• Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans. L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir. Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ? Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher. En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres. Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines. Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie. Aimer, c'est aussi savoir dire non. L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis. 

  • Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre. Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles. Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se « faire avoir » par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient. Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le « mauvais stress ». Il est l'auteur de « Peut mieux faire », Remotiver son enfant à l'école, De l'enfant roi à l'enfant tyran et du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui qui ont connu un grand succès.

  • En amour, rien n'est inéluctable : un livre pour apprendre à mieux aimer demain.
    Psychanalystes et grand public ont tendance à adhérer pleinement à l'adage selon lequel " tout vient de l'enfance ". Cette croyance conduirait à l'idée qu'on aime forcément comme on a été aimé, que si l'on n'a pas connu le plein amour parental ou que l'on a au contraire été excessivement choyé, on aura du mal à vivre une relation de couple harmonieuse.
    L'auteur, tout en reconnaissant la force des empreintes laissées par le passé affectif, s'élève contre ce déterminisme et montre que rien n'est inéluctable, ni les problèmes d'enfance, ni les amours malheureuses d'adolescence, ni les frustrations liées à un trop-plein ou un manque d'amour.
    /> C'est là le projet de ce livre : vous faire comprendre que si nous sommes tributaires de certains vécus affectifs, tout est toujours possible en " pensant " différemment les sentiments amoureux.
    S'appuyant sur de très nombreuses paroles de patients qui prouvent, mieux qu'un long discours, qu'on peut surmonter ses problèmes d'enfance et construire un amour adulte, en dépassant les exigences infantiles, ce livre offre une vision novatrice des relations de couple et redonne espoir en la construction d'une relation pérenne.

  • Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Didier Pleux nous propose, dans ce livre interactif de coaching concret, un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à s'entraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre. Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est l'objectif de cette démarche. Nourri d'une grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, ce livre donne d'irremplaçables conseils éducatifs aux parents pour qu'ils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Un livre indispensable pour aider nos ados à se concentrer. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant, Le Complexe de Thétis. 

  • L'éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l'effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations ! o Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon o Si vous croyez qu'il n'est pas fatigué quand il refuse la sieste o Si vous accédez souvent à ses demandes o Si vous faites à sa place quand c'est trop difficile o Si vous n'aimez pas interdire o Et si vous vous sentez épuisé... ... ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s'apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s'appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l'aidera à bien grandir. Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan. 

  • Un enfant heureux

    Didier Pleux

    Comment faire pour que mon enfant soit heureux ? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants. Un enfant heureux a appris :o à s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites,o à être social, empathique et tolérant avec les autres,o à accepter la réalité, à tolérer la frustration,o à aimer la vie telle qu'elle est. Vous, parents, pouvez aider votre enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et ses difficultés. Vous lui donnerez ainsi les vrais atouts d'un bonheur non seulement actuel, mais futur. Le manuel de l'éducation au bonheur pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs très grands succès : Génération Dolto, De l'enfant roi à l'enfant tyran, Manuel d'éducation à l'usage des parents et « Peut mieux faire ! ».

  • Vivre selon son bon plaisir, cela n'est pas possible, cela n'est pas la vie. En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité. En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l'on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté. Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu'il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l'équilibrer avec l'agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie. Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Un enfant heureux, L'Adulte tyran, Les 10 commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant. 

  • « Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux "être" dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de livres qui sont de très grands succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif.

  • Génération Dolto

    Didier Pleux

    Pourquoi les parents se sentent-ils souvent débordés par leurs enfants ? Pourquoi, quand ils veulent les « cadrer », n'y parviennent-ils guère ?La psychanalyste Françoise Dolto a ouvert les yeux de plusieurs générations sur le potentiel de l'enfant ; elle a aidé à ébranler l'autoritarisme d'antan. Mais n'est-elle pas aussi à l'origine de nos difficultés ? N'a-t-elle pas dissuadé les parents de jouer pleinement leur rôle d'éducateurs ? N'a-t-elle pas contribué à imposer des principes qui ne répondent plus aux besoins de l'enfant d'aujourd'hui ?Didier Pleux, dans ce nouveau livre, apporte une réflexion moderne et réaliste pour aider enfin les parents : aimer et écouter nos enfants ne suffit plus ! Pour bien les éduquer, il nous faut réapprendre notre rôle. C'est à ce prix que nous rendrons nos enfants plus forts et plus heureux. Le livre d'éducation qui ose remettre en cause l'héritage de Françoise Dolto. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs très grands succès : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui et « Peut mieux faire ».

