Seuil

  • Dans un petit village oublié au cœur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité frustre des habitants.
    A la fois hymne sensuel à la terre natale et vision du Maroc de l'après-décolonisation, Une enquête au pays mêle l'humour et la réflexion en confrontant deux sociétés et deux époques qui ont bien du mal à dialoguer entre elles.
    Et c'est aussi, pour Driss Chraïbi, l'occasion de dénoncer, non sans ironie, la crétinisation par la "chefferie" et les dangers d'un "progrès" occidental importé qui a tendance à détruire les valeurs traditionnelles de la société arabo-berbère.
    Driss Chraïbi (1926-2007) est né sur la côte Atlantique du Maroc. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains marocains de langue française et a reçu de nombreux prix littéraires.

  • Naissance à l'aube est le deuxième volet d'une vaste fresque romanesque, commencée avec La Mère du printemps, où Driss Chraïbi se propose d'explorer l'Islam et son histoire. Cette fois, nous sommes au VIIIe siècle de notre ère, alors que les armées musulmanes s'apprêtent à conquérir Cordoue et toute l'Andalousie.
    Deux hommes vont se faire face : le conquérant et grand général Tariq Bnou Ziyyad, qui a réussi à rallier toutes les tribus, à fédérer autour de lui les Arabes, les Berbères et les Juifs, et un vieillard, un sage sans âge, habile accoucheur et muezzin à la langue coupée, que certains prennent pour un prophète.
    Tous deux sont unis par le même rêve et la même foi : la "Oumma". Tous deux sont des fils de la Terre, mais l'un donne la vie, l'autre la mort...

  • Surgie du désert, une armée de cavaliers arabes suit le cours de l'Oum-er-Bia. En cette année 681, la religion musulmane est une parole naissante : le légendaire général Oqba ibn Nafi rêve de déployer l'étendard du Prophète sur les terres d'Afrique du Nord. De l'autre côté des montagnes, la communauté berbère des Aït Yafelman attend, désemparée, l'arrivée du nouveau Dieu...
    Driss Chraïbi (1926-2007) est né à Mazagan, sur la côte Atlantique du Maroc. Driss Chraïbi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains marocains de langue française et a reçu de nombreux prix littéraires. Ses romans Une Enquête au pays et Naissance à l'aube sont disponibles en Points.
    " Driss Chraïbi, l'un des grands écrivains marocains d'expression française. "
    /> Le Figaro

empty