• Noël en Savoie

    Domaine Public

    • Voolume
    • 1 Janvier 2014

    Noël en Savoie évoque l'histoire et les coutumes avec une sélection de récits et de contes, servis par la voix de Pierre Chaix et la musique traditionnelle de Trouveur Valdotèn :
    - le temps de Chalande,
    - histoire et coutumes de la fin de l'année,
    - coutumes du réveillon,
    - « Les dits, les légendes et les trésors du temps de Chalande »,
    - les contes et les histoires extraordinaires.

  • Les animaux poètes

    Domaine Public

    • Voolume
    • 1 Janvier 2014

    Les animaux se font entendre sous la plume de grands poètes : Cros, Montejo, Leopardi, Clancier, Coran, Roy, La Fontaine, Verlaine, Carême, Prévert, Obaldia, Montale, Florian, Prudhomme, Ferland, L'Anselme, Meli, Baudelaire, Supervielle, Desnos... Une poésie sensible, enjouée et chaleureuse, pour tout public.

  • Le roman de Renart

    Domaine Public

    • Voolume
    • 1 Janvier 2014

    « Le succès du Roman de Renart dans le public tient à cet heureux équilibre entre un comique auquel est sensible le lecteur et des tableaux de moeurs où chacun reconnaît avec plaisir son voisin et retrouve des idées simples sur les défauts des différents groupes sociaux représentés par les animaux et identifiables par leurs actes. » Le Roman de Renart, réunion de récits le plus souvent anonymes, dont les personnages sont des animaux pris non comme allégories mais comme interprètes des sentiments et des comportements humains, met ici en jeu Renart le goupil et son épouse Hermeline, Noble le lion, Ysengrin le loup et sa Dame Hersant, Grimbert le Blaireau et son neveu Poncet... pour les principaux personnages. Leurs aventures et leurs conflits sont autant d'occasions de caractériser des fonctions sociales et de brosser sans violence une satire de la société féodale.
    "Renart le gripon, Renart le filou, le maraud. Renart enjôle, Renart cajole. Mais ce n'est pas toujours lui qui a le dernier mot."
    A trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l'une après l'autre sous la dent de Renart, il n'en va pas de même pour tous les courtisans du Roi Noble le lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animales. Dans son adaptation originale, Alain Carré s'est basé sur les « branches » authentiques du Moyen Âge, connues ou moins connues, mais pleines de surprises... Ce n'est pas si facile au Moyen Âge de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser sa faim ! « C'est un renart, c'est un matois, Poursuivons-le au fond des bois ! »

  • Le Cid, un coeur une épée propose de suivre les étapes successives de la vie légendaire de Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador, au travers de styles et langages musicaux et littéraires variés qu'il a inspirés, du Moyen Âge à nos jours. Les passages majeurs de la célèbre pièce de Corneille sont mêlés à des extraits de récits, d'épopées ou de romances remontant au Moyen Âge et à la Renaissance, des poèmes des XIXème et XXème siècles, sans oublier Las Mocedades del Cid qui inspira Corneille pour son Cid.
    Un choix de musiques anciennes, romantiques ou aux accents de jazz, nous plonge dans cette Espagne médiévale, réelle et imaginaire.

  • L'Évangile selon Saint Jean lu par le père Florin Callerand est d'abord une expérience qu'il nous partage. Que ce soit l'introduction citée ci-dessus, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine et celle avec Nicodème, ou encore son dernier repas, il s'agit d'abord pour lui de nous faire sentir et entendre ce que Saint Jean, le disciple bien-aimé, veut nous faire connaitre de Jésus.
    Françoise Porte, responsable des Éditions Roche d'Or, a souhaité que vous puissiez écouter cet enregistrement qui date de 1994. Le père Callerand y lit une traduction de Donatien Mollat s.j., dans la Bible de Jérusalem (1953), en apportant parfois quelques ajustements personnels pour en faciliter l'interprétation.

empty