de Gérard-François Dumont, les étudiants et les candidats aux concours (CAPES, Agrégation, ENA, Prépa HEC, Sciences PO et toute épreuve de culture générale) bénéficient d'une précieuse référence. Enrichi par des illustrations et par deux index, géographique et par noms cités, Le Monde et les hommes intéressera également le citoyen qui se doit de comprendre son temps ; il découvrira qu'il est nécessaire et possible de connaître la véritable signification des évolutions démographiques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty