Hermann

  • La vie sexuelle est faite de rencontres, mais toutes ne font pas événement. Lorsque l´une d´entre elles est décisive, elle comporte une part d´imprévisible qui constitue le ressort même de sa puissance : pouvoir transformer une vie n´est pas donné à toute rencontre.
    Le bouleversement qu´apporte le désir d´une personne qui semble détenir le pouvoir de nous faire exister en nous faisant jouir, est un processus complexe : ou bien on déclare qu´il est irrationnel car immaîtrisable, ou bien on s´efforce de le penser en s´intéressant aux conditions de la vie amoureuse - importance disproportionnée accordée à certains détails, dissymétrie des attentes des partenaires, non-congruence du désir sexuel et de l´amour.
    Or, le dispositif qu´a instauré la psychanalyse fait mieux comprendre en quoi cette contingence est positive. La manière dont la vie sexuelle est transposée par ce qu´on appelle le transfert privilégie tout ce qui, dans l´amour sexué, est inadéquation, dissymétrie. Cependant, l´analyste est un inconnu sur un mode différent du partenaire amoureux, et cette transposition dégage pour eux-mêmes ces facteurs de disproportion, et rend efficaces et par là créateurs les facteurs contingents d´une rencontre.
    Par cette approche originale du contingent dans la vie sexuelle, la psychanalyse est un champ d´expérience précieux pour une philosophie de l´événement. C´est pourquoi elle a un terrain commun avec certaines pensées contemporaines - qu´elles s´accordent ou s´opposent à la psychanalyse - comme celles de Deleuze ou de Foucault. Comment la contingence peut-elle être, grâce au fait qu´elle survient dans des situations déterminées, un levier de transformation ? L´important pour un événement, est-ce la rupture qu´il instaure ou la nouveauté qu´il produit ? Et, dans la contingence de la sexuation, l´écart par rapport au nécessaire relève-t-il d´une logique comme le pensait Lacan ?
    La vie sexuelle, telle que la situation analytique la convoque, est le laboratoire d´une contingence nouvelle.

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