• Un homme vient de se réveiller d'un long coma. Lorsque l'infirmière lui rappelle les circonstances de son accident de voiture et lui apprend que sa femme n'y a pas survécu, toute l'horreur de la situation lui revient en bloc. La route Napoléon, la voiture grise qui les suivait depuis des heures, la queue de poisson, la chute dans le ravin. Il ne s'agit pas d'un accident. Mais d'une tentative de meurtre.
    Pourtant, qui pourrait vouloir du mal à Bertrand Cousin, paisible responsable des collections napoléoniennes dans plusieurs musées ?
    C'est précisément ce que se demandent les deux agents de la CIA chargés de surveiller, de jour comme de nuit, ses moindres faits et gestes.
    Et l'équipe de la DST mandatée pour espionner les deux Américains n'en sait guère davantage.
    Une seule chose est sûre : le petit homme sans histoire les met sur la piste d'un autre petit homme de l'Histoire, dont la grandeur a dépassé les siècles...

  • Qu'est-ce qu'une erreur judiciaire ? Dans le langage commun, ce terme ne s'applique qu'aux innocents condamnés à tort. C'est oublier qu'il en existe un second type : les coupables acquittés, relaxés, ou qui n'ont même jamais été poursuivis. Les intouchables qui narguent la justice du haut de leur forteresse. Le commissaire Lediacre a fait de ces individus sa spécialité.
    Hélène Vermeulen, jeune capitaine de police très prometteuse, est affectée à titre provisoire auprès de lui. Elle fait ainsi la connaissance d'un homme énigmatique, rêveur, au comportement d'autant plus déroutant que sa hiérarchie semble l'avoir relégué dans un placard. Mais s'il opère en dehors des règles de procédure, c'est parce ses " clients " se moquent des méthodes ordinaires. D'abord très sceptique, Hélène va voir Lediacre tisser sa toile patiemment dans le but de faire mentir La Fontaine : selon que vous serez puissant ou misérable, le châtiment sera le même, implacable !

  • Les deux amis

    Didier Sénécal


    Si vous voulez braver les foudres de la loi, prenez une bonne assurance : une écharpe tricolore, un statut de célébrité, un compte en banque obèse, une immunité diplomatique, un carnet d'adresses choisies. Vous découvrirez à quel point il est délicieux de commettre impunément des actes qui enverraient en prison le commun des mortels. A une exception près : le commissaire Lediacre, qui a fait des intouchables sa spécialité...

    Depuis des lustres, le commissaire Lediacre s'est juré de faire tomber un sénateur de gauche aux pratiques sexuelles répugnantes. Chaque fois qu'il a essayé de le coincer, il s'est heurté à un mur. Mais le hasard lui apporte un élément nouveau : une amitié clandestine unit cette éminence de la Vème République à un député de droite. Les deux hommes se sont connus sur les bancs du lycée et n'ont jamais cessé de s'entraider dans le plus grand secret... Lediacre sait qu'il aura contre lui une classe politique où la gauche et la droite se tiennent par la barbichette. Mais il peut compter sur ses deux adjoints, le capitaine Hélène Vermeulen, jeune policière droite comme un i, et le commandant Jean-Louis Pommérieux, un ancien des RG. Et l'expérience lui a appris qu'une amitié sincère peut être une force... ou un talon d'Achille.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Découvrez l'intégrale des enquêtes du commissaire Lediacre en un seul ebook !- Les Intouchables Qu'est-ce qu'une erreur judiciaire ? Dans le langage commun, ce terme ne s'applique qu'aux innocents condamnés à tort. C'est oublier qu'il en existe un second type : les coupables acquittés, relaxés, ou qui n'ont même jamais été poursuivis. Les intouchables qui narguent la justice du haut de leur forteresse. Le commissaire Lediacre a fait de ces individus sa spécialité.
    - Les deux amis Si vous voulez braver les foudres de la loi, prenez une bonne assurance : une écharpe tricolore, un statut de célébrité, un compte en banque obèse, une immunité diplomatique, un carnet d'adresses choisies. Vous découvrirez à quel point il est délicieux de commettre impunément des actes qui enverraient en prison le commun des mortels. A une exception près : le commissaire Lediacre, qui a fait des intouchables sa spécialité...
    - Les voitures vides Cet hiver, sur les routes de la Beauce, des voitures sont retrouvées. Vides. Leurs conductrices évaporées dans la nature.
    - Les petites filles et les petits garçons Tout commence le soir où le commissaire Lediacre invite son adjointe Hélène Vermeulen chez lui pour un dîner familial et qu'il lui impose, au cours du repas, une émission de variétés à la télévision !

  • Quand on a vingt ans, et la passion du rock'n'roll, en 1973, on est prêt à tout pour aller au pays d'Elvis, de Chuck Berry, des Beach Boys et de Lou Reed... Même à abandonner ses études, même à déserter, surtout si l'on espère y retrouver une Américaine aux jeans trop larges prénommée Carson... Même à porter des bottes pointues et à survivre de l'air du temps dans les bas-quartiers de New York, même à s'acoquiner avec un self-made-man franco-chinois qui a fait de l'escroquerie une poésie et du dollar une philosophie... Tous ceux qui, un jour, ont tapé du pied sur Be bop A Lula lui pardonneront. Chronique nostalgique d'un faux-naïf, Carson fait revivre une époque où l'on croyait que les guitares électriques allaient changer le monde. Nombreux sont ceux qui, dans la partition de Didier Sénécal, écrite sur le tempo de Tutti Frutti, trouveront un écho au tumulte de leur propre jeunesse. Le rock'n'roll, c'est ce qui reste quand on n'a rien voulu oublier de ses erreurs, et de ses rêves.

  • Un homme d'affaires est assassiné à Paris. On retrouve son corps derrière l'hôpital Sainte-Anne, et sa tête dans un casier de consigne à New York. Qui a tué ? Pourquoi cette mise en scène ? Trois personnages enquêtent : un commissaire routinier et conservateur, un maître international d'échecs, et un professeur d'histoire grecque. Le premier a recours aux vieilles méthodes - filatures et perquisitions - ; le deuxième considère Paris comme un vaste échiquier, et la victime comme un cavalier blanc ; le troisième voit dans le crime une reconstitution de la Guerre de Troie. Et s'ils avaient tous raison ? Le roman policier qu'Homère aurait écrit s'il avait su jouer aux échecs en fumant la pipe de Maigret.

  • Cet hiver, sur les routes de la Beauce, des voitures sont retrouvées. Vides. Leurs conductrices évaporées dans la nature. Personne n'a jamais vu le prédateur qui guette les femmes seules à l'aube et au crépuscule. Nul ne sait non plus quel sort il réserve à ses victimes. Et son territoire de chasse est vaste : une plaine qui s'étend sur plusieurs départements, des labours à perte de vue. Dans cet océan d'incertitudes, on devine seulement que le " Tueur de la Beauce ", comme l'ont surnommé les journaux, est un monstre calculateur, prudent et patient.
    Mais pour sortir la bête de sa tanière, le commissaire Lediacre dispose d'un appât de choc : sa jeune adjointe, le capitaine Hélène Vermeulen. Et la patience de Lediacre est infinie...

  • Tout commence le soir où le commissaire Lediacre invite son adjointe Hélène Vermeulen chez lui pour un dîner familial et qu'il lui impose, au cours du repas, une émission de variétés à la télévision ! Mais Lediacre a toujours une idée derrière la tête. En fait de soirée plateau-télé devant une pâle copie du Téléthon, ce qu'il veut surtout, c'est montrer à sa fidèle collaboratrice Pierre-Guillaume Heuzé, invité en tant que président d'une ONG baptisée MÔMES. Car son passé sulfureux et la masse d'argent qu'il brasse pour les orphelins dans le monde ont suffi à attirer l'oeil d'un jeune commissaire bien vite rappelé à l'ordre par sa hiérarchie. Une affaire que ce dernier n'a évidemment pas hésité à porter chez Lediacre - officieusement responsable des Intouchables.
    Cette enquête mènera Lediacre et ses deux acolytes sur des terres lointaines, où l'homme des villes considéré comme un sauveur n'est pas loin de s'octroyer le droit de disposer des êtres qu'il prétend protéger : en premier lieu des enfants livrés à eux-mêmes qui, lorsqu'ils ne sont pas happés par l'adoption illégale, sont à la merci d'une autre espèce d'ogres...

  • Le guide idéal pour découvrir tous les oiseaux de nos régions
    Que vous ne sachiez pas faire la différence entre un pinson et un moineau, que vous aimiez observer les oiseaux dans votre jardin pour le plaisir ou que vous soyez un ornithologue passionné, ce livre est fait pour vous !
    De l'observation des oiseaux dans la rue ou en forêt à l'identification des espèces en fonction de leur couleur ou de leur cri, en passant par l'aménagement de votre balcon pour accueillir des oiseaux et à l'équipement nécessaire pour être un bon ornithologue, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir dans cet ouvrage.
    Vous trouverez également dans ce livre un
    cahier couleurs central de plus de 20 photos ainsi qu
    'une trentaine de dessins tout au long de l'ouvrage.

  • Les relations parents-enfants sont toujours ponctuées d'un certain nombre de problèmes et de conflits. Pleurs et cris, période du "non", refus de manger ou de dormir, pipi au lit chez les petits ; peur de l'école, gros mots, mensonges, disputes entre frères et soeurs chez les plus grands ; désir d'indépendance, éveil de la sexualité, révolte permanente et agressivité, drogue chez les adolescents. Par toutes ces manifestations l'enfant s'exprime, l'enfant parle. Mais quel est le contenu de son message et comment le déchiffrer ? Quand faut-il réprimer, interdire ou accepter ?

empty