  • Zoup va à l'école

    Didier Pleux

    Demain, c'est le premier jour d'école. Zoup est inquiet : o Est-ce que la maîtresse sera sévère ? o Comment seront les autres enfants ? o Pourra-t-il encore jouer à l'école ? Son amie, la souris Patoufou, le rassure. Avec des mots simples, elle lui explique le grand secret de l'école : un secret qui donne l'envie d'apprendre et qui fait grandir... Ces histoires sont à lire avec l'enfant. Commentées par Didier Pleux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre des messages positifs sur l'école et à lui donner confiance en lui. ?Didier Pleux est psychologue, psychothérapeute, et auteur de référence en matière d'éducation. 

  • Pour que chacun trouve sa place Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé ? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ?

    Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ?

    Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.

  • « Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.» D.?P. Comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant ? Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs livres qui sont de grands succès : De l'enfant roi à l'enfant tyran, « Peut mieux faire », Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans. 

  • " Peut mieux faire ", " manque de méthode ", " intelligent mais dissipé "... Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école ? Les solutions sont souvent simples :  - Comment remotiver votre enfant ? - Comment le revaloriser dans son travail ? - Comment l'aider à s'organiser ? - Comment calmer ses éventuelles angoisses ? - Comment lui apprendre à aimer l'école ?Ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école. " Pour l'aider à réussir, les techniques qui marchent ! " Top famille. "Un guide complet pour faire face au manque de motivation des enfants à l'école. " Psychologies magazine. "Face au problème angoissant de la démotivation, voire de la phobie scolaire, l'auteur présente des solutions originales et nouvelles. " L'École des parents. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est également l'auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran.

  • Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien Nouv.

    Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés?: enfants, adolescents et adultes. Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ? Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu'il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l'autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis. 

  • Une journée avec Zoup

    Didier Pleux

    ?o Zoup a faim, il ne peut pas attendre pour manger.o Zoup ne veut pas faire la sieste, il préfère jouer ! o Zoup aime sa maman,  il voudrait la garder pour lui tout seul... Heureusement, Zoup a une copine qui comprend tout, la souris Patoufou. Avec des mots très simples, elle va lui expliquer à quoi servent les règles de la vie de tous les jours... Ces histoires sont à lire avec votre enfant.  Commentées par Didier Pleux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre les messages éducatifs. Didier Pleux est psychologue, psychothérapeute, et auteur de référence en matière d'éducation.  

  • Éduquer un enfant, lui donner toutes les armes pour se développer dans l'estime de soi et le respect des autres, c'est aussi exercer une autorité de parent. Ne pas répondre à toutes ses demandes, savoir exiger, interdire. On peut être autoritaire sans être " castrateur ". Se faire obéir sans opprimer. Sanctionner sans donner de fessée. Ce livre vous explique concrètement comment éduquer votre enfant, année après année, situation par situation. Anniversaires, disputes entre frères et soeurs, difficultés scolaires, règles familiales, repas, argent de poche, conflits à l'adolescence, etc., tout est décrypté avec bon sens. Pour le bonheur de l'enfant, son épanouissement... et le vôtre. Après avoir montré comment l'enfant pouvait devenir tyrannique dans De l'enfant roi à l'enfant tyran, Didier Pleux nous donne les clés d'une éducation réussie.À propos de De l'enfant roi à l'enfant tyran : " Un livre passionnant. " Marie Huret, L'Express." Didier Pleux nous donne les clés d'une éducation réussie. " Télérama. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive.

  • Franchir le cap des caprices !

    Votre enfant pique une crise quand vous insistez pour qu'il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier... Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ?

    Didier Pleux propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.

    /> Jean-Baptiste Magne, journaliste, a recueilli pour ce livre les propos de Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive.

empty